Mathias Bellwald

Président de Brigue-Glis

 

Une ville aux nombreux atouts

Connue pour être la ville où est né l’enseignement à distance, Brigue-Glis a inauguré durant l’été 2022 un nouveau campus accueillant dans un même bâtiment la fondation UniDistance et la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD). Un autre campus quant à lui dédié à la science est maintenant en projet. Il viendra renforcer la renommée de la ville quant à la qualité des enseignements que l’on peut y suivre. A tout ceci s’ajoutent d’autres projets de taille. Pour en savoir plus de l’actualité, Mathias Bellwald, président de Brigue-Glis, répond aux questions de Bien Vivre.

Brigue-Glis est le berceau des études à distance. Pourquoi? Et comment cela se traduit-il aujourd’hui?

Au XVIIe siècle, Brigue-Glis accueillait déjà un établissement dédié à l’éducation, le collège Spiritus Sanctus fondé par le Grand Stockalper, Gaspard Stockalper de la Tour. Ce faisant, il a jeté les bases de la création d’autres établissements d’enseignement qui caractérisent encore aujourd’hui le paysage urbain et la vie de la ville. Nous continuons à nous engager en faveur de l’éducation et du développement. Pour nous, c’est une tradition qui existe depuis des siècles. Si nous sommes connus pour les études à distance, il y a 30 ans, les fondateurs étaient des pionniers et étaient très en avance sur leur temps. Après la pandémie, tout le monde s’est familiarisé avec ce mode d’enseignement mais par exemple, en 1992, année de la création de l’université à distance, Nokia commençait tout juste la production de masse de téléphones portables. Il était donc visionnaire alors de se concentrer sur l’apprentissage à distance et de développer l’université à distance. Cette dernière présente également un avantage important aujourd’hui ; celui d’aider à réduire la fuite des cerveaux. Cependant, il ne doit pas y avoir qu’elle, raison pour laquelle la commune souhaite encore élargir et renforcer son positionnement de centre de services, de santé et d’éducation dans le Haut-Valais. Pour cela notre prochain grand projet est déjà planifié. Avec le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, la Haute Ecole de Santé et les filières sciences de la vie nous travaillons sur la création d’un nouveau campus. Si tout se passe comme prévu, nous lancerons le concours d’architecture à la fin de l’année.

Quelles sont les forces de la ville au niveau économique?

Brigue-Glis offre une très grande qualité de vie avec des distances courtes, une infrastructure organisée et une vaste offre de services. La commune assume une fonction clé dans le Haut-Valais et offre un large éventail d’emplois devant le nombre d’entreprises qu’elle compte. Ils deviendront encore plus nombreux dans les années à venir avec la construction du centre hospitalier du Haut-Valais. De plus, la situation fiscale est très intéressante puisque nous sommes la ville avec les taux d’imposition les plus bas du canton. En tant qu’employeur, nous nous efforçons également de garantir des processus efficaces et des solutions axées sur les services au profit de la population. En tant qu’entrepreneur, il est particulièrement important pour moi de sortir de l’image de paperasserie et de trouver des solutions rapides et pragmatiques aux besoins et inquiétudes de nos concitoyens.

Quels sont les 2 grands projets qui vous occupent spécialement aujourd’hui?

La construction du nouveau centre hospitalier du Haut-Valais est un projet majeur qui apportera une grande plus-value à la commune tant au niveau de la qualité des soins qui y seront donnés que pour les emplois que cela va créer. Dans un autre ordre d’idée, je suis de très près le projet « Quartier Bahnhof West ». La planification autour de la gare, actuellement en cours de finalisation, va nous offrir l’opportunité d’avoir un nouveau quartier dans un emplacement privilégié. Notre but est qu’il soit dynamique, nous y travaillons avec les partenaires, les habitants et les propriétaires fonciers. L’ensemble du projet génère un volume d’investissement d’environ 100 millions. Avec le nouveau bâtiment de l’hôpital, environ 250 millions devraient être investis dans le périmètre de la gare, un véritable bond en avant avec un potentiel diversifié qui va bien au-delà des frontières de la commune.

Quels sont les atouts de Brigue-Glis pour y vivre?

Brigue-Glis est une belle ville avec un climat très agréable. C’est un plaisir d’y voir et d’y vivre chaque année le cours des saisons. Au carrefour des axes de transport internationaux, elle est un point de départ idéal et dans le vrai sens du terme au cœur de l’Europe ! Elle est aussi la patrie des cordons bleus. Comme j’aime me faire plaisir à table, je trouve ici une offre variée qui va des spécialités valaisannes à la cuisine internationale. L’ambiance montre aussi que l’Italie n’est pas loin. Envie de pizzas fines, de pâtes ou d’un apéritif sur la Briger Piazza ? Tout est possible dans notre charmante ville où il est agréable également de se balader, de faire du shopping et de profiter de l’ambiance chaleureuse, en résumé une ville où il fait bon vivre.

Comment imaginez-vous votre ville dans 10 ans?

Brigue-Glis a un bel avenir devant elle. Ce n’est pas un hasard si tout le monde parle du boom économique du Haut-Valais en ce moment puisqu’il croît actuellement nettement plus vite que la moyenne suisse. Outre les défis en termes d’infrastructures, ce développement dynamique apporte naturellement aussi de nombreuses opportunités. Je suis convaincu qu’avec l’implantation du centre hospitalier du Haut-Valais et celle d’un nouveau quartier à proximité de la gare, nous créerons de la valeur ajoutée pour les générations futures. C’est donc un grand plaisir, surtout maintenant, dans cette phase passionnante de développement de notre ville, d’avoir la chance de la présider et ainsi de promouvoir son dynamisme. Pour moi, Brigue-Glis continuera à jouer un rôle important en tant que centre prospère et innovant du Haut-Valais. Ce sera passionnant de voir comment les régions périphériques de la Suisse se développeront. D’autant plus qu’en comparaison, il y a encore de l’espace et de nombreuses opportunités de développement ici. Pour autant, il sera important de considérer les perspectives économiques, sociales et écologiques et de les combiner pour une croissance saine.

Ville de Brigue-Glis
Château Stockalper – Alte Simplonstrasse 28
CH-3900 Brigue
Tél. +41 27 922 41 50
info@brig-glis.chwww.brig-glis.ch