Damian Constantin

Valais/Wallis Promotion

 

10 ans + tard!

Lancé le 1er janvier 2013, Valais/Wallis Promotion est un organe de promotion précurseur en Suisse. Son rôle est d’assurer la communication autour de secteurs porteurs de la marque Valais soit le tourisme, l’agriculture, l’industrie et le commerce. Grâce à son travail, il fait rayonner le Valais en Suisse et à l’international. De plus, il crée des synergies qui voient naître des initiatives novatrices qui permettent de regarder vers demain avec confiance. Rencontre avec Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, pour discuter de l’actualité d’une structure qui fête ses 10 ans.

Qu’en est-il aujourd’hui de la marque Valais ?

La marque Valais existait déjà à la création de Valais/Wallis Promotion qui l’a alors prise en gestion. En 2014 est né le slogan « gravé dans mon cœur » qui est toujours une réussite. Il est fort, puissant et beaucoup s’identifie dans ces quelques mots. De nombreuses actions associées à ce dernier ont permis d’augmenter la notoriété de la marque. Nous avons pu constater qu’en 2014, avant « Valais. Gravé dans mon cœur. », 33% des Suisses connaissaient la marque Valais alors qu’en 2022, 67% des sondés connaissent la marque et son logo rouge et blanc où domine le Cervin. Pour communiquer et activer la marque, Valais/Wallis Promotion a défini 4 thèmes stratégiques : la marque territoriale, sentiment de liberté, saveurs du Valais et vivre et travailler. Le tout tourne autour de 5 valeurs : l’humain ; l’excellence ; le mouvement ; le bien-être et l’authenticité.

«Sentiment de liberté» est votre thème stratégique pour l’angle touristique. Un domaine majeur pour le Valais. Qu’est-il fait pour le promouvoir ?

Il suffit de sillonner le Valais pour être propulsé dans une topographie incroyable aux paysages bien souvent à couper le souffle. Ce décor naturel engendre la venue de nombreux touristes en quête de grands espaces et d’activités sportives ou bien encore culturelles. De plus, nous ne nous cantonnons pas aux mois d’hiver. Tout au long de l’année, il est possible de ressentir ce sentiment de liberté et de profiter de notre beau canton. Pour cette raison, nous communiquons sur le Valais aux 4 saisons. Pour aller plus loin dans cette démarche, depuis 2018, Valais/Wallis Promotion s’est fixé pour objectif de développer et de commercialiser, en étroite collaboration avec ses partenaires, l’offre valaisanne et d’augmenter la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur. Ainsi, il existe aujourd’hui une place de marché unique avec une majorité des offres valaisannes. De l’hébergement aux forfaits de ski, en passant par la location de matériel de sport ou de nombreuses activités et un large éventail d’expériences telles que des dégustations de vin sont commercialisés sur valais.ch. C’est un atout indéniable qui fait ses preuves. Cette place de marché représente un canal de vente additionnel aux canaux existants. Par ailleurs, à travers le partenariat avec la Matterhorn Region SA, nous assurons et coordonnons la promotion sur les marchés de proximité et lointains. Pour ces derniers, une équipe est installées sur place. Bien évidemment, la Suisse est notre marché prioritaire. Nous y faisons une activation 360° avec une communication axée prioritairement sur le digital mais aussi via d’autres canaux comme des événements majeurs. Faire savoir ce que l’on peut vivre, voir et ressentir quand on vient en Valais et ce qui s’y passe est une de nos activités phare. Nous suscitons l’envie de séjourner, déguster des produits du terroir, vivre et travailler en Valais.

Le terroir et ses produits sont un atout fort pour le Valais. Comment sont-ils mis en avant ?

La promotion est assurée par une communication constante, toute l’année. De plus, la marque Valais est un « label certifié » par lequel elle promeut des produits de qualité qui sont issus de producteurs du canton sensibles et soucieux de l’impact de leur travail sur le territoire. Leur démarche est double. Ils associent en effet préservation de l’environnement et excellence. Ceci connaît un grand engouement autant auprès des locaux que des touristes. De plus, le panel de l’offre est très large puisqu’il va des vins aux légumes en passant par les fromages. Pour se faire une idée précise de la qualité de ces produits et de leur diversité, des restaurants sont labellisés « Saveurs du Valais ». On peut y déguster des mets traditionnels à base de spécialités valaisannes. Evidemment, n’oublions pas le vin puisque le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés, dont la plupart sont à l’origine de grands vins. Beaucoup de ces derniers ont une notoriété qui dépassent largement les limites du canton et qui sont reconnus à l’international. Tous ces atouts « gourmands », Valais/Wallis Promotion les incorpore dans sa communication car ils font partie de l’expérience globale que viennent vivre nos hôtes ou de la qualité de vie offerte aux habitants.

Promouvoir le «s’installer en Valais pour y vivre» fait partie de vos actions. Comment cela se traduit-il ?

La promotion du Valais comme lieu de vie et de travail a été mise en route en 2018. Au-delà de son aspect touristique, le Valais est également très fort économiquement parlant avec une industrie à la pointe et visionnaire et des instituts de recherche de renommée internationale comme l’EPFL ou l’HES-SO. Le Valais encourage également la création de nouvelles entreprises. De plus, beaucoup bénéficient du Label Valais excellence qui distingue les entreprises valaisannes les plus performantes, soucieuses de leur rôle social et environnemental, tout en étant désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services. Des atouts qui parlent à beaucoup. Il était donc apparu comme important de le faire savoir au plus grand nombre pour attirer de nouveaux résidents permanents. Qualité de vie, offre de travail importante, sécurité, loisirs, environnement naturel… les atouts ne manquent pas. Il nous suffisait de les regrouper et de les valoriser pour faire passer le message : venez vous installer en Valais. Donc, depuis 5 ans, cette facette fait partie récurrente de notre travail de communication. Nous avons ainsi mis à disposition de nos entreprises une boîte à outils pour faciliter leur communication pour acquérir de nouveaux talents. Vous aurez compris en lisant ces lignes que Valais/Wallis Promotion n’est pas seulement un nom, c’est une force de frappe puissante pour le canton qui montre depuis 10 ans combien réunir nos atouts et le faire savoir sous une même entité est porteur. Venez en Valais, vous comprendrez pourquoi un sentiment de liberté y souffle, combien se mettre à table est un plaisir, pourquoi nombre de nos entreprises sont vertueuses ou tendent à l’être encore plus, en résumé combien il est intéressant de s’installer dans notre canton !

Valais/Wallis Promotion
Avenue de Tourbillon 11 – CH-1951 Sion
Tél. +41 27 327 36 00
info@valais.chwww.valais.ch