Luigi D’Andrea

Président du Conseil communal de Boudry

 

Rendre Boudry toujours plus attirante

Entre lac et montagnes, la commune de Boudry entend mener à bien de nombreux projets pour y rendre le quotidien toujours plus agréable. Elle est également active pour offrir des emplacements privilégiés aux sociétés qui s’implantent sur ses terres. Dynamique, l’emploi n’y manque pas, le logement est en quantité suffisante bien qu’actuellement nous manquions d’appartements à loyers modérés et son potentiel de développement encore assez important. Pour en savoir plus, Bien Vivre a rencontré Luigi D’Andrea, président du Conseil communal.

Pouvez-vous nous présenter Boudry?

Boudry est une commune très étendue puisqu’elle a une superficie de 16,7 km2 qui va du lac à la montagne et compte, au 31 juillet 2022, 6382 habitants au total. Une population qui a été croissante sur les 9 dernières années, avec une augmentation d’environ 25%, et qui est aujourd’hui stable. Nous ne pouvons pas parler de ville (Boudry possède toutefois le statut de ville pour une raison historique) ni de village, nous nous situons entre les deux. C’est un endroit diversifié avec son centre historique, son nouveau quartier sur le Plateau de la Gare et ses 5 hameaux rattachés: Areuse, Trois-Rods, Perreux, Chambrelien-Dessous et Champs-du-Moulin-Dessous, départ pour les balades au bord des gorges de l’Areuse.

Comment se porte le développement économique?

Notre commune a connu un fort développement depuis bientôt 15 ans grâce à ses 3 zones industrielles. Des facilités ont été octroyées pour inciter les industries à s’installer à Boudry et ceci, couplé à une situation particulièrement favorable notamment s’agissant des accès routiers, a porté ses fruits. Aujourd’hui, nous avons encore des terrains disponibles au Chézard, un potentiel peu courant. Au final, nous accueillons autant de la pharma que des artisans, pour ne citer que deux exemples, ce qui génère des emplois. Ainsi, Boudry en comptabilise, aujourd’hui, quelque 4000 dans des secteurs justement très diversifiés. Par contre, nous avons un manque au niveau du tertiaire. Un projet est en cours, il devrait aider à y remédier.

Boudry manque de petits commerces, des projets sont-ils en cours à ce sujet?

Un projet pourrait être lancé par la Coop. Si le projet est lancé, elle construira au centre-ville, un bâtiment aux multiples usages puisqu’il accueillera autant des appartements avec encadrement pour les personnes en âge AVS, des logements que des surfaces commerciales qui viendront palier ainsi à notre manque. De son côté, Boudry doit également travailler à une transformation des espaces publics pour inciter la population à fréquenter ce centre. Nous voulons déplacer les arrêts de bus qui sont sur la place du Tram pour lui redonner une vraie vie de place et dans la continuité, nous souhaitons apporter de la fraîcheur à l’avenue du Collège en plantant des arbres. Rendre de l’espace aux résidents pour qu’ils aient envie de flâner, de se promener est essentiel pour la dynamique de Boudry. Autre point sur lequel nous devons travailler, la mobilité douce.

Qu’en est-il de la mobilité douce?

Boudry a un territoire qui est divisé. La vieille ville est en bas, le plateau de la Gare en haut et au milieu circulent l’Areuse et les routes d’accès. Pour relier chaque point, des moyens de transport sont existants mais nous devons aller plus loin en favorisant la mobilité douce. Pour ce faire, nous étudions des solutions qui vont dans ce sens comme la création de pistes cyclables, l’accès à des vélos en libre-service, l’accueil de services comme Mobility ou encore l’amélioration des dessertes bus-tram. Tout mis bout à bout permettra de revoir complètement les choses et là encore de donner de la vie à des espaces qui n’en n’ont plus ou pas suffisamment et par effet domino, aider au développement économique du tertiaire que nous voulons voir s’étoffer.

Comment traduiriez-vous la qualité de vie à Boudry?

Grâce à l’étendue de Boudry, nous vivons vraiment dans un cadre unique puisque la commune est entre forêts et lac. Aux beaux jours, notre plage est un endroit charmant avec une très jolie vue et bien évidemment les gorges de l’Areuse sont incontournables. Elles peuvent attirer jusqu’à 70 000 visiteurs par an. Ainsi, cette superficie importante nous permet de passer d’un environnement à un autre en quelques minutes, un atout qui compte. De plus, la ville n’est pas statique au contraire, il s’y passe beaucoup de choses. Nous comptons des sociétés locales actives dans de nombreux domaines comme le sport et la culture, et ce pour tous les âges. Il y a également de nombreux spectacles et événements qui attirent les foules de tout le canton. On ne s’ennuie jamais à Boudry !

Pour finir, Boudry et le tourisme qu’en est-il?

Comme je vous l’ai dit, les gorges de l’Areuse attirent nombre de visiteurs. Mais nous avons d’autres forces que nous devons développer. Ainsi, notre vieille ville et notre château sont à voir, à visiter et demandent à ce que l’on s’y attarde par leur originalité et leurs atouts. En déambulant, on peut apprendre par exemple que le célèbre chocolatier, Philippe Suchard, est originaire de Boudry comme, une figure de l’histoire française, Jean-Paul Marat qui a été assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday. Une statue «Œil de Marat» lui est dédié. Nous avons donc un potentiel, il ne nous reste plus qu’à le faire connaître, à installer de l’hôtellerie puisque nous sommes pauvres à ce niveau-là et Boudry deviendra ce qu’elle mérite: une destination à visiter.

Commune de Boudry
Administration communale
Route des Addoz 68 – CH-2017 Boudry
Tél. +41 32 886 47 20
commune.boudry@ne.chwww.boudry.ch