m3 GROUPE

Abdallah Chatila : Genève autrement

 

Interview vérité sans détour

Abdallah Chatila, vous êtes devenu en l’espace de quelques années un entrepreneur, mécène et chef d’entreprise incontournable sur la Place, voire au-delà. Fort d’une vision novatrice et d’une énergie sans pareille, vous avez fondé le conglomérat m3 GROUPE, qui emploie aujourd’hui plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs. Votre motivation et celle de vos équipes sont claires : œuvrer au rayonnement de Genève. Dites-nous en plus?

Pour être solide et pérenne, toute activité humaine doit se nourrir d’une vision, d’un idéal auquel on aspire en tant qu’homme et chef d’entreprise. Aujourd’hui, mon travail c’est ma passion, et mon ambition est de contribuer à faire rayonner Genève, ville que je chéris depuis toujours. C’est sur ce credo que j’ai fondé m3 GROUPE.

S’il est vrai qu’aujourd’hui m3 GROUPE a la taille et l’importance économique qu’on lui connaît, au commencement de cette aventure, début des années 2000, m3 était exclusivement actif dans le secteur de l’immobilier. Pierre après pierre, année après année, la société s’est diversifiée avec audace en développant d’autres pôles d’activités et des expertises pointues dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le financement et la santé.

Fidèle à ses valeurs d’excellence, de confiance et d’engagement, m3 est aujourd’hui un acteur aussi incontournable qu’atypique par sa démarche dans le paysage genevois. Notre ambition est d’apporter une approche différente à tout ce que nous entreprenons, d’innover pour contribuer à dessiner la Genève de demain.

m3 GROUPE connaît une croissance importante, tous secteurs confondus. Pouvez-vous partager votre actualité et vos projets phares ?

m3 GROUPE connaît effectivement une croissance soutenue, résultat d’une stratégie de diversification et fruit de plusieurs acquisitions dans divers domaines.

Notre actualité est riche. Nous avons récemment fait l’acquisition de GPA Guardian Protection SA, leader suisse de la surveillance et de la sécurité. Fondée en 1993 et spécialisée dans la protection, la surveillance, les interventions, le transport et les patrouilles, GPA Guardian Protection vient enrichir l’univers de m3 GROUPE, qui poursuit ainsi sa stratégie de développement multi-secteurs.

Autre actualité qui nous occupe, le développement soutenu de m3 RESTAURANTS. En l’espace de quelques années, nous avons fait l’acquisition de 19 restaurants, dont certaines institutions incontournables de la région telles que le Cheval Blanc à Vandœuvres, le Vallon à Florissant, et bientôt le Sesflo. Notre philosophie à cet égard est toujours la même : créer de la valeur tout en préservant l’ADN et l’esprit d’origine des établissements.

Enfin, m3 HOSPITALITY n’est pas en reste avec l’ouverture en 2021 de deux hôtels à Genève, l’un au centre-ville (rue du Prince) et l’autre dans le nouveau quartier de l’Etoile.

Arrêtons-nous un instant sur la restauration. D’où vous est né l’envie de diversifier vos activités dans ce secteur ?

Le pôle restauration de m3 GROUPE représenté par la société m3 RESTAURANTS est née de l’envie de partager notre passion pour la gastronomie et de notre volonté d’investir dans le tissu socio-économique, culturel et durable de la ville de Genève.

Préserver des institutions genevoises, créer des nouveaux lieux aux concepts innovants ou réinventer des établissements existants, m3 RESTAURANTS met un point d’honneur sur une cuisine généreuse, conviviale et accessible.

Récemment encore, les restaurants The Hamburger Foundation, tant appréciés par les familles genevoises et les étudiants, ont rejoint l’univers de m3 RESTAURANTS.

Garantir, contrôler et gérer toute la chaîne de valeur, du producteur à l’assiette, fait partie de notre ADN. m3 RESTAURANTS privilégie la proximité, la qualité et la saisonnalité.

S’agissant des activités de m3 SANITRADE, vous avez répondu à la crise sanitaire en investissant massivement dans l’achat de matériel sanitaire pour Genève et la Suisse. Expliquez-nous cette implication soudaine ?

Il s’agissait-là d’une action économique à but social, dans la mesure où il y avait un besoin urgent en matière sanitaire, en particulier pour les masques. Malgré les risques et l’incertitude qui régnait, je me suis engagé à soutenir les mesures de l’Etat là où je le pouvais.

Du reste, face à la demande exponentielle et vu la complexité d’acheter ce type de matériel dans un pays étranger, m3 GROUPE via sa nouvelle entité m3 SANITRADE, a décidé de se lancer dans la production de masques ‘made in Switzerland’. L’infrastructure sera installée à Plan-les-Ouates, ce qui permettra d’améliorer l’empreinte écologique et de garantir notre autonomie. L’outil industriel, propriété de m3 GROUPE, s’étendra sur une surface de 2000 m2.

Des lignes de production de masques 3 plis, FFP2 et FFP3 seront installées, de même que la fabrication de masques réutilisables de haute qualité. Du gel hydro alcoolique sera également produit sur place. m3 GROUPE espère ainsi pouvoir contribuer à soutenir les besoins croissants de la population en matériel de protection, tout en favorisant une économie de proximité. 50 emplois seront créés à terme.

Dans le même esprit, l’usine de production de masques de Plaintel dans le pays de Saint-Brieuc (Bretagne) va bénéficier d’un plan de relance grâce à m3 GROUPE. Cette initiative est une réponse concrète à un enjeu sanitaire de grande ampleur et à la nécessité stratégique de relocaliser la production de masques en France.

Via votre fondation SESAM, vous démontrez vos qualités de cœur en tant que mécène. D’où vous vient cette fibre philanthropique ?

Cela fait dix ans que la Fondation SESAM existe et elle a déjà soutenu à hauteur de 15 millions de francs de nombreuses associations à Genève. Je pense par ailleurs que c’est dans les périodes de crise qu’il faut particulièrement savoir faire preuve de solidarité et de générosité. Ceux qui m’entourent connaissent mon déterminisme : « il faut donner plus, il faut faire plus ». Raison pour laquelle je tiens à ce que chacune des entités du groupe reverse entre 1 à 2% de son chiffre d’affaires à la fondation SESAM, selon son secteur d’activité.

A titre d’exemple, les dons en provenance de notre pôle Restauration sont dédiés aux associations Partage et Colis du Cœur. Ceux de nos futurs centres de sport et bien-être, à une association d’insertion de personnes à handicaps physiques. Ceux de nos hôtels, au Haut Commissariat pour les Réfugiés à destination des migrants. Ceux de la surveillance GPA, à la protection contre la violence. Ceux de notre pôle Nettoyage et entretien, aux femmes et hommes de ménage, sous forme de fonds de soutien.

L’immobilier demeure l’un de vos domaines de prédilection, d’ailleurs à l’origine de m3 GROUPE. Présentez-nous ce pôle stratégique.

Actif depuis 1950 sur le secteur de l’immobilier, m3 s’est depuis spécialisé avec succès. Au fil des années, nous avons développé des sociétés opérant dans tous les domaines de l’immobilier, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, en proposant des services de gérance, de courtage, de développement de projets, d’investissement, d’architecture et de relocation.

En tant qu’acteur immobilier actif sur Genève nous contribuons à dynamiser le canton par la construction de complexes immobiliers. Nous développons et pilotons actuellement deux projets phares : Stellar 32 (Plan-les-Ouates) et Esplanade 3 (Pont-Rouge) représentant au total plus de 60 000 m2 de surfaces commerciales (bureaux, shopping, restaurants, hôtels). Et nous avons parallèlement en cours de développement plus de 1500 logements.

m3 Groupe
Place de Cornavin 3 • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 809 09 09
www.m-3.com