Ma Maison Bois

L’alliance du savoir-faire suisse et du pays de la maison bois

Spécialiste de la construction en bois massif depuis plus de 20 ans, Ma Maison Bois TM conçoit une architecture durable, capable de répondre au défi écologique du XXIe siècle. Son succès s’explique par l’alliance d’une technologie constructive finlandaise éprouvée, avec la créativité architecturale suisse. A la clé, des réalisations en bois contemporaines, saines et respectueuses de l’environnement. Découverte.

Construire son rêve dans le Valais

S’installer sur les terres valaisannes, c’est vivre dans un environnement préservé, entouré de hauts sommets alpins… et profiter d’un air pur tout au long de l’année. Dans cette situation exceptionnelle, les futurs propriétaires sont en droit d’exiger des constructions modèles ! Les maisons en bois massif répondent aux impératifs de préservation de l’environnement. Elles font d’ailleurs pleinement partie du patrimoine local car elles s’adaptent aussi bien à un terrain de plaine qu’à un terrain pentu. Ma Maison Bois TM s’est spécialisée dans ce type de construction. Implantée dans la région, elle réalise des maisons en bois massif à l’architecture moderne, résultat de l’alliance du savoir-faire suisse et de la technologie constructive finlandaise. L’architecte et fondateur de l’entreprise, Jean-Michel Martignoni, est lui-même tombé sous le charme des maisons bois il y a plus de 20 ans. « Lorsqu’on construit et qu’on vit dans une maison en bois massif, c’est toute une philosophie à laquelle on s’attache. Le matériau est une cellule vivante, dont il faut préserver ses atouts et ses multiples bienfaits. » Forte de son expérience sur le terrain, l’entreprise s’attache à livrer des maisons de qualité, dans le respect des normes environnementales. Le rêve de faire construire sa maison en bois massif est désormais à portée de main.

Des maisons design et contemporaines

L’esthétisme des maisons bois ne se limite plus à la silhouette traditionnelle du chalet. Architecture design et finitions contemporaines guident le geste architectural lors de la création d’une maison Ma Maison Bois TM. Pour chaque projet, l’architecte s’adapte aux contraintes sans jamais sacrifier l’esthétisme. D’autant que la technologie constructive Kontio simplifie le geste créatif, par sa simplicité d’usage. Elle s’attache à maintenir les propriétés du bois, en se recentrant sur l’essentiel. Le caractère de la maison se révèle au fil de sa construction, avec la fin des croisements de madriers, des façades lisses, des panneaux de bois intérieurs avec des joints très fins… Le matériau bois se pare de ses plus beaux atours à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Le champ des possibles est en effet infini : le bois se marie avec toutes les matières (acier, pierre, verre,…) et toutes les couleurs. Le maître-mot ? Personnalisation ! Les maisons valorisent ainsi le bois, sans utiliser de solvant, de peinture ou d’habillage de façades qui ne laisseraient pas « respirer » le matériau. Le bois exprime ainsi son essence et sa sensualité, tout en respectant l’environnement.

Une maison saine et confortable

Outre ses possibilités esthétiques, le bois répond aux attentes des hommes et des femmes du XXIe siècle, en quête de confort et de bien-être. Choisir une maison en bois massif, c’est faire le choix d’une vie saine, harmonieuse et en contact avec la nature. Moins de stress, plus de confort… Le charme d’une maison bois opère immédiatement sur ses occupants. Ils disposent d’un espace qualitatif, pour se ressourcer, même en pleine ville. La structure naturelle et fibreuse du Pin arctique polaire gagne et perd de l’humidité en fonction de la variation de la température et de l’humidité de l’air environnant, maintenant un équilibre hygrométrique idéal dans la maison. Cette propriété procure une qualité d’air remarquable qui réduit les allergies, les risques d’infections respiratoires, l’asthme, l’épuisement et les maux de tête. Bénéficier d’une lumière naturelle dans les pièces de vie est aussi essentiel. Les ouvertures et les menuiseries sont pensées selon les principes du bioclimatisme, tenant compte de l’orientation du site dans le but d’optimiser les apports solaires. La conception va même encore plus loin aujourd’hui. Afin de limiter l’exposition aux ondes, le réseau électrique est aménagé de telle sorte que l’espace nuit soit déconnecté de tous les flux électriques ou électromagnétiques, en un seul geste. Une conception réfléchie, un interrupteur, et le tour est joué ! « C’est prouvé, vivre dans une maison bois est un antidote au stress moderne. Nous créons ainsi un cocon protecteur, permettant de se ressourcer, de déconnecter et d’apprécier le calme .» Sans oublier l’odeur incomparable du bois, douce et vivifiante, qui nous replonge dans les forêts primaires et leurs phytoncides si bénéfiques au corps et à l’esprit.

Bien dans son temps

La réalisation d’un projet en bois massif nécessite d’avoir une lecture attentive du lieu et de son environnement. Cette analyse est essentielle pour créer une maison qualitative et intemporelle. Ecouter vos désirs, comprendre vos besoins, satisfaire vos ambitions les plus complexes, imaginer les usages dont vous aurez besoin demain, mettre en œuvre vos goûts sont les priorités de Ma Maison Bois TM. Chacune de nos réalisations tire sa réussite de la relation de confiance que nous tissons avec vous, parce que la beauté d’une maison est d’abord une juste adéquation à votre mode de vie et une attention au détail.

Construire et vivre dans une maison bois, c’est s’assurer du plaisir de prendre un bain de forêt chez soi, heureux d’être en phase avec son époque.

Ma Maison Bois

Route des Ecluses 5 • CH-1997 Haute-Nendaz

Tél. +41 27 288 42 78 • Mobile +41 79 446 11 12

contact@mamaisonbois.chwww.mamaisonbois.ch