MADE 4

Une architecture mesurée

Bureau à taille humaine, MADE 4 est un bureau pluridisciplinaire. Actif sur le terrain de la mobilité, de l’architecture, du design et de l’engineering, ses projets sont divers et variés avec pour constante: développement de solutions spécifiques.

Quelles sont les origines de MADE 4 ?

J’ai créé ce bureau le 1er juillet 2014, après avoir développé durant 13 ans un bureau spécialisé en architecture et ingénierie industrielle. J’avais besoin d’une nouvelle dynamique professionnelle et souhaitais me rapprocher de ma profession d’architecte. Aujourd’hui accompagné de deux architectes et d’une assistante à temps partiel, je retrouve le lien étroit et indispensable qui unit l’architecte au développement du projet durant ses différentes phases. J’ai fait le choix d’un rapport « plus artisanale » à mon métier tout en développant des synergies étroites avec d’autres bureaux d’architectes partenaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le nom du bureau ?

Je ne souhaitais pas mettre en avant mon nom mais plutôt les compétences offertes par le bureau. Ainsi MADE est l’anagramme de Mobility Architecture Design Engineering. Avec le chiffre 4, qui se dit en anglais Made for… il renvoie de nouveau à nos 4 compétences.

Pouvez-vous justement nous en dire plus sur vos domaines d’activités ?

La Mobilité, couvre concrètement le domaine de l’accessibilité liée à l’architecture adaptée au Handicap. Par Architecture, nous couvrons l’ensemble des prestions d’architecte relatives à des projets traditionnels et patrimoniaux. Nous intervenons aussi bien sur des projets en zone villa que sur des bâtiments anciens comme actuellement en vieille ville de Genève où nous rénovons et transformons partiellement un immeuble au 24 Place du Bourg-de-Four. Le Design reflète quant à lui une activité créatrice plus confidentielle qui s’exprime également dans certains détails. Enfin Engineering est la continuité de mes 13 ans d’expérience en architecture industrielle pour des projets couvrant aujourd’hui principalement l’aménagement de laboratoires. De manière plus transversale, je peux citer également le projet d’extension et de transformation de l’Hôpital de Nyon qui mobilise les compétences du bureau en architecture hospitalière, sociale et industrielle avec des problématiques liées entre autres aux flux opérationnels, à la maitrise de la contamination, à l’accessibilité liées aux personnes à mobilité réduite et à la réalisation de laboratoires spécifiques.

D’où vient ce lien entre l’architecture et le handicap ?

J’ai réalisé mon travail de fin d’étude sur le thème du logement adaptable aux personnes à mobilité réduite. Une fois mon diplôme obtenu et après quelques années de pratique, j’ai rejoint en tant que membre individuel l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) pour laquelle j’œuvre en tant qu’architecte conseil depuis une dizaine d’années mais aussi en tant que membre de la commission d’architecture du canton de Genève où mon analyse des projets se focalise particulièrement sous l’angle de l’accessibilité. Toujours par le biais de l’association HAU, je suis notamment consulté dans le cadre des aménagements extérieurs des gares du CEVA et participe, avec d’autres confrères spécialisés, au projet de transformation et d’extension de l’ONU.

Qu’est-ce qui caractérise votre architecture ?

Je ne cherche pas une signature. Je propose plutôt une architecture fonctionnelle et contextuelle qui doit s’assurer de répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs. La phase d’élaboration et de consolidation du cahier des charges est essentielle à mes yeux. C’est l’essence d’un projet réussi, aussi modeste soit-il.

MADE 4 – Mobility Architecture Design Engineering
Rue Coulouvrenière 29 • CH-1204 Genève
Tél. +41 76 437 67 67
m.nemeth@made-4.ch