Magma Vision d’Espace & Design

Réinventer et performer l’espace

 

Ruth Falise-Grauer, fondatrice et directrice de MAGMA VISION D’ESPACE & DESIGN a fait du monde du design son quotidien. Passionnée, polyglotte, voyageuse dans l’âme, ses collaborations avec de grands cabinets lui ont offert l’opportunité d’exprimer ses talents et de faire d’un espace de vie ou de travail, un lieu unique où tout est pensé pour le valoriser. Aujourd’hui à Genève, d’un petit stand sur une manifestation à la refonte complète d’une enseigne emblématique de la ville, elle continue avec la même passion à analyser, inventer, créer et au final « révolutionner » positivement chaque projet qui lui est confié.

L’expérience du terrain pour comprendre ce que l’on aime

Née en Israël, au cœur d’un « melting pot » culturelle devenu aujourd’hui la « start up nation », de parents tchèques, parlant allemand, dans un environnement qui privilège la rigueur, Ruth Falise-Grauer intègre l’Ecole de Design HIT à Tel-Aviv, étant passionnée par cet univers. Elle y mène de front des études et un emploi au sein d’un bureau spécialisé en design de produits. Cette double expérience lui ouvre les yeux sur ce qu’elle aime, ainsi elle focalise toute son attention sur la création d’espace intérieur, dans leur ensemble, ce qui lui permet de coupler design et architecture. Diplômée, elle ouvre rapidement sa propre société, Magma Design. Quelques temps plus tard, on lui propose une bourse d’études en Allemagne, à Munich, qu’elle accepte puisque cette dernière répond à son souhait d’élargir ses connaissances architecturales. Outre-Rhin, elle suit les cours à la faculté d’architecture de la TU de Munich qui lui donne l’occasion d’évoluer, entre autres, dans le domaine de la conception de volumes architecturaux. Rapidement, elle se voit offrir un emploi pour lequel elle met toutes ses compétences au service de la maison Escada avec l’ouverture d’un flagship à Stockholm. A partir de là, d’autres expériences s’enchaînent, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, comme celle du grand-magasin « Ludwig Beck » ou celle avec Audi, dans le cadre du bureau S+P.de, leader européen dans l’architecture des marques, qui lui confie la création des stands pour les grands rendez-vous mondiaux de l’automobile. En 1997, en famille, elle s’installe à Genève et coopère avec des particuliers pour des projets d’architecture d’intérieur. En 2002, elle relance officiellement Magma Design à Genève.

Les missions d’un designer

Ruth Falise-Grauer ne se cantonne pas à des chantiers d’envergure, du moment qu’elle peut aider à la valorisation d’un espace. En s’entourant d’une équipe de professionnels, elle apporte son savoir-faire et de la pertinence qui marque la différence. De discussions en expertises de terrain, elle façonne et affine la demande pour maximiser l’utilisation de l’espace puis elle crée en 3D l’identité architecturale propre au client et au lieu. Pour un intérieur privé, elle est à l’écoute des attentes de ses clients et des tendances qu’ils souhaitent peut-être suivre, à contrario pour les professionnels, tout son art consiste à apporter de la nouveauté mais une nouveauté qui devra rester intemporel pour ne pas être « has been » quelques mois plus tard. En d’autres termes, son travail l’oblige à performer l’espace et le maximiser sous toutes ses coutures.

Cas de figure

Si les réalisations de Magma Design sont nombreuses, arrêtons-nous sur la dernière en date, la nouvelle boutique Aeschbach, ouverte à Genève en mai dernier.
Pour avoir déjà apporté une « révolution » dans les boutiques de l’enseigne par le passé, et en particulier en 2016 à Lausanne, la société a de nouveau fait appel à Magma Design, en mars 2019, pour son projet genevois, un projet d’autant plus important que c’est ici qu’a été fondée la marque en 1904. Ainsi, en déménageant de la rue du Rhône à la rue du Marché, dans un nouvel espace de 950 m2, la Maison Aeschbach a souhaité mettre en avant son évolution à travers ce nouveau flagship. Le travail a débuté avec un premier debrief puis la soumission des plans bruts ou l’espace à conquérir selon un timing à respecter ! De là, a démarré la réflexion autour du souhait majeur de la société : insérer au cœur du magasin un grand toboggan en plus d’un escalier et d’un ascenseur reliant les 2 étages. Notre designer a ensuite analysé les besoins purs comme les assortiments de produits à valoriser, les quantités de chacun d’eux et les techniques de présentation de la maison Aeschbach qui lui a fait confiance dans ses choix qu’il s’agisse de la création du lay-out optimal du flux de clients à travers les différentes catégories de produits ou leur mise en avant. Il a ensuite été possible de passer aux étapes suivantes celles de la création du mobilier et du choix couleurs, des plafonds, des sols… en résumé, la recherche, dans les moindres détails, de tout ce qui contribue à la création de l’identité de la marque dans l’espace. Là encore, tout restait à inventer. Plusieurs propositions ont été soumises au client pour qu’il fasse un choix judicieux et porteur. L’ampleur du travail était colossale, les solutions adaptées à trouver étant très nombreuses. Au fil de ce projet d’importance, pour s’assurer que l’exécution des travaux étaient menée dans la stricte volonté du concept retenu, Ruth Falise-Grauer considère comme primordial d’avoir été présente régulièrement sur le chantier.
Dans le délai imparti, Magma Design est passé d’un espace entièrement vide à une nouvelle boutique élégante, attrayante, harmonieuse qui peut déjà comptabiliser en quelques semaines, les plus-values d’un tel remaniement. Faire appel à une designer de talent réunissant des compétences en matière d’architecture, de design et de techniques d’exécution montre ici combien la démarche est importante et fait toute la différence entre quelque chose de bien et un résultat parfait !

Magma Vision d’Espace & Design
Chemin de la Cressonnière 3 – CH-1294 Genthod
Tél. +41 22 774 00 46
info@magma-design.chwww.magma-design.ch