Maison de la Tour SA

Le bien-être de nos résidents comme principale préoccupation

 

Situé sur la commune d’Hermance, l’EMS la Maison de la Tour jouit d’un emplacement privilégié au cœur de la nature bénéficiant d’une superbe vue panoramique sur le lac. Véritable lieu de vie pour les seniors, ici les soins sont individualisés et dispensés de façon continue. Une identité individuelle respectée, une adaptation maîtrisée, un accompagnement sur-mesure, tout est pensé pour offrir aux résidents un cadre de vie qui inspire le bien-être, préserve l’intimité et la dignité de chacun.

Un cadre de vie agréable

La Maison de la Tour est un établissement médico-social reconnu au sens de la LAMal et répondant à la loi sur les EMS. Ancien domaine appartenant à l’Eglise romaine, il vient en aide aux plus démunis jusqu’en 1980. Transformé d’abord en lieu de réadaptation, en 2012, l’Eglise catholique octroie un droit de superficie à la société « Résidence de la Tour d’Hermance SA ». Cette dernière est chargée des travaux de rénovation, de mise aux normes et d’extension de la Maison de la Tour. Depuis août 2019, c’est Tiziana Schaller, qui reprend la direction et l’exploitation de la structure. Structure de 51 chambres individuelles, la Maison de la Tour accueille toute personne âgée qui nécessite de manière quotidienne et systématique un accompagnement, des soins et une surveillance médicale et qui désire passer sa dernière étape de vie dans un lieu chaleureux, sécurisé et ouvert sur un environnement villageois, calme et serein. Un restaurant, des salles d’animation et des terrasses sont situés au rez-de-chaussée. A sa convenance, le résident organise son quotidien autour de moments paisibles, dans sa chambre, entremêlés d’activités et d’instants de partage avec d’autres personnes, au restaurant, dans les différents salons ou sur l’une des terrasses.

Un environnement paisible et fonctionnel

L’établissement travaille sur l’adaptation de la personne âgée à un nouvel environnement et accorde une grande importance à l’intégration harmonieuse de la personne, pas juste à l’EMS, mais à la globalité du milieu social. L’identité individuelle doit être validée dans le sens responsable du terme. En tout point du fonctionnement de l’établissement, le résident et sa famille possèdent un droit de regard. C’est un lieu de vie, et tout ce qui s’y déroule s’inspire de la volonté de respecter la personne en tant que citoyen à part entière ! De cette façon, la vie au village devient tout de suite plus riche. L’EMS est entouré de verdure et jouit d’une magnifique vue panoramique sur le lac. Un parcours de promenade entoure la Maison de la Tour et permet des sorties quotidiennes pour ceux qui le souhaitent. Situé à quelques minutes du paisible village d’Hermance et de sa plage, il est aisé de rejoindre les centres commerciaux adjacents car le village est fréquemment desservi par les transports publics. L’un de ses principaux défis est de faire de la Maison de la Tour une structure intégrée à la vie villageoise qui donnera la possibilité aux autochtones qui le souhaitent de bénéficier de prestations telles que les soins dentaires, des séances de physiothérapie, de la pédicure, des cours de Tai-chi, mais aussi, des concerts, des activités culturelles etc. !

Une équipe interdisciplinaire

La Maison de la Tour engage différents professionnels bienveillants, compétents et motivés dans le « prendre soin » et l’accompagnement de personnes et de leurs proches. Ce sont des animateurs, des serveurs, des cuisiniers, des lingers, des nettoyeurs, des administratifs, des cadres. Avec les soignants, tous sont impliqués dans le travail interdisciplinaire. Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la direction respecte les dotations légales et fidélise ses collaborateurs en offrant des conditions de travail optimales. Avec le Conseil d’Administration, elle veille à maintenir une ambiance de travail agréable, favorisant l’initiative et le développement d’un esprit de maison. Le service médical garantit un suivi et des soins médico-infirmiers de jour comme de nuit. Il se compose d’infirmier(e)s, d’assistantes en soins et santé communautaire et aides-soignantes qualifiées. Ils travaillent sous la responsabilité du médecin répondant qui est régulièrement présent au sein de l’institution et disponible en cas d’urgence. Chaque résident et ses représentants thérapeutiques choisit son médecin traitant. Ce dernier est responsable d’organiser le suivi médical et la prescription des traitements requis par son patient.

Une philosophie basée sur l’humain

En complément à la mise en œuvre des nombreux cadres légaux et réglementaires relatifs à l’accueil et l’hébergement de nos aînés, le projet institutionnel de la Maison de la Tour a développé son approche du prendre soin et de l’accompagnement. Elle est centrée sur des valeurs humaines telles que l’écoute attentive, le respect de la dignité, de l’identité propre, de l’histoire de vie, des choix et des croyances de chacun. Ces valeurs sont portées par l’ensemble des collaborateurs, tout au long du séjour. Donner du sens jusqu’au bout de la vie ! Se sentir exister et entendu. A cette fin la Maison de la Tour construit avec chaque résident et sa famille une relation empreinte de confiance, d’humanisme et de non jugement. Les familles et les proches jouent un rôle central dans la qualité de vie de leur parent. Porte-parole de son histoire et de ses choix, ils sont des interlocuteurs privilégiés dans ces échanges.

Une vie rythmée par le besoin du résident

La vie quotidienne est le fruit d’un délicat équilibre entre l’organisation institutionnelle et le respect du rythme individuel. Chaque résident décide des horaires de lever et coucher. La possibilité de choisir est pour l’EMS la Maison de la Tour une préoccupation centrale. Le résident reçoit un programme hebdomadaire d’animation proposant des activités variées, tant individuelles que collectives. Il organise sa semaine en fonction de ses aspirations. Lorsqu’il le souhaite, l’équipe d’animation apporte son soutien pour la construction de projets qui lui tiennent à cœur, tels que repas, sorties, visites, etc. Par ailleurs, la direction organise des rencontres régulières dans l’objectif de connaître leur avis, leurs souhaits en matière de menus, activités, horaires de repas, etc., et ainsi maintenir une participation active à la vie sociale.

C’est le retour des beaux jours, les envies de balades au bord du lac me prennent. Les toits aux vieilles tuiles se dorent, et les tilleuls se laissent faire par la bise. Voilà le village qui s’anime, il est riant, propice à la vie !
Au détour d’une vieille rue, pavée de vieilles pierres, les façades ocre, aux reflets blonds, aiment se pavaner. Les volets sont ouverts, très vite on me repère : « Hé ! Tu passes boire le café ? ».
La vie au village, petit pays de mon cœur, qui bat et ne se presse pas. J’ai le temps, je me promène, je rejoins mes petits-enfants à la plage, avant de rentrer chez moi, où mon autre famille m’attend, pour le repas !
Agrippée à la pente on ne sait trop comment, la Maison de la Tour est suspendue au flanc.
Sur ce versant pentu, si proche des nuages, s’enracine le clocher pointu. Il se chauffe au soleil en se lovant amoureusement. Mais moi je suis plus haute encore, j’ai gravi la pente et pris de l’altitude. De là, j’observe le lac, où le soleil fond.
Finalement vieillir c’est ça, c’est voir les choses d’un peu plus haut, scruter l’horizon ; le soleil rose orangé qui s’étale sur le lac : de là j’y vois ma vie toute entière, dorée et mûre comme du bon raisin.

Maison de la Tour SA

Rue du Couchant 15 • CH-1248 Hermance

Tél. +41 22 751 91 00

info@mdlt.chwww.mdlt.ch