Maison de retraite Le Carillon

Comme à la maison !

 

Tout est mis en œuvre à la maison de retraite « Le Carillon » à St-Léonard pour que les habitants se sentent comme chez eux grâce à l’entière liberté que nous leur laissons. Ici pas de barrière, ils vont à leur guise tout en étant accompagnés en permanence par le personnel qui travaille dans ce home. Du lever au coucher, les équipes les entourent en proposant une multitude d’activités en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs facultés. « Comme à la maison » mais en mieux !

33 bougies

La maison de retraite « Le Carillon » a été fondée en 1989 et accueille 62 habitants. Dirigée par une fondation, elle possède une équipe de 100 collaborateurs qui s’occupent de personnes nécessitant des soins adéquats que ce soit pour de longs séjours ou de courts séjours (d’une semaine à 4 mois) afin de soulager leur famille.

Une qualité de soins hors pair

Si « Le Carillon » dispense une palette de soins traditionnels grâce à son équipe soignante, elle ajoute à ces prestations non seulement celles de l’animation, de l’intendance, de l’administration et de la conciergerie, mais aussi celle d’une masseuse et d’une aromathérapeute pour offrir plus de confort à ses habitants. Des intervenants externes tels qu’une coiffeuse, des physiothérapeutes, ergothérapeutes, podologues sont également sollicités, toujours dans le même souci du mieux-être. Grâce à la médicalisation qui est proposée, la maison s’adapte lors des fins de vie. En effet, en travaillant avec les équipes mobiles des soins palliatifs, plus de 90% des habitants finissent leurs jours au sein du home.

La liberté comme fil conducteur

Au Carillon, il n’y a pas de mur d’enceinte. Installés au cœur du village de St-Léonard, les habitants peuvent aller et venir à leur convenance. Les plus vaillants peuvent se promener sans contrainte tandis que ceux, atteints de démence, par exemple, sont accompagnés lors de leurs promenades. Chacun doit pouvoir se sentir le plus libre possible, une notion importante autant pour eux et leurs proches que pour le personnel de l’établissement. Pour cette raison, absolument tous les services veillent sur les habitants. Chacun des employés est là pour sécuriser la vie des personnes âgées tout en leur laissant cette grande marge de liberté. A l’intérieur, il en va de même. Aucune porte n’est fermée.

Des valeurs qui comptent

Le personnel prend à cœur de garantir au quotidien les valeurs qui entourent « Le Carillon ».
• Respect de l’être humain qui est unique et libre. L’habitant, quel que soit son handicap, est une personne adulte et riche de son expérience de vie.
• Compétences de tout le personnel de l’établissement et ce, pour chaque service ainsi que des intervenants externes.
• Humanisme de tous les collaborateurs dans la réponse aux besoins de la personne âgée et de sa famille par un accompagnement au quotidien.

On ne s’ennuie jamais

« Le Carillon » offre une multitude d’activités récréatives à ses habitants tout au long de la journée. Ateliers cuisine, activités créatrices, pétanque, messe hebdomadaire pour celles et ceux qui le souhaitent… Impossible de s’ennuyer grâce au programme que leur concocte le secteur de l’animation. A ces derniers s’ajoutent des moments plus originaux comme la zoothérapie, ou encore l’entretien du potager en collaboration avec le chef de cuisine. Les enfants de la crèche et de l’école voisine sont également le plus souvent présents pour partager des moments ludiques avec les aînés. Les ateliers d’écriture sont aussi très appréciés afin de leur permettre de « fouiller » dans leurs souvenirs et traduire par des mots leurs sentiments. Celles et ceux qui préfèrent plus de tranquillité peuvent se divertir avec un puzzle géant, des jeux de cartes ou un loto. Comme nous appliquons pour ces temps de divertissement la même philosophie que pour le reste du home, soit « comme à la maison », après 19 h, des jeux, des quizz ou encore des concerts donnés par des musiciens ponctuent les soirées. Les plus valides peuvent même s’offrir un moment de détente en extérieur. En effet, tous ont droit régulièrement, s’ils le souhaitent, d’aller en petit groupe au restaurant, au spectacle, au cinéma ou admirer nos alpages. Quant aux personnes ne pouvant se déplacer, les équipes du Carillon vont à leur chevet et leur proposent des moments de partage, des jeux comme les échecs… Personne n’est oublié, tous ont le même droit aux divertissements dans la mesure de leurs possibilités.

Le confort au quotidien

« Le Carillon » propose 62 lits avec certaines chambres doubles adaptées pour les couples ou les personnes qui ne veulent pas vivre seuls. Toutes proposent le même agencement que les habitants peuvent aménager à leur convenance en apportant des objets personnels ou des meubles. Quand vient le temps des repas, ces derniers sont servis par une équipe hôtelière. Les familles et les proches sont toujours les bienvenus pour partager avec leurs aînés des moments conviviaux où l’on sait prendre son temps. En fonction des souhaits de chacun, les repas peuvent être servis soit dans la salle à manger commune soit dans une salle plus tranquille ou encore en chambre. Le chef de cuisine met un point d’honneur à leur préparer des plats aussi beaux que bons. « Comme à la maison » le slogan du Carillon n’est pas usurpé. A chaque moment de la journée, tout est effectivement mis en œuvre pour le confort et le bien-être des habitants, une belle manière de profiter sereinement des moments de la vie.

Maison de retraite Le Carillon
Rue des Ecoles 20 • CH-1958 St-Léonard
Tél. +41 27 205 65 00
info@homelecarillon.chwww.le-carillon.ch