Marcel Winistoerfer

Maire de Moutier

 

Le berceau de la machine-outil

Au cœur d’une nature préservée, la ville de Moutier est depuis plus de 120 ans connue pour ses compétences et son savoir-faire en matière de mécanique de précision. Toujours à innover et aller de l’avant, son industrie la fait rayonner et attire régulièrement de nouveaux entrepreneurs qui ont conscience de trouver ici une main d’œuvre expérimentée et de qualité. Son salon bisannuel et international, le SIAMS, est là pour le prouver. Pour mieux comprendre le quotidien de cette ville à la campagne, rencontre avec Marcel Winistoerfer, maire de Moutier.

Comment Moutier est devenue capitale mondiale de la mécanique de précision ?

L’histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Tout a débuté avec Monsieur Juncker qui a eu le génie de créer un arbre à came, un tour automatique à poupée mobile. Grâce à cette machine unique au monde, toutes sortes de pièces sont devenues réalisables. L’histoire était en marche. Dans la foulée de cette invention, d’autres visionnaires sont venus s’installer à Moutier. Des ateliers de plus ou moins grande importance ont été créés et la mécanique de précision est devenue comme « une marque de fabrique » pour notre ville. Aujourd’hui encore notre savoir-faire nous vaut une renommée mondiale et nombreuses sont les entreprises à œuvrer dans ce secteur d’activité.

Aujourd’hui, quelles sont justement les forces économiques de votre ville ?

Si nous connaissons une décroissance démographique par rapport aux années 60, où vivaient alors plus de 8000 personnes à Moutier, nous gardons pour autant toujours le même dynamisme et le même regard porté vers le futur. Pour ces raisons, plusieurs domaines d’activités sont très présents dans la ville avec évidemment le décolletage et ses sous-traitants qui sont dans notre ADN et qui sont prépondérants. On compte environ une vingtaine de sociétés expertes en la matière. L’horlogerie a également sa place avec ETA SA Manufacture Horlogère Suisse, spécialisée dans les mouvements quartz et mécaniques, qui figure parmi les plus gros employeurs. Grâce à la main d’œuvre que nous avons autour de nous, reconnue pour ses compétences et son professionnalisme, d’autres entreprises sont implantées et s’implantent à Moutier, conscientes qu’elles y trouvent un vivier de talents à portée de main. Et je n’oublie pas de mentionner notre hôpital, dont les Prévôtoises et Prévôtois sont très fiers et qui est un élément important de son économie.

Que faites-vous pour attirer de nouvelles sociétés à Moutier ?

Si Moutier semble loin de tout pour certains, ceci est faux car, au contraire, elle est idéalement située puisque nous sommes à 45 minutes de Bâle, 50 de Berne et de Neuchâtel ou encore 1 h 30 de Zurich. Pouvoir concilier cadre de vie unique, main d’œuvre experte à disposition et proximité avec les grandes villes représente autant d’atouts pour accueillir de nouvelles entreprises. Elles sont ainsi nombreuses à trouver place dans les projets industriels que nous mettons en œuvre comme celui situé à l’emplacement d’une ancienne verrerie qui permet à certaines d’installer leurs bureaux ou entreprises dans le bâtiment d’origine réaffecté et à d’autres de construire de nouvelles structures sur le terrain avoisinant dédié à la zone industrielle (Les Laives).

Quels sont vos plus importants dossiers en cours ?

Les projets urbains et industriels sont évidemment au cœur de nos préoccupations car ils permettent à notre ville de se développer et d’être toujours dynamique. Ceux-ci concernent le secteur de la Gare, le centre-Ville et la zone industrielle des Laives. Mais il ne faut pas pour autant oublier la qualité de vie que nous devons aux Prévôtois. Ainsi, pour citer un exemple, nous allons mettre en route un projet qui touche à l’éducation, plus spécialement à l’école ménagère aujourd’hui vieillissante.

Plusieurs possibilités sont à l’étude à l’heure où je vous parle mais quel que soit le choix retenu, nous allons entamer prochainement des travaux pour avoir un nouveau lieu pratique et bien équipé afin d’accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions. L’ouverture est programmée pour la rentrée 2022.

Quels sont les atouts de Moutier ?

Ils sont nombreux ! On l’aura compris, il y a une activité économique bien présente qui offre de l’emploi à ceux qui voudraient venir s’installer. Par ailleurs, notre force réside dans le cadre de vie qui nous entoure. En effet, nous pouvons qualifier Moutier de ville à la campagne avec tous les avantages que cela offre. Ainsi les amateurs de balade au grand air, les sportifs, les passionnés d’espaces sauvages trouvent ici une combinaison parfaite entre vie citadine et nature. De plus, nous bénéficions d’un microclimat qui nous permet d’avoir un ensoleillement unique et d’être épargné du brouillard quand d’autres vivent dedans. Un autre de nos atouts réside dans les tarifs de l’immobilier et les possibilités de trouver des terrains à des prix attractifs. A ceci s’ajoutent l’esprit festif des Jurassiens et les nombreuses propositions qui sont faites en matière de culture et au niveau associatif. En résumé, on ne s’ennuie jamais à Moutier et on y coule des jours heureux.

Ville de Moutier
Rue de l’Hôtel-de-Ville 1 • Case postale 927
CH-2740 Moutier
Tél. +41 32 494 11 11 • Fax +41 32 493 12 19
www.moutier.ch