Martigny

Chers hôtes, Martigny vous donne rendez-vous en 2018 à sa foire printanière « Prim’Vert », sur la Place du Manoir pour son festival des musiques du monde « les 5 Continents », à l’Office de tourisme pour réserver une visite guidée des ruines romaines et de la distillerie Morand, au pied du Château de la Bâtiaz pour son grand feu d’artifice du 1er août, sur la Place Centrale pour son Palp Festival, au coin de la ville pour son marché des artisans, au milieu du vignoble pour sa Fête de Plan-Cerisier, au CERM pour sa 59e Foire du Valais, à l’Amphithéâtre pour son Combat de Reines, au Bourg pour sa Foire au Lard et en ville pour son Marché de Noël.

Laissez-vous inspirer par l’art de vivre, la saveur des liqueurs distillées chez Morand depuis 1889, le climat méridional, à l’ombre des platanes centenaires, et les expositions d’art annuelles des galeries, musées et de la Fondation Pierre Gianadda.

Nous nous réjouissons de vous accueillir chez nous ou sur notre site internet www.martigny.com. Bonne visite et bon séjour à vous !

Fabian Claivaz, Directeur de Martigny Tourisme

Bienvenue à Martigny

Nichée au coude du Rhône, entre vignobles et vergers, Martigny est, avec plus de 90 manifestations annuelles, la ville la plus dynamique du Valais. La Fondation Pierre Gianadda et ses expositions prestigieuses, la distillerie Morand et sa célèbre Williamine©, Barryland et ses légendaires chiens du Saint-Bernard sont les principaux acteurs d’une cité qui marie la culture et la gastronomie.

Capitale culturelle du Valais

L’art est présent partout : jeunes talents ou artistes confirmés dans les nombreuses galeries, sculptures d’artistes suisses au détour d’une rue, trônant sur un rond-point, art romain au fil de la promenade archéologique avec le Tépidarium et art contemporain au Manoir de la Ville.
Depuis 40 ans, la Fondation Pierre Gianadda, qui accueille chaque année des expositions d’envergure internationale, est le fleuron des visites artistiques et culturelles de Martigny avec une moyenne de 700 visiteurs par jour. Elle offre dans son écrin de verdure un parc de quelques quarante sculptures d’artistes internationaux comme Rodin, Mirò ou Henry Moore, le musée gallo-romain de Martigny et au sous-sol, le plus beau musée de l’automobile de Suisse regroupant une cinquantaine de véhicules anciens, tous en état de marche, dont une collection exceptionnelle de voitures de fabrication suisse.
De nombreuses autres institutions culturelles sont présentes à Martigny et méritent votre visite : Barryland avec ses chiens légendaires, le Manoir de la Ville et ses expositions d’art contemporain, le Musée des Sciences de la Terre et sa mine reconstituée au sous-sol, la Fondation Louis Moret et son écrin de verdure, le Moulin Semblanet, l’un des derniers du XVIIIe siècle encore en activité, le château médiéval de la Bâtiaz, pour une soirée hors du temps, et le Mazot-Musée sur la vigne et le vin à Plan-Cerisier.

Un été dynamique

Dès la fin juin et la Fête des 5 Continents, un festival de musique du monde très réputé, le cœur de Martigny bat au rythme de ses manifestions.
En juillet, le Bourg vibre aux sons du jazz les jeudis et de la musique alternative les vendredis. Le cinéma Open Air permet de visionner des chefs d’œuvres du 7e art dans la magnifique enceinte de l’amphithéâtre.
Les feux d’artifice tirés depuis le château de la Bâtiaz à l’occasion de la fête nationale annoncent un mois d’août haut en couleur. En effet, Martigny et sa Place Centrale vivent au rythme des concerts et des animations de rues du PALP Festival, jusqu’à la mi-août. La fête au hameau de Plan-Cerisier et le marché des artisans du Coin de la Ville clôturent en beauté le mois.
La belle saison se termine en apothéose avec la Foire du Valais, qui, avec le combat de Reines et ses 220 000 visiteurs, est la plus grande foire de Suisse romande.

Famille bienvenue

Les bambins peuvent jouer aux Chevaliers dans les décors féodaux du Château de la Bâtiaz ou encore se transformer en Cow-Boy au parc d’attraction du Western City. Il s’agit d’un centre de 10 000 m2 composé d’un zoo, d’un mini-golf, d’un accrobranche, d’un parcours de trottinettes, d’épreuves d’adresse et d’autres jeux divers. La piscine municipale de Martigny, ses toboggans et son espace de jeu consiste également en un lieu privilégié pour les familles durant la belle saison.
Les activités intérieures ne sont pas en reste. Le Monstrofun est un parc d’attraction accessible aux enfants dès leur plus jeune âge, qui propose un service de garderie ainsi que des ateliers créatifs. A Barryland, un étage didactique spécialement dédié aux enfants a été aménagé. Ils peuvent découvrir le monde des Saint-Bernard en jouant et expérimentant un instant émouvant avec de vrais toutous. Le Bowland ! 2860 m2 de jeux dont 12 pistes de bowling, un laser game, un escape room, un parcours d’obstacles ludique pour les plus petits (jusqu’à 12 ans), des billards, des tables de ping-pong ainsi qu’un restaurant et d’autres surprises composent ce grand centre de loisirs. Enfin, de mai à septembre, le Baladeur (petit train touristique de la Ville) serpente Martigny pour un tour guidé et adapté aux familles. Il permet également de déposer les voyageurs sur les différents sites mentionnés dans cette article.

Sport et nature

Martigny constitue un point de départ idéal pour profiter pleinement d’activités sportives diverses.
En été, les parcours à vélo et de randonnés au départ de Martigny attirent des milliers d’amoureux de la nature. Cette offre est complétée par une panoplie de sports praticables dans la région : parapente, canyoning, quad, escalade, via ferrata, planche à voile, plongée, trottinette, squash, badminton, tennis, mini-golf, beach volley… Il y a de quoi faire dans la région de Martigny !
En hiver, 8 stations de ski sont situées à moins de 35 minutes en voiture de Martigny. Elles vous proposent une diversité d’activités très intéressantes : ski de piste, ski de fond, luge, raquettes, patin, chiens de traineau… Après une journée de sports d’hiver, régalez-vous dans les bains thermaux de la région à Saillon et Lavey. Ceux-ci sont parmi les mieux côtés de Suisse.

Visites guidées

Tous les samedis durant la belle saison, un guide habillé en romain explique tous les éléments liés à l’histoire de Martigny et de ses monuments, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui.
Toute l’année, lors de visites guidées, les samedis, la distillerie Morand ouvre ses portes pour dévoiler quelques secrets de sa production de liqueur de fruits, de sirops et de produits dérivés.
Toutes les visites guidées sont à découvrir et à réserver directement sur le site internet de Martigny Tourisme :

Contact
Avenue de la Gare 6 – 1920 Martigny – Suisse
+41 (0)27 720 49 49
info@martigny.com • www.martigny.com

Photo galerie 3 : ©Thomas Andenmatten