Maurice Gay

Municipal de l’urbanisme de Nyon

 

Quand les actions urbaines sont participatives

Nyon est une ville qui bouillonne de projets et ce, dans tous les domaines. La municipalité dévoilait en 2017 son programme de législature avec une ambitieuse feuille de route. 18 mois plus tard, certains desseins ont été rondement menés avec côté urbanisme 4 aménagements temporaires en cours ou déjà opérationnels. Une mutation pensée en concertation avec les habitants qui s’effectuera en plusieurs étapes pour un résultat optimal. Pour nous en parler, Bien Vivre a rencontré Maurice Gay, municipal de l’urbanisme.

Pouvez-vous nous parler du concept Cœur de ville?

Fin 2013, à la suite de plusieurs ateliers créatifs réunissant de multiples compétences, la Municipalité adoptait ce concept. Projet emblématique de la nouvelle législature, il a pour but de renforcer l’animation au centre-ville avec, entre autres, 4 grands projets, la création d’un square à Perdtemps puis plus tard d’un parc et d’un parking souterrain, des aménagements en plusieurs phases des places de la Gare et du Château et la Grande Jetée sur les rives du lac.

Pour ces projets, tout se joue par étapes, pourquoi?

La ville de Nyon a lancé une méthode innovante et à grande échelle pour intégrer la population au réaménagement des espaces publics. L’objectif est d’adapter, dans la mesure du possible, les infrastructures, les équipements et le mobilier urbain aux besoins, envies et habitudes de tous les usagers, grâce à la participation de ces derniers, et les faire évoluer avec le temps. C’est pourquoi nos 4 grands projets emblématiques et stratégiques sont prioritairement concernés par cette démarche. Nous récoltons, ainsi, un maximum d’informations émanant autant des habitants que des commerçants et fort de ces dernières et d’études parallèles avec des sociétés spécialisées, nous arriverons au final à des lieux idéaux.

Opérationnel, qu’en est-il du square de Perdtemps?

Inauguré en juin 2017, il a été le premier aménagement temporaire réalisé par la ville. Lieu test, il préfigure le futur visage de la place Perdtemps puisque cette dernière à horizon 2021 sera transformée en parc. Son parking actuel deviendra souterrain. En amont, les avis des usagers ont été recueillis par le biais d’une soixantaine d’entretiens conduits sur mandat de la Municipalité. Si son succès est avéré, il a été fait remarquer qu’il manquait des équipements pour enfants et adolescents, ce à quoi nous avons pallié cette année. Ainsi dorénavant on y trouve une table de ping-pong, des jeux de sable, des jouets à disposition à la buvette, des banquettes et des solariums en modules de bois dont la forme s’inspire d’une feuille de platane. On comprend là tout l’intérêt de mener pas à pas un tel projet.

Depuis juin 2018, c’est la Grande Jetée qui attire les foules, pouvez-vous nous en dire plus?

Afin de revitaliser le bord du lac, nous avons lancé ce projet d’espace où petits et grands peuvent profiter de la vue magnifique qu’offre notre rade. En plus des concertations, la population nyonnaise dans son intégralité a été sollicitée pour apporter la touche finale aux aménagements temporaires. Depuis fin juin, ce nouvel espace s’étend de la fin de la promenade des quais jusqu’à l’esplanade de la Jetée. Dunes de sable en terrasses ou en plages, solariums, espace de jeu pour les enfants, buvette, espace pique-nique, chaises longues, installations sportives, terrain de beach-sport tout y est, et l’on s’y presse !

Concernant les projets futurs, il y a la place du Château, que va-t-elle devenir?

Ici c’est une réflexion globale qui a été menée de façon à éviter un déséquilibre entre la vieille ville et le lac. En redynamisant la place du Château on évite ce souci. En attendant le départ de la police en 2021, des premiers aménagements vont être érigés entre l’hiver 2018 et l’été 2019. Là encore, temporaires, ils apporteront pour autant un nouveau souffle puisque les places de parking seront remplacés par des terrasses de cafés et une végétation luxuriante va être amenée pour offrir de l’ombrage. Points d’eau, fontaine, espace pour se reposer, la mixité de ce projet urbain est le point d’orgue. Par la suite, de grands travaux seront réalisés pour faire de la place du Château un lieu de rencontre unique dans Nyon.

Pour finir avec ces 4 grands projets, la place de la Gare va également subir un lifting, pourquoi?

La Municipalité a estimé que la situation actuelle nécessitait d’agir avant la requalification en profondeur qui interviendra à moyen terme, soit à horizon 2021, avec les réaménagements de la gare elle-même avec une 3e voie, un allongement des quais et un passage sous-voies pour transformer ce qui est aujourd’hui une route en véritable place de la Gare. Si la circulation va être révisée ultérieurement, nous allons dès le printemps 2019 aménager une zone piétonne fleurie le long des commerces tout en gardant la route. Ceci permettra déjà d’arriver à Nyon dans un cadre agréable où l’on a de suite la sensation du bien vivre.

Le futur est bien rempli mais d’autres sujets sont-ils sur la table?

Ils ne manquent pas. Nyon est une ville qui n’est jamais figée, qui a un grand esprit d’ouverture et où la réflexion est une véritable philosophie. Nous avons depuis longtemps un projet sur les rives du lac que nous souhaitons voir avancer et pour lequel nous avons élaboré un vrai concept avec comme toujours un travail par étapes. Nous souhaitons, également, assainir et moderniser le port et nous réfléchissons pour les lieux d’eaux comme les plages ou la piscine. Concernant le long terme, l’harmonie entre le nord et le sud de la ville va être largement à l’honneur tant par des changements au niveau des routes que par les travaux au sein de la gare. Nyon est en perpétuel mouvement !

Commune de Nyon
Place du Château 3 • Case postale 1112
CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 316 40 00 • Fax +41 22 316 40 39
ville@nyon.chwww.nyon.ch