
13 Mar Mauron Musy
LA montre à l’état pur
C’est à Saint-Aubin, au cœur de la Broye fribourgeoise, qu’une nouvelle marque horlogère a vu le jour, loin des circuits traditionnels de l’industrie. Fondée par Christophe Musy et son beau-père Eric Mauron, « Mauron Musy » a rapidement su se démarquer grâce à une innovation majeure : une montre étanche sans joints, une première mondiale dans le domaine. Leurs produits, destinés à une clientèle de collectionneurs en recherche d’exclusivité, incarnent leur passion pour l’innovation influencée par leur passion de l’ingénierie mécanique. Rencontre.
Des débuts inattendus dans l’horlogerie
L’idée de se lancer dans la fabrication de montres est née presque par hasard en 2013. Christophe Musy, ingénieur en construction mécanique, et Eric Mauron, propriétaire d’une entreprise de sous-traitance mécanique, ont décidé de créer des montres en guise de cadeaux de Noël pour leurs proches. Ce projet familial a rapidement pris de l’ampleur pour déboucher sur la création de la marque Mauron Musy – Innovative Watch Engineering. A noter que les initiales MM en grec incarnent précisément le symbole du micron, petit clin d’œil du destin… Sans expérience préalable dans l’horlogerie, les deux hommes ont décidé d’apporter leur savoir-faire technique et industriel à ce secteur traditionnel. Leur objectif : résoudre l’un des principaux défis des montres mécaniques, l’étanchéité, souvent mise à l’épreuve et nécessitant un entretien régulier. Ils inventent alors le « nO-Ring® » qui supprime ainsi tout joint d’étanchéité de la montre, une véritable révolution dans le monde horloger. C’est au Basel World en 2015 que leur innovation fait forte impression et va donner un coup d’accélérateur décisif à la start-up.
Une innovation technique majeure: l’étanchéité sans joints
Le défi était ambitieux, mais après trois années de recherche et développement, Christophe et Eric ont réussi à créer une montre entièrement étanche sans utiliser de joints. Cette prouesse technique repose sur une boîte en titane & saphir dont les surfaces sont usinées avec une précision exceptionnelle, atteignant une planéité de 100 à 150 nanomètres. Cette minutie permet de maintenir les verres en saphir en place sans colle ni joint, simplement grâce à des ressorts exerçant une pression uniforme et à des clips en métal qui enserrent le tout. Cette innovation majeure a permis à Mauron Musy de déposer un brevet, et de se positionner rapidement dans le secteur du luxe. Forte de cet atout, elle ne manque pas de séduire les passionnés d’horlogerie du monde entier, en quête d’exclusivité et d’esthétisme.
Une manufacture 100% Suisse crafted
Dès sa création, Mauron Musy a choisi de s’engager pour une production locale et durable, collaborant exclusivement avec des fournisseurs suisses, souvent situés à moins de 60 km de ses ateliers. Après un partenariat initial avec Eterna, la marque a développé son propre calibre, le MM01, en s’associant avec le réputé horloger chaux-de-fonnier La Joux-Perret, garantissant ainsi une maîtrise complète de sa chaîne de production. Tous les composants de ses montres sont fabriqués en Suisse, bien au-delà des exigences du label « Swiss Made ». La transparence est au cœur de la stratégie de Mauron Musy, qui a réussi à se développer sans aucun investissement en marketing, en s’appuyant sur un réseau local de 115 ambassadeurs et un système de souscription. En intégrant la complication d’habillage et en limitant sa production, la marque propose des montres recherchées, où l’innovation, le design et la mécanique, intègrent la technologie brevetée nO-Ring®, afin d’assurer une étanchéité parfaite, à vie.
Des collections sur-mesure et une clientèle d’épicuriens
Actuellement, Mauron Musy propose quatre collections phares, ainsi que plusieurs éditions spéciales sur-mesure pour une clientèle prestigieuse. Parmi ces réalisations uniques, on trouve une série limitée en partenariat avec Alfa Romeo, composée de seulement 16 pièces, ainsi que des modèles en bronze américain, un matériau deux fois plus résistant que le titane et présentant une teinte rouge distinctive à l’usure. Les prix de ces montres, véritables symboles d’excellence mécanique et esthétique, oscillent entre 15 000 et 30 000 francs suisses, avec un prix moyen de 20 000 francs pour les modèles les plus populaires. Tous les garde-temps sont garantis 5 ans. Enfin, la marque continue d’innover et présentera prochainement un bracelet exclusif en métal, qui nous étonnera sans nul doute !
Le modèle UNIX MU06: une mécanique sublimée
Signée Mauron Musy, elle incarne l’ADN de la marque au travers de son design rappelant l’architecture, chère au cœur de Christophe Musy. Ce modèle unisexe, avec un diamètre de 41 mm et une épaisseur de 11 mm, est équipé du deuxième calibre développé en interne. Le MM02, offre une réserve de marche de 42 heures, il se distingue par son profil délicatement structuré : du micro-rotor au balancier, il évoque l’expérience de gravir un escalier en colimaçon et d’explorer les profondeurs du mouvement. Ce modèle incarne l’innovation horlogère MM avec son boîtier en titane ou or sur demande. Disposant d’une étanchéité remarquable de 100 mètres grâce à la technologie brevetée nO-Ring®, qui élimine le besoin de joints en caoutchouc et qui équipe toute la collection. Son cadran bleu en aventurine nacrée et aux étoiles luminescentes est accentué par des aiguilles diamantées et polies. Proposée à 16 700 francs, la MU06-102 reflète l’excellence de la maison MM et s’adresse à une clientèle en quête d’élégance et de performance. Côté bracelets, le choix est vaste, notamment avec des cuirs en alligator ou du nylon.
Un avenir prometteur
Mauron Musy ne se contente pas d’assurer l’étanchéité de ses montres, mais s’engage également à repousser les frontières de l’innovation horlogère. L’entreprise a récemment concentré ses efforts sur la fabrication de cadrans, qui, traditionnellement, étaient composés de plusieurs pièces collées. Grâce à l’utilisation de technologies laser avancées et de traitements de surface innovants, les cadrans Mauron Musy sont désormais usinés dans une seule masse, offrant une précision et des détails inégalés. Au printemps prochain, les bureaux de la marque seront intégrés aux ateliers d’usinage, afin de rassembler tous les collaborateurs sous un même toit, au cœur du village de Saint-Aubin. Les fondateurs accueilleront leurs clients dans un espace où se reflétera l’excellence de leurs créations. Ce nouvel environnement symbolisera non seulement la croissance de Mauron Musy, mais également l’ambition d’une entreprise qui, en à peine dix ans d’existence, a su se faire une place privilégiée dans le monde de l’horlogerie suisse, tout en restant fidèle à son ADN : innover en dehors des sentiers battus.
Mauron Musy
Manufacture Horlogère de la Vallée de la Broye
Chemin du Carro 2 – CH-1566 St-Aubin
Tél. +41 26 677 80 80
info@mauronmusy.com – www.mauronmusy.com