MBG – Groupement des Métiers techniques du Bâtiment Genève

Guillaume Ruedin – Jérémy Bouvier

 

MBG monte en puissance

Dans le contexte de la transition écologique du parc bâti, de la valorisation de la branche et de la formation de la relève, le groupement des métiers techniques du bâtiment poursuit son développement. Guillaume Ruedin, président et Jérémy Bouvier, secrétaire général, reviennent sur les réalisations, les objectifs et les projets de MBG.

Qui êtes-vous ?

MBG regroupe quatre caisses de compensation et cinq associations professionnelles actives dans les domaines de la technique du bâtiment, soit le chauffage, la ventilation et la climatisation, la construction métallique, l’électricité, la ferblanterie et les installations sanitaires. À ce jour, MBG compte 460 entreprises membres qui emploient plus de 5000 collaboratrices et collaborateurs et forment quelques 400 apprentis.

Nos missions sont les suivantes : promouvoir les intérêts des domaines que nous représentons, mettre en œuvre des projets au service de nos membres, concourir à la formation professionnelle et continue, gérer les secrétariats desdites associations et entretenir des relations mutuellement fructueuses avec les organisations partenaires, telles que les faîtières nationales.

L’aménagement du territoire, quels enjeux ?

La prospérité de Genève repose pour partie sur les activités du secteur quaternaire : gouvernance, dont les organisations internationales, recherche de pointe – la conurbation lémanique est à n’en point douter un hub scientifique de premier plan –, développement technologique, innovation et prestations à destination des sièges sociaux d’entreprises multinationales. Avec le rééquilibrage stratégique au profit de la région Asie-Pacifique et la montée en compétences des acteurs du Sud global, la place de Genève dans le système international sera de plus en plus âprement concurrencée. Dans ce contexte, alors que s’annonce la révision du Plan directeur cantonal, n’envisager l’urbanisation que par le truchement de la densification vers l’intérieur ne nous semble pas souhaitable. Nous sommes en faveur d’un développement territorial qui sache concilier la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et les déterminants de notre compétitivité.

Comment valoriser les entreprises locales ?

Rappelons d’abord qu’à l’instar des autres acteurs du tissu économique cantonal, les entreprises du groupement ont un fort impact social. Elles créent de la valeur, contribuent à notre commune prospérité, acquittent des impôts et concourent à la formation de la relève. Il nous revient de défendre le respect des conditions sociales et de travail du lieu de la prestation et de convaincre les maîtres d’ouvrage des avantages de recourir à des entreprises de proximité. En effet, ce faisant, ils participent à la préservation et au développement des savoir-faire et des emplois, soutiennent la formation professionnelle, s’assurent d’un meilleur suivi des installations et, à l’heure de la transition écologique, privilégient les circuits courts, diminuant ainsi leur empreinte carbone.

Quel est votre rôle en matière de transition écologique ?

Dans la mesure où 50% de la consommation d’énergie et 40% des émissions de gaz à effet de serre sont imputables au domaine bâti, les entreprises actives dans la technique du bâtiment sont des acteurs essentiels des deux composantes de la transition énergétique, soit la réduction de la consommation et la décarbonation des sources d’énergie.

Avec l’entrée en vigueur en début d’année des composantes du régime juridique des réseaux thermiques structurants (RTS) et le récent plébiscite en faveur du contreprojet sur les installations solaires, l’essentiel du cadre de la transition énergétique du parc bâti est désormais établi. Il reste à la mettre en œuvre.

Qu’il s’agisse d’assainissement énergétique, toiture et devantures notamment, de remplacement d’installations de production de chaleur, de raccordement aux RTS, de solaire photovoltaïque, d’électromobilité ou de gestion de l’eau potable, l’ensemble de nos métiers est concerné. Nous les y accompagnons via l’information et surtout la formation.

Comment vous impliquez-vous dans la formation ?

Schématiquement, nous nous impliquons en matière de formation à trois égards :
• Premièrement, comme nous le mentionnions en préambule, nous assumons la gestion de trois centres de formation réunis au sein du Centre de formation des métiers techniques du bâtiment (CFC MBG). Inauguré en mars 2023 dans de nouveaux locaux à Plan-les-Ouates, nous l’envisageons comme une plateforme de formation, imaginée dans une logique transversale pour valoriser les synergies entre les différents métiers.
• Deuxièmement, nous organisons des cours de formation continue. Considérant la célérité des changements techniques et normatifs, celle-ci est désormais un levier essentiel pour préserver l’agilité des entreprises et l’employabilité de leurs collaboratrices et collaborateurs. En 2024, nous avons proposé plus d’une vingtaine de cours différents, réunissant plus de 500 apprenants.
• Enfin, afin d’assurer la relève, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, nous menons des actions de promotion des métiers. Mentionnons notamment la communication, en particulier sur les réseaux sociaux, les interventions dans les cycles d’orientation, les visites des centres de formation ou l’organisation et la participation à des speed recruiting. Avec la montée en gamme de nos professions qu’impliquent les transitions énergétique et numérique, nous devons attirer tous les talents. Dans les années qui viennent, nous œuvrerons à revaloriser les apprentissages dans les métiers manuels. Pluridisciplinaires, intéressants, préparant à exercer des professions qui ne connaissent pas le chômage et sont immunisés contre l’automatisation en cours, ils doivent être envisagés comme la première étape d’une riche carrière professionnelle, comme la porte d’entrée vers la formation supérieure, une école d’ingénieurs et/ou la direction d’entreprise.

Qu’en est-il de la transmission d’entreprise ?

Une entreprise qui ne trouve pas repreneur, ce sont des emplois, des savoir-faire, une intelligence collective qui se perdent irrémédiablement. Quel que soit le type de reprise, succession familiale, management buy-in ou buy-out, nous constatons que le processus est compliqué et en décourage beaucoup. Les obstacles identifiés sont les suivants : l’accès au financement et l’appariement entre l’offre et la demande. S’il nous revient de concourir à fluidifier le processus, nous considérons que nos élus doivent aussi se saisir de cette problématique.

Quid du partenariat social ?

À Genève, les métiers techniques du bâtiment disposent d’une même convention collective de travail, la CCT-MBG. Nous l’avons récemment modifiée, introduisant notamment un nouveau système en matière d’indemnités de déplacement et de repas. Le dialogue social est constructif. Les partenaires sociaux se sont également dotés d’une convention collective portant sur la retraite anticipée, permettant à nos collaboratrices et collaborateurs de pouvoir partir à la retraite quatre ans avant l’âge légal. Complétons l’écosystème par la fondation de prévoyance dont les fondamentaux sont solides.

Quel avenir pour MBG ?

Nous le lui souhaitons radieux et nous nous y employons au quotidien. Plus concrètement, nous entrons dans une nouvelle phase. Doté d’une nouvelle feuille de route qui, à partir d’un diagnostic stratégique, dessine les grands axes de développement et répertorie les projets prioritaires pour les années qui viennent, il s’agit désormais de les mettre en œuvre. Nous aspirons à renforcer nos avantages comparatifs, rationaliser nos activités et étendre la gamme de nos prestations, afin, in fine, d’encore mieux servir nos membres.

Zoom sur les associations patronales membres de MBG

Chacune des associations patronales de MBG œuvre à consolider et à développer aussi bien l’éthique professionnelle que les intérêts de ses métiers. Parmi leurs principales tâches : promouvoir un travail de qualité et des installations en phase avec les nouvelles normes environnementales, unifier les conditions de travail du personnel d’exploitation et encourager la formation et le perfectionnement professionnel du chef d’entreprise, de ses salariés et de ses apprentis.

L’AGCV-suissetec
L’AGCV-suissetec (Association genevoise des entreprises de chauffage et de ventilation) est l’une des sections cantonales genevoises de suissetec/CH. Elle regroupe les entreprises locales actives dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du froid, de la tuyauterie, de l’isolation ou d’une branche apparentée qu’il s’agisse des installations ou de la maintenance de celles-ci.
www.mbg.ch/agcv

EIT.genève
EIT.genève est la section cantonale genevoise d’EIT.swiss. L’Association regroupe les entreprises locales de l’ensemble de la branche électrique, actives notamment dans les domaines de l’installation électrique, de la planification, des technologies de l’information et de la communication ou de l’automatisation du bâtiment.
www.eitgeneve.ch

Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires
L’Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève (AMFIS) regroupe les entreprises locales actives dans les domaines de la ferblanterie, de l’installation sanitaire ou d’une branche apparentée qu’il s’agisse des installations ou de la maintenance de celles-ci.
www.mbg.ch/amfis

Metaltec Genève
Association genevoise de la construction métallique et du store, Metaltec Genève, section cantonale d’AM Suisse, regroupe les entreprises locales actives dans les domaines de la charpente et menuiserie métalliques, des façades métalliques, de la serrurerie, du store, etc.
www.metaltecgeneve.ch

Association suissetec sanitaire ferblanterie toiture genève
L’Association suissetec sanitaire ferblanterie toiture genève est un partenaire genevois pour la défense et la promotion des métiers du sanitaire, de la ferblanterie et de la toiture. Elle est également une section cantonale de l’organisation faîtière suisse suissetec, située à Zurich, qui englobe plus de 3300 membres en Suisse.
www.suissetec-ge.ch

MBG – Groupement des Métiers techniques du Bâtiment Genève
Avenue Eugène-Pittard 24 – Case postale 264 – CH-1211 Genève 12
Tél. +41 22 702 03 04
mbg@mbg.chwww.artisans-mbg.ch

Photo principale: © Loris von Siebenthal