MBG

Groupement des Métiers techniques du Bâtiment Genève

 

Association faîtière des métiers techniques du bâtiment à Genève et l’un des trois groupements représentés par la Fédération genevoise des Métiers du Bâtiment (FMB), MBG héberge quatre caisses de compensation et cinq associations professionnelles représentant les principales branches des métiers techniques, à savoir : chauffage, climatisation et ventilation, construction métallique, serrurerie et store métallique, électricité, domotique et télécommunication ainsi que sanitaire, ferblanterie et toiture. Y sont regroupés 470 entreprises membres qui cumulent plus de 5000 salariés, dont 3000 personnels d’exploitation, et quelques 600 apprentis actuellement en formation.

Promouvoir, former, défendre

Le groupement est composé des cinq associations professionnelles suivantes : l’Association genevoise des entreprises de chauffage et de ventilation (AGCV-suissetec), l’Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève (AMFIS), l’Association de la branche électrique du canton de Genève (EIT.genève), l’Association genevoise de la construction métallique et du store (Metaltec Genève) et l’Association suissetec sanitaire ferblanterie toiture genève.
Chargé de défendre un cadre professionnel et déontologique qui facilite l’exercice et l’évolution des métiers qu’il représente, il a plus spécifiquement pour mission de :
– promouvoir les métiers techniques du bâtiment ;
– favoriser les meilleures pratiques professionnelles et éthiques, notamment en matière de coûts de prestations, de protection des salaires et de respect de l’environnement ;
– défendre les intérêts de ses membres au regard de l’évolution du cadre politique, économique et social du canton ;
– former les professionnels d’aujourd’hui et de demain ;
– encourager les collaborations entre les membres ;
– accompagner et fournir des prestations de soutien à l’activité de l’entreprise, notamment la gestion des assurances sociales.

MBG œuvre avec les autres associations genevoises des métiers de la construction au renforcement d’une dynamique multidisciplinaire, faite d’échanges accrus entre les expertises et les branches, contribuant ainsi à la défense de l’économie régionale.

Avec l’adoption successive par le Conseil d’Etat du Plan directeur de l’énergie (PDE) 2020-2030 et du Plan climat cantonal (PCC) 2030, la transition énergétique s’accélère à Genève. Dans la mesure où ses membres en sont des acteurs essentiels – 40% des gaz à effet de serre du canton sont imputables au domaine du bâti –, MBG a vocation à les y accompagner, via l’information et la formation.

Former pour la transition énergétique

A la hauteur de l’enjeu, les objectifs de la politique énergétique n’en demeurent pas moins ambitieux : diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il est notamment prévu de réduire les besoins de chaleur et de froid, de sortir du chauffage alimenté en énergies fossiles, de développer les réseaux thermiques et l’infrastructure en matière d’électromobilité ou encore de généraliser une utilisation efficace et rationnelle de l’électricité. Mettre en œuvre ces chantiers nécessite de disposer de femmes et d’hommes bien formés, savoir-faire qui se doit, en l’occasion, d’être perfectionné. Anticipant la demande, MBG met en place des formations spécifiques qui répondent aux besoins du marché. Essentielles pour le futur des entreprises du secteur, elles connaissent un immense succès et le catalogue ne cesse de s’étoffer.

Former la relève

L’un des dénominateurs communs des associations MBG est l’intérêt qu’elles portent à l’apprentissage et à la pratique des métiers, dispensés dans trois centres de formation :
– Le Centre FIS pour les métiers du sanitaire et de la ferblanterie ;
– Le Centre de formation de la Gravière qui regroupe les métiers du chauffage et de la construction métallique ;
– Le Centre de formation à Pont Rouge pour la branche électrique.

Alors qu’ils exigent toujours davantage de compétences et qu’ils sont en prise avec les enjeux d’aujourd’hui, changement technologique et transition écologique en tête, qui à juste titre suscitent les passions de la jeunesse, les métiers techniques du bâtiment souffrent encore d’une image négative qu’il est impératif de déconstruire, dans la mesure notamment où ils offrent d’intéressantes perspectives professionnelles. Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces atouts, MBG promeut ses métiers de diverses manières : stages découverte ; participation à des manifestations comme le Printemps de l’apprentissage ou la Cité des métiers, présence sur les médias sociaux ou encore présentation des métiers dans les Cycles d’orientation. Devant la demande en main d’œuvre qualifiée, quelques 600 apprentis sont ainsi formés chaque année. Des jeunes qui, une fois le CFC en poche, peuvent progresser en passant, par la suite, un brevet ou une maîtrise fédérale.

Les avantages d’être membre

Devenir membre de l’une des associations MBG, c’est d’abord accéder à des ressources en matière d’information, de formation et de conseil. C’est aussi prendre conscience que la défense professionnelle, les relations institutionnelles et la promotion des conditions cadre du secteur sont des biens publics dont tous les acteurs ont intérêt à ce qu’ils soient financés. Si la pandémie a mis en exergue toute l’utilité pour une entreprise de se voir informée, soutenue et conseillée, il n’en sera pas autrement demain, dans le contexte de la transition écologique. Il est indéniable que les entreprises qui sauront anticiper les mutations qui viennent, disposeront d’un avantage concurrentiel décisif.

Zoom sur les associations patronales membres de la MBG

Chacune des associations patronales de MBG œuvre à consolider et à développer aussi bien l’éthique professionnelle que les intérêts de ses métiers. Parmi leurs principales tâches : promouvoir un travail de qualité et des installations en phase avec les nouvelles normes environnementales, unifier les conditions de travail du personnel d’exploitation et encourager la formation et le perfectionnement professionnel du chef d’entreprise, de ses salariés et de ses apprentis.

L’AGCV-suissetec
L’AGCV-suissetec (Association genevoise des entreprises de chauffage et de ventilation) est l’une des sections cantonales genevoises de suissetec/CH. Elle regroupe les entreprises locales actives dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du froid, de la tuyauterie, de l’isolation ou d’une branche apparentée qu’il s’agisse des installations ou de la maintenance de celles-ci.
www.mbg.ch/agcv

EIT.genève
EIT.genève est la section cantonale genevoise d’EIT.swiss. L’Association regroupe les entreprises locales de l’ensemble de la branche électrique, actives notamment dans les domaines de l’installation électrique, de la planification, des technologies de l’information et de la communication ou de l’automatisation du bâtiment.
www.eitgeneve.ch

Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires
L’Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève (AMFIS) regroupe les entreprises locales actives dans les domaines de la ferblanterie, de l’installation sanitaire ou d’une branche apparentée qu’il s’agisse des installations ou de la maintenance de celles-ci.
www.mbg.ch/amfis

Metaltec Genève
Association genevoise de la construction métallique et du store, Metaltec Genève, section cantonale d’AM Suisse, regroupe les entreprises locales actives dans les domaines de la charpente et menuiserie métalliques, des façades métalliques, de la serrurerie, du store, etc.
www.metaltecgeneve.ch

Association suissetec sanitaire ferblanterie toiture genève
L’Association suissetec sanitaire ferblanterie toiture genève est un partenaire genevois pour la défense et la promotion des métiers du sanitaire, de la ferblanterie et de la toiture. Elle est également une section cantonale de l’organisation faîtière suisse suissetec, située à Zurich, qui englobe plus de 3300 membres en Suisse.
www.suissetec-ge.ch

MBG
Avenue Eugène-Pittard 24 • Case postale 264 • CH-1211 Genève 12
Tél. +41 22 702 03 04
mbg@mbg.chwww.artisans-mbg.ch