mentha rosset architectes sa

Des réalisations qui marquent Genève

 

Depuis 55 ans, le bureau mentha rosset architectes sa, un des plus anciens de la ville, réalise des projets riches et variés répondant tout autant aux attentes des particuliers en demande d’une construction neuve ou d’une rénovation que des collectivités publiques pour des projets emblématiques. Nombreuses sont ses réalisations que chacun croise au quotidien. Zoom sur son actualité et certains chantiers en cours.

55 ans d’histoire

Créé en 1965 par François Mentha, rejoint en 1969 par Daniel Rosset, qui deviendra quelques années plus tard son associé, mentha rosset architectes est toujours un bureau actif et reconnu, 55 ans plus tard. Si, à l’origine, il ne comptait que 5-6 collaborateurs, l’illustration de ses compétences dans la réalisation de projets d’envergure, comme la tour de contrôle de l’aéroport de Cointrin, le bâtiment de la navigation aérienne, le barrage du Seujet, la Halle 6 de Palexpo ou encore la rénovation transformation des Halles du Molard, lui permettent rapidement d’augmenter ses effectifs. Aujourd’hui, fort de 10 collaborateurs passionnés, dont un apprenti, mentha rosset architectes sa est dirigé par Olivier Favre et Eric De Meo. Associés au bureau depuis respectivement 1999 et 2007, ils perpétuent les savoir-faire et la philosophie des fondateurs qui après une longue carrière ont décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération dans une optique de durabilité et de pérennité des activités.

Une palette de compétences

Grâce à une équipe performante et complémentaire mentha rosset architectes sa offre la gamme complète des prestations d’architecture, de la conception du projet à la réalisation de l’ouvrage, qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de rénovation. Des compétences que le bureau valorise principalement sur le canton de Genève auprès des particuliers mais aussi et surtout des collectivités publiques qui apprécient son sérieux et sa réactivité. Depuis 1975, mentha rosset architectes sa est régulièrement sollicité pour intervenir sur l’aéroport de Cointrin dont les infrastructures et équipements sont en constante évolution. Le bureau s’investit également depuis une dizaine d’années dans de nombreux concours permettant aux architectes de laisser libre court à leur créativité avec à la clé des mandats comme notamment la Halle 6 de Palexpo surplombant l’autoroute, en association avec Pierre-Alain Renaud, architecte.

Répondre aux projets en fonction des attentes

Depuis les premières heures, mentha rosset architectes sa a construit sa réputation sur les notions de services et de proximité à chacune de ses réalisations. Disponible et à l’écoute de ses clients, il les accompagne à chaque instant, de l’avant-projet à la réalisation, jusqu’aux dernières retouches pour traduire au mieux leurs attentes. N’imposant jamais un style architectural prédéfini, il reste sensible aux goûts et désirs de chacun tout en proposant les solutions les plus adaptées selon le programme de l’ouvrage mais aussi en fonction du contexte d’intervention. Ainsi l’intégration au paysage, notamment pour des ouvrages techniques, le respect du budget ou encore l’optimisation énergétique sont autant de paramètres/contraintes que le bureau prend en compte dès le début des mandats qui lui sont confiés avec pour maître-mot la satisfaction du client pour des projets qui se veulent sur-mesure.

Quelques projets

Construction d’un immeuble de logements avec parking sous-terrain
Réalisation : 2020-2021
Afin de répondre au PLQ, le projet se présente par un parallélépipède rectangle orienté est-ouest, de 34,2 m de long et de 16 m de profondeur. Le bâtiment est composé d’un R+2+Attique ainsi que d’un sous-sol soit 19 logements. L’architecture proposée est composée de deux strates, marquées en élévations ;
– Premièrement, de larges bandeaux faisant office de garde-corps, ceinturent le bâtiment. Ces derniers se détachent de la façade à plusieurs endroits et de manière aléatoire, afin que chacun des 19 logements puissent bénéficier d’un balcon.
– Deuxièmement, la strate entre les bandeaux qui est composée de parties pleines et de zones vitrées. Cette dernière est placée en retrait des bandeaux d’une dizaine de centimètres permettant d’accentuer l’effet des bandes afin de mettre en valeur cet élément architectural. La particularité de cette strate, est de présenter pour des raisons acoustiques, un vitrage fixe placé devant les ouvrants des pièces dites « sensibles » afin de réduire les nuisances sonores. Les communs se développent autour d’une cage unique, réalisée en béton coulé sur place et d’escaliers préfabriqués et les garde-corps seront en serrurerie. L’ensemble des portes donnant dans cette cage seront en bois naturel afin d’adoucir la froideur du béton brut des murs. Les locaux sanitaires sont accolés à ce noyau tandis que les pièces de jours se placent contre les façades. Les séjours sont placés dans les angles du bâtiment afin de bénéficier de deux orientations et donnent tous accès à un balcon indépendant.

Construction d’un bâtiment administratif comprenant la salle du Conseil municipal de Thônex
Réalisation : 2018-2020
Le projet du bâtiment administratif sis à l’avenue Tronchet 13A, 1226 Thônex, s’implante au fond de la parcelle derrière une villa de type corbuséenne classée par la commission des monuments et sites. De par la proximité avec cette villa, le projet, par ses courbes en façade et toiture, dialogue avec le bâtiment existant. Il se compose d’un niveau en sous-sol et de 3 en hors-sol. Au sous-sol prend place la salle du conseil ainsi que les locaux techniques. Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage comprennent le guichet unique de la commune, le service social ainsi que les locaux administratifs de la police municipale. L’attique accueille une salle polyvalente permettant des réceptions avec un grand prolongement extérieur. Cette mixité des affectations couplée aux dimensions intrinsèques de ces dernières a impliqué une réflexion et une optimisation structurelle avec comme objectif d’intégrer la structure dans les espaces architecturaux tout en permettant une grande flexibilité pour les locaux administratifs. La salle du conseil, aménagée de forme circulaire prend place à l’intérieur d’un espace carré. Ce carré est renforcé par l’utilisation de sommier en béton supportant le bâtiment hors-sol. Cette utilisation permet de loger les techniques ainsi qu’un faux-plafond acoustique tout en renforçant la géométrie de l’espace. De plus, ces poutres agissent comme une dalle de répartition, permettant de rendre indépendante la structure hors-sol de celle-ci.

Construction d’une villa unifamiliale MINERGIE-P à Thônex
Ouvrage achevé
Orientée Nord-Ouest / Sud-Est, cette villa s’élève sur deux niveaux. L’une des demandes des maîtres de l’ouvrage est de vivre à l’étage supérieur. A l’étage, une terrasse de 35 m2 traitée comme une construction indépendante vient s’accrocher à la façade. L’accès principal à la villa se fait par le biais de cette terrasse depuis un large escalier extérieur. L’enveloppe est constituée de façades ventilées composés d’une ossature bois avec isolation thermique entre montants et une isolation complémentaire vers l’extérieur recouverte d’un bardage bois vertical. A l’intérieur, un doublage en placo-plâtre isolé vient finir les murs périphériques. La toiture est composée par une dalle à caissons bois Lignatur dont les alvéoles sont remplies d’isolation, sur laquelle repose une isolation thermique complémentaire et deux couches d’étanchéité pailletée faisant office de finition. Les menuiseries extérieures sont en bois avec triple vitrage. Le système principal d’obscurcissement est composé de volets coulissants latéralement, intégrés dans l’épaisseur du vide de ventilation des façades. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par l’installation d’une pompe à chaleur sol/eau couplée à une sonde géothermique. Dix modules photovoltaïques viennent recouvrir une surface de 16,5 m2 du pan Sud de la toiture assurant presque l’autosuffisance en termes de besoins électriques. La ventilation est un système double-flux.

Mise en conformité et rénovation du niveau des quais de la gare CFF de Genève-Aéroport
Ouverture du chantier prévue pour mars 2020 – environ 2 ans de travaux
La hauteur des quais actuelle, d’origine, est de 42 cm et n’est donc plus conforme à l’accès libre de marche, désormais fixée à H55 pour les personnes à mobilité réduite. Le présent projet comprend la rénovation des voies 1 et 4, des deux quais et leurs accès. Ces interventions induisent également une mise aux normes du système de sécurité incendie. Les CFF souhaitent également remplacer les installations existantes arrivant en fin de vie, notamment, les faux-plafonds, l’éclairage et les revêtements de sols. La mise en conformité de la gare nécessite la réalisation des travaux principaux suivants : le rehaussement de 13 cm du niveau des quais pour atteindre le standard CFF H55 par la réalisation d’une chape béton armé ; l’installation d’un système de désenfumage, couplée à la création de chemins de fuite adaptés ; le remplacement complet des installations de transport ; le remplacement de l’éclairage et des faux-plafonds existants ; la réfection des auges en béton, ainsi que le changement des rails des voies 1 et 4. Les objectifs architecturaux du projet sont de donner une identité actuellement inexistante à cette gare en la rendant plus chaleureuse et lumineuse et de donner envie de sillonner la Suisse avec les CFF. Afin d’atteindre ces objectifs, un faux-plafond unique composé de lames métalliques verticales représentant de façon subjective le relief de la Suisse a été pensé. Le revêtement de sol existant sera remplacé par un asphalte coulé basse température de couleur ivoire avec insertions d’agrégats de quartz. Le concept d’éclairage et le mobilier actuel seront remplacés pour offrir plus de chaleur, de convivialité, d’attractivité. Les parcours usagers et la signalétique voyageurs ont été certifiés.

mentha rosset architectes sa
Avenue Sainte-Clotilde 13 • CH-1211 Genève
Tél. +41 22 328 35 66
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