Menuiserie Cheseaux Alain Sàrl

Le bois de A à Z

Passionné par le bois depuis toujours, Alain Cheseaux en a fait son métier. Sa société, installée à Crans-Montana, propose des réalisations sur-mesure allant d’un simple meuble à un chalet complet avec pour fil conducteur : l’usage de matériaux de qualité et une prédilection pour le vieux bois. Grâce à son show-room, au cœur de la station, chaque client se voit proposer une large palette de propositions, de solutions, d’idées pour faire de chaque envie, une réalité.

Par passion

Alain Cheseaux est amoureux du bois depuis sa plus tendre enfance. Quand vient l’heure des études, il se tourne vers une formation en menuiserie et obtient son CFC en 1993. Il aime travailler la matière brute et la voir se transformer en meubles, en parquet, en lames… Après plusieurs expériences professionnelles, il décide de créer sa propre entreprise, à Crans-Montana, en 2007. Pour ce faire, il construit une halle, investit dans du matériel performant et s’entoure d’une équipe de professionnels aguerris. De suite, les demandes sont là. Aujourd’hui, grâce à ses compétences et celles de son équipe, fidèle et stable, le savoir-faire de la Menuiserie Cheseaux est connu et reconnu. La proximité, le conseil et le professionnalisme sont ses cartes de visite. Si l’entrepreneur souhaite continuer sur la voie des réalisations multiples et variées, il n’envisage pas devenir trop grand, trop gros et perdre son âme d’artisan qui fait toute la force de sa société.

L’étendue des compétences

Que le client souhaite un meuble sur-mesure, revisiter son intérieur, équiper sa cuisine ou encore faire construire ou rénover un chalet, par ses compétences et les sociétés externes avec lesquelles Alain Cheseaux sous-traite certains travaux, la société ne connaît pas de limite aux sollicitations. Particuliers, agences immobilières ou encore architectes d’intérieur font appel à ses services devant la qualité de ses réalisations. Chacun des membres de l’équipe est ébéniste-menuisier et a les compétences tout autant pour la fabrication que le montage. Quand un projet se discute, Alain Cheseaux se déplace chez le client, discute avec lui, le conseille et l’aiguille, au final, vers les choix les plus judicieux et les mieux adaptés.

Les bois proposés

Le bois ne manque pas en Suisse. Si durant une époque le sapin et le mélèze ont été largement plébiscités, aujourd’hui la demande se tourne vers le sapin vapo-traité ou thermo chauffé qui lui permet d’avoir une meilleure résistance. Alain Cheseaux propose un large panel de choix autant au niveau des finitions, des couleurs, de la qualité que des prix. Pour des réalisations plus luxueuses, il fait souvent usage de vieux bois, très prisé pour les appartements et les chalets de standing. Il n’utilise, alors, qu’un matériau certifié et originel.

Quelques réalisations

Chalet de prestige à Crans-Montana
Pour une cliente régulière, Alain Cheseaux a réalisé un chalet, de plus de 1000 m2 habitables, dans son intégralité. Hormis les fenêtres, tout a été façonné dans ses ateliers puis posé par la suite. En collaboration avec un architecte de la région, du sol au plafond, de la cuisine aux extérieurs en passant par la charpente, dont il a sous-traité la coupe, il a créé ici un chalet en vieux tout à fait exceptionnel. Sa carte de visite !

Démontage-remontage-travaux intérieurs de petits mayens
A la demande d’un client, la menuiserie Cheseaux a démonté trois mayens, typiquement valaisans, dans leur jus, pour les remonter au cœur d’une propriété. Gardés à l’identique pour les extérieurs, à l’intérieur, l’entreprise a réalisé des aménagements en vieux bois pour que les petits chalets de 50 m2 deviennent des lieux de séjour agréables.

Menuiserie Cheseaux Alain Sàrl

Les Casemates 7 • CH-3963 Crans-Montana

Tél. +41 27 483 36 44

www.menuiserie-cheseaux.ch

Aire
Architecture intérieure – Rénovation

 

Pousser les portes du show-room

A l’entrée de Crans-Montana, depuis mai 2018, Aire SA propose de découvrir leurs réalisations. Au-delà, ce lieu unique est un point de rendez-vous incontournable quand on a l’idée d’une création ou d’une rénovation. On peut y choisir ses matériaux, découvrir des agencements et se faire conseiller autant par notre ébéniste qu’un architecte d’intérieur. En plus des travaux liés au bois, la société propose de nombreux autres services en s’appuyant sur des professionnels de la région pour la peinture, le carrelage, le sanitaire ou encore l’électricité. Ici, tout projet peut prendre forme et ce, quel que soit le budget.

Les conseils d’un architecte d’intérieur

Avoir une idée, une envie ne veut pas dire qu’au final elle pourra se réaliser telle qu’on l’a imaginée. Il est toujours profitable d’avoir des conseils avisés avant de se lancer dans un projet. Chez Aire SA, Steve Schmalen, entièrement dédiée à l’écoute des clients, les accueille. Pour une première prise de contact, un échange d’idées, des propositions de solutions adaptées ou encore le choix des matériaux, ses conseils sont primordiaux.

Voir pour mieux se faire une idée

Au show-room, on trouve une foultitude de propositions d’essences de bois que ce dernier soit dévolu à une cuisine, un parquet, un balcon… On peut y faire son choix en toute tranquillité en s’appuyant sur les recommandations d’Alain Cheseaux et Steve Schmalen que l’on vienne pour une création, une rénovation, un objet simple ou un projet d’envergure. Autre atout d’Aire, présenter des réalisations de cuisines, une en vieux bois et une plus contemporaine, ainsi que des films et photos de nombreux chantiers aboutis.

Le travail d’équipe mené entre l’architecte d’intérieur et le spécialiste de la menuiserie est garant d’un résultat final de qualité optimale. Pour une première approche, le show-room est incontournable pour qui veut se faire plaisir !

Aire SA

Rue du Prado 33 • CH-3963 Crans-Montana

Tél. +41 79 960 23 05

info@aire-cm.comwww.aire-cm.com