
24 Sep Menuiserie de la Claire SA
L’artisan du bois
Installée au Locle depuis 1897, la Menuiserie de la Claire est aujourd’hui dirigée par Samuel Jaquet qui y avait fait son apprentissage. Entreprise artisanale à taille humaine, grâce au savoir-faire de son équipe, elle répond à des demandes de tout ordre pour des fenêtres, des portes, des agencements ou encore de la menuiserie extérieure ou intérieure.
Du CFC à la reprise de l’entreprise
Fondé en 2018 la Menuiserie de la Claire trouve ces racines dans une société fondée en 1897, restée dans le giron familial pendant plus d’un siècle. En 2006, Samuel Jaquet y entre pour faire un CFC qu’il obtient 4 ans plus tard. Quand il quitte l’entreprise pour démarrer sa carrière professionnelle et obtenir un brevet puis une maîtrise fédérale dans la foulée le propriétaire d’alors lui dit : si un jour tu veux acheter une menuiserie, reviens me voir ! Jamais cette petite phrase ne le quittera. Chemin faisant, le 1er janvier 2019, à tout juste 29 ans, il en prend les rênes. Avec l’équipe en place, des collaborateurs plus que fidèles qui comptent leur temps de présence en décennies, il continue sur la voie tracée en étoffant l’offre existante.
De multiples atouts qui font la différence
Une entreprise centenaire ne l’est pas par hasard. La qualité de son travail est entre autres une des raisons de sa longévité et de la confiance que nombre de clients lui octroient. De plus, ces derniers sont face à des professionnels qui donnent tout pour leur société et qui y sont attachés. Quand on cumule 40 années de présence pour l’un, ou bien encore 20 pour un autre, difficile de faire meilleure preuve ! Tous sont de vrais artisans du bois et passionnés par leur métier. Pour réaliser des pièces uniques de tout ordre, ils ont à leur disposition un matériel adapté qui permet de faire face à toutes les demandes venant de particuliers, d’architectes ou encore d’entreprises. Quelles qu’elles soient, tout est alors mis en œuvre pour façonner un seul élément ou des dizaines, en fonction du chantier. Savoir s’adapter et répondre précisément aux besoins de chacun, un autre atout de la Menuiserie de la Claire.
Un accompagnement sans faille
Le travail de menuiserie concerne de nombreux objets. En fonction, Samuel Jaquet se déplace chez les clients pour discuter avec eux de leurs attentes. Les conseiller au plus juste et leur proposer des variantes fait partie intégrante de son métier, qu’ils aient une idée précise de ce qu’ils souhaitent ou soient encore en phase de réflexion. Une solution adaptée à chacun, tel pourrait être le slogan de la société ! Pour les éléments, fabriqués sur-mesure, le choix du bois a toute son importance selon l’usage qui va en être fait. L’épicéa reste le plus utilisé, le chêne apporte de l’esthétisme et du caractère pour tout ce qui a trait aux intérieurs tandis que le hêtre trouve spécialement sa place pour les meubles professionnels. Quand le projet a pris forme, il est réalisé au Locle et installé par l’équipe de la Menuiserie de la Claire.
Les propositions
Concernant les fenêtres, leurs formes rondes, triangulaires ou carrés…, leurs tailles de 35 x 35 cm à une baie de 6 x 10 m, en bois ou en bois-aluminium, sont à la carte. L’offre ne se connaît guère de limite. Plusieurs systèmes de fermeture sont également proposés ; ouvrant à la française, oscillo-battant, translation ou levant coulissant. Au niveau du vitrage, différentes compositions pour des exigences phoniques, anti-effraction ou solaires sont offertes pour les triples vitrages aux normes Minergie. Si le bois est toujours présent, la Menuiserie de la Claire façonne et installe beaucoup de fenêtres incluant également de l’aluminium. La combinaison des deux est un bon compromis puisqu’il permet de ne pas avoir à réaliser d’entretien extérieur ; l’esthétique intérieur est chaleureux grâce au bois et il offre l’opportunité d’avoir une couleur pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur, si on le souhaite.
L’atelier répond également présent pour tout ce qui a trait aux agencements. La liste est longue puisqu’on parle autant de cuisines, d’armoires, de dressings, de tables, de meubles… tout ce qui peut apporter une plus-value fonctionnelle et/ou esthétique à un intérieur. Là encore, de l’ébauche de l’idée à sa réalisation et son installation, tout est fait sur-mesure et dans les règles de l’art.
Pour les portes, intérieures ou extérieures, qu’elles soient basiques ou au contraire travaillées, les options sont ô combien variées ! L’attention portée à chacune reste pour autant la même que le client désire une porte en bois ; en bois-métal ; simple à peindre ou fini ; plaquée avec plaquage ou stratifiée ; coulissante ou encore coupe-feu répondant à la norme El30.
Pour les menuiseries extérieures, l’entreprise sait s’adapter à toutes les demandes, des volets aluminium ou bois, en passant par des façades ou encore des pièces uniques qui peuvent apporter un atout et beaucoup d’esthétisme à une demeure d’antan. Pour les menuiseries intérieures, ses compétences lui permettent là encore d’être d’une très grande polyvalence en proposant autant des parois, des tablettes de fenêtres que des cloisons qui peuvent être phoniques, par exemple. Ce tour d’horizon des savoir-faire inclut également des spécialités prisées comme la création d’établis pour les horlogers ou bijoutiers, un secteur très actif dans la région.
L’adaptabilité, l’expérience, l’amour du travail bien fait, la disponibilité, l’écoute… résument en quelques mots pourquoi la Menuiserie de la Claire renforce chaque jour un peu plus sa position d’artisan à qui l’on peut faire entièrement confiance.
Menuiserie de la Claire SA
La Claire 1 – CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 931 41 35 – +41 79 869 17 52
info@laclairesa.ch – www.laclairesa.ch