Menuiserie Suarato

Des artisans ébénistes passionnés

 

La menuiserie Suarato est une entreprise familiale qui palpite au cœur de la ville de Lausanne depuis plus de 35 ans. Aux commandes depuis 15 ans, Michel Suarato apporte à ses ouvrages une fougue et un soin qui séduisent la clientèle privée comme institutionnelle. Dans le sur-mesure, leur marque de fabrique, aucun compromis sur la qualité. Le patron s’appuie sur des collaborations de longue date avec ses salariés, ses fournisseurs locaux et ses clients.

Entre l’Avenue de Cour qui abrite le showroom de Suarato et le bureau technique à 800 m de là, où les conversations téléphoniques et le cliquetis des claviers vont bon train. Ce dynamisme, doublé d’un accueil chaleureux et très à l’écoute, reflète un désir de poursuivre l’œuvre familiale et de la faire évoluer avec son temps. La PME familiale a su se diversifier au fil des années, afin de pouvoir satisfaire les besoins et envies d’une clientèle toujours plus exigeante.

De l’idée à sa concrétisation

La confiance mutuelle et le plaisir de travailler ensemble se reflètent au quotidien dans la collaboration entre la menuiserie Suarato et sa clientèle. Les défis du marché et les changements des modes de consommation ne font pas sourciller Michel Suarato. « Le fait de gérer l’ensemble du processus, du dessin à la réalisation, ouvre un bon nombre de latitudes au niveau de la fabrication », dit le chef d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une bibliothèque sur-mesure, d’un dressing ou de tout type de mobilier, le choix n’a de limites que dans la fantaisie du client. L’entreprise est dotée d’un parc machines complet ainsi que de centre d’usinage numérique, indispensable à la production des ouvrages dans son propre atelier.

Des matières naturelles, brutes et modernes

Dans une société citadine aseptisée et coupée de la nature, les tendances révèlent le besoin de toucher et de s’entourer d’éléments naturels. « La tendance est au retour à des matières brutes au toucher organique, qui répond au besoin profond de l’humain d’être en contact avec la nature, avec le vivant », dit Michel Suarato. Les projets combinent avec brio le bois avec du verre, de la pierre reconstituée ou encore du composite. L’équipe de professionnels dispose des connaissances élargies et de l’outillage nécessaires pour le faire. Les matériaux sont suisses ou européens. De plus en plus demandée par la clientèle privée, la traçabilité est assurée. Des créations qui durent : Michel Suarato constate que certaines pièces en place depuis 30 à 40 sont toujours impeccables.

Secteur du bâtiment en mutation

La menuiserie Suarato travaille au quotidien avec tous les acteurs du domaine du bâtiment. La PME familiale est aussi au service d’entreprises dont les domaines d’activité vont des services financiers au domaine médical en passant par des filiales de grandes marques de luxe.

Dans ce contexte il est indispensable de suivre la digitalisation en cours, ainsi que les normes toujours plus gourmandes en paperasse. « La redéfinition des tâches a ajouté beaucoup de technique et d’administratif à notre métier ». Si le remodelage des métiers du bâtiment colle au défi général de la digitalisation, la menuiserie Suarato ne perd pas de vue le cœur de son métier : usiner et transformer la matière.

Malgré les aléas sanitaires des derniers mois, l’entreprise garde le cap. « Nous n’avons connu quasi aucun ralentissement », déclare Michel Suarato « Passée la première stupeur, nous avons mis en place les mesures sanitaires, comme la désinfection des mains et des machines et les distances de sécurité ». « Etre une entreprise stable permet de palier les aléas économiques. La fabrication et le montage étant assuré par notre équipe, nous avons pu fonctionner de manière autonome», explique le chef d’entreprise. La plupart des chantiers rendaient possible de tenir les distances d’usage. « Nous avons à cœur une bonne communication avec notre réseau et nos clients. Cela a rassuré nos partenaires, surtout sur la tenue des délais, un élément-clé de notre charte de qualité », appuie Michel Suarato.

L’avenir est au sur-mesure

Des employés fidèles dont certains de plus de 10 ans, des fournisseurs devenus des amis, une réputation fruit de cinq décennies, autant de critères qui génèrent la confiance et le plaisir de collaborer. Les contacts sociaux sont en effet essentiels pour le chef d’entreprise qui aime tisser des rapports au long terme et partager sa passion pour son métier. La clientèle privée est pour lui une source d’inspiration dans le développement de pièces de mobilier uniques et personnalisées. Une optique entrepreneuriale qui prend le contrepied de l’offre standardisée, basée sur l’installation de produits semi-finis, comme le mobilier ou les portes et fenêtres. « Nous réalisons, usinons et transformons la matière jusqu’au rendu fini, c’est cela notre métier !» conclut Michel Suarato. Une manière de restituer la beauté de la nature dans notre quotidien.

Menuiserie Suarato Sàrl
Avenue de Cour 78 • CH-1007 Lausanne
Tél. +41 21 624 05 37
info@suarato.chwww.suarato.ch