Metaltec Fribourg – Association professionnelle de la construction métallique

Laura Simonet – Thierry Charrière

 

Promouvoir des métiers d’avenir auprès des jeunes

L’Association professionnelle de la construction métallique défend les intérêts professionnels des entreprises du secteur depuis 1951 et compte à ce jour 36 membres, représentant un peu plus de 740 employés dans la branche. Certaine que les métiers qu’elle défend sont porteurs d’un bel avenir, elle le démontre aux jeunes en les attirant avec son pôle de formation et en encourageant sa centaine d’apprentis à participer à des compétitions nationales et internationales. Bien Vivre a rencontré Laura Simonet, secrétaire patronale, et Thierry Charrière, moniteur, responsable de l’atelier et responsable des cours interentreprises pour Metaltec, pour mieux connaître cette association.

Comment soutenez-vous les métiers que vous représentez au quotidien ?

Notre mission principale est la promotion de la formation professionnelle. Elle nous tient particulièrement à cœur car elle nous permet d’attirer de nouveaux apprentis : les jeunes et ceux qui souhaitent faire une reconversion. C’est donc dans ce sens que nous sommes très actifs au START ! – Forum des métiers qui a lieu tous les deux ans et pendant lequel nous partageons un stand avec Agrotec et Farriertec, d’autres associations d’AM Suisse dont nous faisons partie. Nous participons aussi à des journées et à des soirées d’information dans les cycles d’orientation pour les inciter à encourager les jeunes à choisir nos professions. Tous les étés, nous organisons aussi des journées découvertes pendant lesquelles ceux qui ont présenté un intérêt pour notre branche au START ! – Forum des métiers se mettent en conditions réelles et réalisent un objet défini. Les années passées, ils ont réalisé un four à pizza et un bateau téléguidé avec lesquels ils ont pu repartir. Le troisième et dernier jour est consacré à la présentation aux parents et aux acteurs du métal. Nous avons alors un rôle de facilitateur entre l’apprenti, la famille et les entreprises et faisons notre possible pour que cette rencontre se transforme en opportunité professionnelle. Une autre action de promotion à laquelle nous avons pris part consistait en une courte vidéo de présentation dans le cadre de « Pars en stage avec Nathan Marchon ». Le joueur professionnel de hockey sur glace s’est rendu dans nos locaux le temps d’une journée pour essayer tous les métiers du métal et donner envie aux jeunes de faire un apprentissage chez nous. La représentation de notre savoir-faire auprès des autorités est une autre fonction que nous avons et nous l’avons appuyée pendant le Covid puisque l’Union patronale du canton de Fribourg nous a régulièrement consultés pour établir les conditions-cadres. Grâce à notre lien direct avec le terrain, nous pouvons faire part des besoins de la branche aux décisionnaires qui en tiennent compte lors de la prise de décision. Toujours avec cette vocation de défendre les intérêts de nos membres, nous sommes également présents au sein de la commission paritaire car les entreprises fribourgeoises du métal sont soumises à la Convention Collective Nationale de Travail. Metaltec a aussi un devoir de tri d’informations et de communication auprès de ses membres. Un rôle primordial face à la grande quantité d’informations partagées pendant une période d’incertitude telle que nous l’ont fait vivre la pandémie et la guerre en Ukraine.

Pour soutenir les métiers du métal, vous vous appuyez aussi sur la formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur les points que vous souhaitez développer dans ce sens ?

La formation initiale, continue et supérieure permet de valoriser les entreprises, d’assurer une relève qualifiée et compétente pour l’avenir et de confirmer un standard de qualité élevé. Une réputation de qualité que nous devons continuer à mettre en avant. C’est pourquoi nous offrons à nos membres et aux autres sociétés du secteur la possibilité de suivre de tels cours en leur mettant à disposition un atelier neuf et moderne dès la rentrée 2024 à Villaz-Saint-Pierre. La construction de ce nouveau centre de formation cantonal repose sur l’implication de 10 associations professionnelles et a, pour Metaltec Fribourg, vocation à remplacer son infrastructure actuelle. C’est à nos moniteurs de chapeauter le projet car ils ont un rôle central au sein de l’entité. Un autre gros projet qui nous occupe consiste en la formation des personnes en reconversion professionnelle. Nous aimerions pouvoir leur proposer une voie qui ne nécessiterait pas de passer par toutes les étapes requises par la traditionnelle. Cette alternative devrait prendre en compte leurs contraintes horaires et leurs besoins spécifiques pour leur permettre d’obtenir un CFC tout en continuant à travailler en parallèle. Encore par souci d’améliorer la promotion de la formation auprès des jeunes, nous souhaitons leur offrir des tests d’aptitude. Réalisés en amont de la formation chez Metaltec Fribourg, ils permettent de se rendre compte du niveau scolaire du futur apprenti. Pour nous faire connaître auprès des jeunes, nous réfléchissons aussi avec Metaltec Romandie et Metaltec Suisse à augmenter notre présence sur les réseaux sociaux.

Metaltec est engagée pour les entreprises. Pouvez-vous nous présenter les services spécifiques de conseil ?

Le secrétariat de Metaltec Fribourg se tient à disposition des entreprises pour fournir un premier conseil juridique en droit du travail. Cela signifie qu’un membre qui a une question peut nous téléphoner pour demander un avis. Si nous n’avons pas la réponse, nous les mettons volontiers en contact avec la bonne personne. Au-delà du conseil, les questions posées par les membres nous servent à cerner les problèmes et les sujets qui les préoccupent, nous permettant ainsi d’être proactifs dans la proposition de soutien et de solutions globales.

En 2018, vous avez organisé les SwissSkills dans vos ateliers. Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Participer à de telles compétitions est bien évidemment une fierté pour les membres de Metaltec et en organiser un dans nos ateliers aussi ! Nous tenons à continuer à y prendre part car cela est une reconnaissance et une preuve de la qualité de notre savoir-faire. Recevoir les SwissSkills dans nos ateliers a permis de faire rayonner notre canton et notre activité au-delà de Fribourg et le fait que le vainqueur, Rémy Mornod, soit fribourgeois permet d’affirmer cette image. D’autant qu’il est un excellent ambassadeur de nos métiers auprès des jeunes avec qui il entretient d’excellents rapports. Remporter les SwissSkills 2018 lui a permis de concourir aux WordSkills 2019 et de participer aux WorldSkills 2022 aux USA en tant qu’expert et coach du candidat suisse, ce qui nous a valu un rayonnement à l’international cette fois-ci ! Ils permettent aussi de donner un défi supplémentaire à des apprenti-e-s motivé-e-s. Pour les entreprises formatrices, c’est également l’occasion de mettre en avant leur engagement pour la formation professionnelle. Ces événements s’inscrivent entièrement dans notre vision et nous ne pouvons que nous réjouir de leur succès. En 2022, nous avons été très présents lors des SwissSkills à Berne en mettant à disposition plus de 20 personnes pour le montage-démontage et l’animation des stands et en étant représentés par deux candidats constructeurs métalliques et une candidate dessinatrice constructrice métallique, profession qui a eu droit à son propre concours pour la première fois.

Comment se porte le secteur du métal dans le canton de Fribourg ?

Nous aimerions dire que tout va très bien mais la réalité est autre. Le nombre de jeunes qui débutent une formation dans la branche est inférieur aux besoins de l’activité et aux places d’apprentissage disponibles pourtant nos métiers offrent des débouchés et des conditions de travail très favorables et attrayantes. La hausse des coûts, la sortie récente de la pandémie, la situation incertaine liée à la guerre et à la pénurie des matières premières rendent la tâche très difficile pour nos entreprises qui ont dû entièrement revoir leurs modes de fonctionnement. La planification est devenue quasiment impossible ce qui demande beaucoup de flexibilité de la part des dirigeants et diminue la possibilité d’avoir une marge de manœuvre. Notre secteur n’est pas le seul concerné mais les défis sont de taille et c’est à l’association, à la faitière et aux centres patronaux de les soutenir dans leur quotidien et de les représenter auprès des autorités.

Metaltec Fribourg
c/o Union Patronale du Canton de Fribourg
Rue de l’Hôpital 15 – Case postale 1552 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 350 33 00
info@metaltecfribourg.chwww.metaltecfribourg.ch