Metaltec Neuchâtel

Philippe Gubler

 

La voix du métal

Regroupée au sein de Metaltec Romandie et Metaltec Suisse, la faîtière Neuchâteloise dédiée à l’industrie métallique (serrurerie et construction) fêtera ses 40 ans en 2025. Tour d’horizon de la profession avec Philippe Gubler, son président passionné et investi, que Bien Vivre à Neuchâtel & Arc jurassien a rencontré pour vous.

Quelles sont les missions de votre association patronale ?

Les principales missions et activités de Metaltec Neuchâtel consistent à défendre et sauvegarder les intérêts professionnels de nos 27 membres et à les représenter auprès des pouvoirs publics et d’autres parties prenantes. Nous menons des actions de lobbying auprès des autorités pour assurer des conditions favorables au développement des activités de nos professionnels et à une concurrence saine. Notre rôle inclut la négociation de conventions collectives avec les syndicats pour garantir une paix sociale dans le travail. De plus, nous jouons un rôle clé dans le domaine de la formation en encourageant la formation professionnelle des apprentis et en favorisant la formation continue des employeurs et des travailleurs. Disponibles et à l’écoute de nos membres, nous leur offrons conseils et informations sur les évolutions législatives majeures ainsi que sur les tendances et nouveautés dans notre secteur pour qu’ils puissent rester à la pointe. Nous faisons respecter les normes (sécurité, transport…) et réalisons également des expertises sur les travaux réalisés lorsque des différends surgissent entre parties. Enfin, nous nous réunissons 6 fois par an afin de fixer les lignes directrices et préparer l’organisation de nos 40 ans d’existence !

Parlez-nous des avantages à utiliser du métal aujourd’hui?

Bien sûr, nous souhaitons mettre en lumière ses nombreux avantages environnementaux, notamment sa recyclabilité à l’infini sans perte de qualité. Son impact écologique réduit, en fait un matériau de choix dans la construction et le design durable. L’acier offre également de multiples possibilités d’utilisation dans la vie quotidienne, de la fabrication d’ustensiles de cuisine à la création d’éléments architecturaux contemporains. Ses possibilités conceptuelles ultramodernes permettent d’explorer des formes et des designs innovants, offrant ainsi une esthétique unique et élégante. Enfin, ses multiples options de mise en œuvre, allant de la construction de bâtiments aux infrastructures, en font un matériau polyvalent et performant. L’acier est donc un choix durable et moderne, répondant aux besoins actuels tout en préservant l’environnement pour l’avenir.

Comment s’organise la formation dans votre profession ?

Metaltec Suisse valorise le lien entre théorie et pratique dans une formation duale. L’association investit temps et ressources pour offrir des opportunités de formation initiale et continue de qualité dans la construction métallique. Elle propose une formation standardisée à l’échelle nationale pour les professions de dessinateur-constructeur sur métal, de constructeur métallique et d’aide-constructeur métallique. L’accent est mis sur la formation professionnelle, les examens fédéraux et supérieurs, ainsi que la formation d’ingénieurs en enveloppe du bâtiment.
Metaltec Suisse fournit des règlements, outils didactiques, programmes d’apprentissage et organise les examens associés.

Et plus spécifiquement dans votre section ?

Nous disposons de deux centres professionnels situés à Colombier (CPMB) au bord du lac de Neuchâtel et à Aarberg (BZA) dans le canton de Berne. Quant aux dessinateurs constructeurs, ils sont accueillis à l’école du Métal de Bulle ou à l’EPAI de Fribourg. Mais la meilleure école qui soit, reste la « technique du petit singe » où l’on apprend en touchant, en regardant et imitant les professionnels aguerris. Nous formons entre 40 et 50 jeunes par an en AFP (pré CFC de 2 ans comme aide-constructeur métallique) et CFC (4 ans). Des compléments de « dessinateur », « chef d’atelier ou de bureau » et « projeteur » permettent de valider des brevets fédéraux. Quant à la maîtrise en dessin ou construction métallique, elle est dispensée hors canton. Notre secteur permet donc de nombreuses évolutions de carrière et de possibilités de gravir rapidement les échelons en fonction de la motivation et de l’ambition de chacun. Enfin, nous nous occupons également de toute la préparation aux examens blancs.

Comment faites-vous pour susciter des vocations ?

Notre métier a beaucoup évolué ces dernières années, en termes de matières et de techniques de production. Nous devons nous adapter à de nouveaux supports et contribuer à une meilleure isolation et protection des bâtiments. Tout comme nous portons notre attention et nos efforts sur le bilan carbone de nos ouvrages afin de produire avec moins d’énergie, moins de déplacements (si possible avec des véhicules électriques) pour des solutions plus pérennes. Ce dynamisme doit aller de pair avec un recrutement dynamique. Par exemple, nous produisons des petites vidéos adaptées aux réseaux sociaux et visibles sur les sites de streaming, là où les jeunes s’informent le plus. Nous mettons également à disposition des écoles un ambassadeur des métiers. Nous souhaitons aussi organiser des portes ouvertes au sein de nos entreprises afin de faire découvrir toute la variété de nos métiers. En septembre 2023, via Metaltec Romandie, nous avons participé à des tables rondes avec les jeunes et leurs parents afin de promouvoir l’attractivité de nos métiers dans le cadre de la manifestation « World skills » organisée à Aarberg.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Face à la crise économique et aux importations croissantes, nous devons encore et toujours faire preuve d’innovation pour produire local, économique et durable. Si l’acier vient majoritairement de l’étranger, les hauts fourneaux suisses travaillent encore les petites sections. Notre force réside dans notre créativité et la confection de produits sur-mesure, totalement adaptés aux spécificités de notre territoire montagnard, industriel et horloger. Marier les matières (bois et métal), fabriquer de l’inox doré, des roulements, des automatismes de portes sécurisées pour les entreprises sensibles… sont autant de démonstrations de notre savoir-faire et de la valeur ajoutée apportée à nos réalisations que nous devons continuer de mettre en avant, pour répondre rapidement aux exigences de nos clients et plus globalement de notre société.

En 2025 vous fêterez vos 40 ans d’existence, sans trahir de secrets, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes encore en réflexion sur ce sujet, mais des grandes lignes sont déjà fixées. Nous nous réunirons pour une grande fête au Camp de Vaumarcus, lieu bucolique s’il en est, au bord du lac de Neuchâtel. Un sympathique spectacle sera offert à la centaine d’invités attendus. Notre but est de nous ouvrir aux autres associations du bâtiment et métal présentes dans les cantons voisins et d’organiser un moment festif mémorable, pour que notre voix continue à être entendue ici et au-delà de nos frontières.

Metaltec NE
c/o Figestinfo SA
Montagne 6 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
www.ne.metaltecsuisse.ch