Meyer Architecture

Une architecture engagée pour optimiser la qualité de vie

 

Meyer Architecture a été fondé à Sion par François Meyer, architecte fas-sia, en 2004. Composée d’une équipe jeune et dynamique d’une dizaine de collaborateurs, la structure propose l’ensemble des prestations d’architecte et d’urbaniste, du projet à la réalisation. Elle se caractérise par sa créativité et sa justesse à toujours penser des édifices d’une identité forte, contextuelle et pragmatique dont l’objectif pratique est une recherche spatiale, émotionnelle, économique et écologique. Une architecture qui ne doit pas laisser indifférente et encore moins tomber dans la monotonie.

Les fondamentaux

Meyer Architecture réalise divers objets par le biais de concours, marchés publics, ou suite aux sollicitations de clients privés. Cela comprend toutes sortes de projets : logements, bâtiments publics, commerces, transformations y compris la rénovation de bâtiments historiques jusqu’aux ouvrages d’art et planifications urbaines.

Toutes ses réalisations proposent des réponses sensibles et durables. De plus, le bureau fait toujours preuve d’imagination tout en essayant d’être le plus rationnel, efficace et responsable possible, le but étant de proposer une architecture de qualité se voulant aussi pratique, esthétique, économique qu’écologique. Il est également particulièrement sensible aux concepts et aux détails afin que chaque projet aboutisse à un résultat architecturalement, socialement et intellectuellement cohérent. Cette approche vaut à Meyer Architecture différentes publications ainsi que de nombreux prix et reconnaissances internationales.

Les paramètres essentiels

Pour Meyer Architecture, chaque projet doit prendre en compte un grand nombre d’exigences et de conditions pour son élaboration. Tous sont définis par leur taille et leur programme mais sont indissociables du lieu dans lequel ils s’inscrivent. C’est pourquoi le point de départ de chaque projet passe par l’analyse du site, afin de déceler les éléments essentiels, naturels ou construits, qui vont guider son développement. Aux premières heures, le but n’est pas de créer une belle forme, mais surtout de travailler sur les autres éléments comme le contexte, les orientations, le programme, la structure, la matière, ce, pour son développement. La forme est une résultante de ce travail et elle est souvent bien différente de celle imaginée au départ. Par ailleurs, il est impératif, pour le bureau, de prendre en compte le choix de la matière, dès le début, comme un élément faisant partie d’un tout, car la conception de la construction, l’atmosphère des espaces et des détails découleront directement de ce choix. Il est également essentiel de s’assurer de la manière dont ces matériaux juxtaposés vont réagir et s’accorder entre eux, leur harmonie, sans dénaturer la genèse du projet et son concept. Concernant les espaces, la manière dont vit chacun a une grande influence sur leur conception et Meyer Architecture ne perd jamais de vue que chaque construction est avant tout réalisée pour un usage et que le projet doit répondre à celui-ci, en étant le plus proche possible du mode de vie et d’utilisation des futurs résidents. Par ailleurs, il est aujourd’hui impératif d’inclure dans l’approche du projet d’architecture tous les éléments pouvant contribuer à améliorer la qualité de vie. Ainsi pour le bureau, dès la conception de ce dernier, le travail se réalise dans un esprit prenant en compte les critères du développement durable.

IMMEUBLE DIXENCE – SION

Le projet se situe au centre de la ville de Sion, sur une parcelle contigüe avec deux bâtiments voisins au sud et nord. A l’est, il se développe le long de la rivière de la Sionne et à l’ouest donne sur une cour intérieure, protégée des nuisances du trafic des véhicules.
Les caractéristiques du site sont valorisées par une végétation sur la parcelle et sur le bâtiment, de plus cet édifice relie la ville avec ses façades en béton apparent, coulé sur place, de pigment couleur « terre », en référence au rocher et à la basilique de Valère en arrière-plan. Il fait parler le contraste du minéral avec le végétal.
Organisé sur six niveaux sur rez et deux niveaux de sous-sol, il comprend 25 appartements. Tous bénéficient d’un plan traversant orienté est-ouest. La relation intérieur / extérieur est renforcée grâce à de généreux balcons-loggias, qui créent un dynamisme et du relief sur la façade. On retrouve différentes plantes grimpantes, créant une barrière visuelle entre deux unités d’habitation, ainsi que le même matériau brut, le béton en gris, à l’intérieur du bâtiment.
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un bâtiment à faible consommation énergétique. Une pompe à chaleur sur la nappe phréatique permet un rafraîchissement en été tandis qu’une ventilation contrôlée et des panneaux solaires photovoltaïques complètent l’ensemble.

MAISON FAVRE – LE MONT-SUR-LAUSANNE

Cette maison, dans un quartier particulièrement verdoyant, est implantée sur un terrain plat avec une très légère pente du côté sud vers le lac. Le projet est organisé sur quatre niveaux.
Un soin particulier a été donné à l’organisation des espaces, à la qualité des finitions ainsi qu’au choix des matériaux. Les façades de l’étage supérieur sont en lambris bois. Le rez-de-chaussée, en béton, s’inspire par sa forme et expression de l’étage permettant ainsi à l’ensemble d’avoir un relief et une apparence homogène. Ce rapport des matériaux est aussi présent à l’intérieur de la maison avec une alternance entre les murs en béton apparent et les parois en bois. La pièce à vivre, n’ayant pas de palier intermédiaire, offre une belle hauteur sous plafond et un apport de lumière naturelle avec ses grandes ouvertures. Grâce à sa toiture végétalisée, cette maison s’intègre avec harmonie dans ce cadre boisé.
Dès la phase d’étude, cette maison a été tournée vers une contribution au développement durable et garantit un bâtiment à faible consommation énergétique. Une pompe à chaleur air/eau fournit la chaleur nécessaire au chauffage du bâtiment et à l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques permettent de réduire les charges de manière significative. La distribution de chaleur à très basse température, un rafraîchissement en été, une très bonne isolation thermique, le simple flux pour assurer la qualité de l’air et un isolement acoustique soigné entre les deux parties du bâtiment offrent un confort en tout temps et toutes saisons.

Meyer Architecture
Avenue des Mayennets 27 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 322 68 82
info@meyerar.chwww.meyerar.ch

Photo principale : © Nicolas Sedlatchek, Sion