Michel Rochat

ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LAUSANNE

 

Les enjeux pour demain

Connue dans le monde entier pour la qualité de son enseignement, l’Ecole hôtelière de Lausanne fête cette année ses 125 ans. Plus de 96% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études. Conscient qu’il faut toujours regarder plus loin pour rester compétitif, Michel Rochat, CEO, explique à Bien Vivre les nombreuses innovations en cours et à venir.

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole hôtelière de Lausanne ?

Ambassadrice de la tradition hôtelière suisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est, depuis 1893, pionnière dans la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et inspirer une communauté professionnelle unique de 25 000 dirigeants de l’industrie unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL. Université des sciences appliquées, elle propose des solutions d’enseignement à des étudiants enthousiastes, talentueux et ambitieux de 115 pays différents. Avec des programmes Bachelor, Master et des diplômes, l’EHL offre à ses étudiants une palette d’opportunités éducatives sur site et en ligne, à toutes les étapes importantes de leur voyage professionnel. Elle est l’institution de référence en matière de gestion hôtelière au niveau mondial, avec le plus haut taux d’emploi de l’industrie.

Tout se passe uniquement à Lausanne ?

L’EHL est devenue un Groupe international, fort de deux campus en Suisse et un troisième qui se prépare en Asie. Son ouverture est à horizon 2021. Par ailleurs, le Groupe s’appuie sur un réseau d’alumni (les anciens élèves de l’EHL) implanté aux quatre coins du monde, comme un de nos diplômés qui travaille au Groenland !

Quels sont les grands projets pour demain ?

Ils sont nombreux mais il en est un très important. Nous avons signé avec la ville de Lausanne, un contrat pour la création d’un quartier de l’innovation. Au col du Chalet-à-Gobet, au cœur de plusieurs bâtiments existants, un pôle hyperactif pour les jeunes et l’industrie va voir le jour avec l’implantation d’instituts, de sociétés de consulting… Le but est de réfléchir avec ces intervenants externes aux métiers de l’hospitality que nous enseignons à l’EHL et à la manière dont nous devons nous renouveler.

Entendez-vous par là que votre système d’enseignement doit être revu ?

Le nôtre comme celui de toutes les autres écoles. Le monde change. Chaque corporation connaît des bouleversements. Le digital, les réseaux sociaux, Internet bouleversent tout. Dans l’enseignement, nous adaptons nos programmes aux nouveautés mais nous ne révolutionnons rien. Si nous ne réfléchissons pas et ne mettons pas en place une nouvelle stratégie d’enseignement, à moyen terme nous allons être totalement dépassés. Raison pour laquelle, enseignants de l’EHL et professionnels externes travaillent de concert à mettre en place ce renouveau qui sera un modèle pour tous. Le chemin est long, autant sur la forme que sur le fond, mais il est nécessaire pour le futur de nos élèves. En agissant ainsi, une fois encore l’EHL est précurseur. Innover, allumer la voie pour tous, prendre des risques est notre force depuis toujours et assurément une des clés de notre succès.

A quels métiers sont destinés vos diplômés ?

En faisant le choix d’un cursus à l’EHL, les élèves doivent être ambitieux dans le bon sens du terme, courageux et travailleurs. Les métiers de l’hospitality demandent de l’engagement et souvent une présence quasi quotidienne. C’est un choix. Une passion. La rigueur qui entoure l’enseignement et les stages qu’ils effectuent les confrontent à ce futur. Nous leur apportons toutes les clés pour atteindre l’excellence dans le service aux personnes. Ce service est de plus en plus recherché dans une société qui se déshumanise trop souvent. Raison pour laquelle, nos étudiants peuvent tout aussi bien travailler dans des domaines comme la banque, les assurances, l’horlogerie que l’hôtellerie. Nous formons les managers de demain.

Ecole hôtelière de Lausanne
Route de Cojonnex 18 • CH-1000 Lausanne 25
Tél. +41 21 785 11 11
www.ehl.edu