12 Fév Mise en Scène – Créations
Quand intérieur et extérieur s’unissent et s’harmonisent
Depuis sa création, Mise en Scène, d’abord connue pour ses compétences, connaissances et idées novatrices en matière d’aménagements paysagers a fait évoluer son offre pour se positionner aujourd’hui comme une société à même d’apporter des propositions uniques et mener des projets qui démarquent toujours avec harmonie les intérieurs comme les extérieurs. Des professionnels passionnés à l’écoute, des boutiques, des espaces à visiter pour s’imprégner d’un univers qui ouvre à la réflexion et à la réalisation de ses rêves, tout est mis en œuvre pour accompagner chaque demande avec l’élégance, le raffinement et les touches d’originalité qui font la renommée de cette société inspirante.
Quand la passion prend le dessus
En 2008 est fondée Mise en Scène qui ne doit rien au hasard. Une création, née de la passion d’un couple, Laetitia et Julien Kellenberger, animé par le désir de sublimer les espaces de vie. Étudiant en université de Journalisme, Histoire et Esthétique du Cinéma, travaillant en parallèle à la TSR à différents postes, son fondateur choisit alors de tourner la page d’un univers intense. Une reconversion guidée par un héritage familial, d’un grand-père et d’un père amoureux des plantes, d’une filiation où le jardin est un art de vivre. Autodidacte déterminé, il troque micros et plateaux contre pioches et râteaux, part en quête de jardins à travailler et apprend sur le terrain, patiemment. Le duo se spécialise, explore, se forme, jusqu’à faire naturellement dialoguer architecture paysagère et architecture d’intérieur. Aujourd’hui, entourée d’une quarantaine de collaborateurs, la maison cultive une approche à la fois intérieure et extérieure, avec une sensibilité artistique, qui séduit et qui fait de chaque projet, une véritable signature.
Se différencier pour démarquer
Comme l’explique Julien Kellenberger, « dans notre vision du paysage comme de l’intérieur, l’absence de formation académique est devenue une force : sans cadre imposé, tout devient possible. Là où d’autres appliquent des méthodes apprises, nous avons choisi la curiosité, l’expérimentation, l’audace. Très vite, notre singularité s’est imposée, nous allions là où personne ne voulait aller ». La montagne est ainsi devenue un de leurs terrains de jeu. Plus le relief est abrupt, plus le défi les passionne. À cela s’ajoutent les propriétés qui exigent une lecture subtile des volumes et des usages. Cette expertise façonne aujourd’hui leur signature : polyvalence, créativité, philosophie du lieu et maîtrise technique, au service de projets qui dépassent les standards.
Le pas à pas d’un jardin d’inspiration
Tout commence par une rencontre au cœur du lieu de vie à revisiter. Ceci permet de découvrir l’univers tout comme les envies et les attentes. Ce métier est, avant tout, un métier d’écoute. Chaque projet naît d’un rêve, d’un souvenir de vacances, d’un objet rapporté d’un voyage, parfois même d’une simple intuition que les personnes n’osent pas encore formuler. Le rôle des professionnels de Mise en Scène est de capter cette petite voix intérieure et de lui donner vie. Ainsi, une statue ramenée d’Indonésie est devenue le point de départ d’un jeu d’eau mêlant bruit, fraîcheur, gestion d’un vis-à-vis et harmonie solaire, une véritable mise en scène du lieu. Vient ensuite l’historiographie du terrain qui englobe l’analyse de son exposition, les contraintes, les équilibres naturels, les végétaux capables de s’y acclimater. Cette lecture précise permet de donner une architecture au lieu, de définir un projet cohérent de préférence global, et non par étapes, pour qu’il reste harmonieux et structuré. Puis viennent les éléments de décoration, le mobilier, la lumière, le son, les bassins à même de sublimer l’ensemble. Après ce premier rendez-vous, les clients sont conviés à l’atelier pour découvrir la première phase du projet : un plan masse, dessiné à la main. La pensée y circule mieux, plus libre, plus juste. Croquis d’ambiance, esquisses, suggestions : l’espace prend forme. Progressivement, selon les zones déterminées, jardin, accueil, potager, espace enfant, bassin…, la vision est affinée. Puis une infographiste intervient avec des 3D hyper réalistes, offrant un aperçu fidèle des finitions et de l’atmosphère. Ils deviennent alors un véritable fil rouge, permettant de phaser les travaux selon le budget, la logique technique et le rythme souhaité. Certains projets pouvant se déployer sur deux, trois ou dix ans. Les équipes assurent ensuite chaque étape : conception, réalisation puis l’entretien indispensable pour que le jardin révèle pleinement son caractère. À part les contraintes naturelles ou budgétaires, il n’existe finalement que peu de limites.
Des concepteurs d’ambiance en matière d’architecture d’intérieur
L’architecture d’intérieur est, pour Mise en Scène, l’art de modeler la volumétrie, de révéler la structure d’un lieu avant même d’en signer la décoration. Lorsque la demande n’émane pas de propriétaires, le home staging ou le garden staging sont privilégiés pour créer des atmosphères grâce à des accessoires, un travail de mise en scène autant en intérieur qu’en extérieur. Tout se fait à la carte. En architecture d’intérieur, la société peut tout reprendre, repenser la distribution, ouvrir un espace, redessiner un plafond ou bien encore oser un matériau inattendu au sol. Son rôle est d’apporter des idées, d’interpréter le récit du client et d’imaginer une structure juste avant d’y insuffler le décor. Grâce à sa galerie d’art à Morges, elle peut également intégrer des œuvres choisies ou recherchées sur mesure, afin d’harmoniser architecture, design et sensibilité artistique. Pour les chantiers d’envergure, elle collabore avec des architectes, garants du suivi technique et de la direction des travaux. De plus, pour donner corps à ses réalisations, elle s’appuie sur un réseau d’artisans d’excellence, habitués à ses exigences, qu’il s’agisse de poser une céramique comme un marbre ou de traiter les finitions les plus délicates. Ensemble, ils ouvrent le champ des possibles, sans autre limite que celle du lieu et du projet.
Un rayon d’action très large, des boutiques, des adresses
S’ouvrir, se renouveler, explorer, Mise en Scène ne se fixe aucune limite. Si son cœur d’activité demeure en Suisse romande, des projets voyagent. Ainsi, elle conçoit autant des jardins en France que des aménagements en Grèce ou au Canada. Chaque rencontre, chaque collaboration nourrit cette dynamique créative qui fait évoluer son métier et inspire la confiance de ses clients, puis de leurs proches. Les boutiques de Yens et Morges prolongent cette expérience. Accessoires, décoration, mobilier extérieur…, on y trouve des pièces capables de personnaliser un lieu et d’en révéler l’empreinte. En exclusivité suisse, la marque Unopiù, référence internationale du mobilier outdoor, reconnue pour la finesse de ses lignes et la solidité de ses matériaux, y est, entre autres, représentée. Ici encore, chacun est guidé dans le choix de chaises, d’un salon, d’une pergola, d’un parasol ou bien encore d’éclairages ou de systèmes sonores qui magnifient les soirées d’été. À Yens, la pépinière, comme un jardin d’inspiration, offre une promenade parmi des plantes singulières, fortes, jamais alignées, pensées comme les acteurs d’une future scénographie. Chaque arbre est une pièce unique, choisie pour dialoguer avec les autres. Enfin, la collection maison, L’Atelier, incarne le savoir-faire de Mise en Scène. Réalisées dans ses ateliers de bois et de métal, cuisines d’été, fontaines, verrières, bancs ou mobiliers professionnels portent la patine et le caractère qu’affectionnent les fondateurs. Dans l’ancien Battoir de Yens, les bureaux, ateliers et boutique témoignent de cette exigence : un lieu façonné avec respect et beauté, fidèle à l’esprit qui est transmis à chacun des projets. Un savoir-faire et des collections que l’on peut également retrouver dans leur galerie située à côté du Casino de Montreux, dans leur show-room de Crans-Montana ou à la boutique Maison Casagiù à Nyon.
Mise en Scène – Créations
Rue Louis-de-Savoie 21 – CH-1110 Morges
Tél. +41 21 802 43 26
info@miseenscene-creations.ch – www.miseenscene-creations.ch
