Morges la coquette et sa région – une étape incontournable

Faire une halte à Morges c’est traverser le Parc de l’Indépendance empreint de douceur et garder un œil sur le majestueux château médiéval. Chaque année au printemps a lieu la Fête de la Tulipe. Votre promenade vous conduira le long des quais du lac Léman où votre regard vous portera vers le haut sommet enneigé du Mont-Blanc et s’égarera sur la pointe de Lausanne.

Embarquez depuis le débarcadère sur un des bateaux Belle Epoque de la CGN. A deux pas, la Vieille-Ville pittoresque vous appelle. C’est un coup de cœur où se côtoient le marché animé les mercredis et les samedis, les boutiques chics, les galeries, les Musées ainsi que les divers cafés et restaurants. Tout ceci dans une ambiance bon enfant. Une échappée dans les vignobles avec une dégustation des vins de la région s’impose. Les nombreux chemins balisés et le Parc Jura vaudois combleront les amoureux de randonnées, VTT, vélo et E-Bike. L’hiver venant, chaussez vos skis de fond, l’air pur remplira vos poumons et vous serez époustouflés par la beauté du paysage.

Vous vous rendrez rapidement compte que Morges vous offre un mélange parfait de culture et de nature. Il n’y a aucun doute, planifiez votre escapade dans notre magnifique région.

Jacqueline Ritzmann
Directrice Morges Région Tourisme

Une région où il fait bon vivre

Amoureux de la nature, passionnés de culture, rêveurs ou poètes, bienvenue à Morges Région ! Entre le lac Léman et les forêts du Jura, en passant par les vignobles et la campagne dorée, la région brille de mille facettes durant toute l’année.

Culture et Patrimoine

Morges, également nommée « La Coquette » par sa décoration florale qui lui fait tout son charme, est chargée d’histoire ancienne. Le château de Morges, l’édifice le plus ancien de la ville, surplombe le lac Léman et abrite aujourd’hui cinq musées. La longue allée des quais ainsi que les guérites offrent une vue à couper le souffle sur le majestueux Mont-Blanc. Les ruelles de la Vieille-Ville, qui accueillent un marché hebdomadaire et divers commerces permettent aux touristes de découvrir les produits de la région. De plus, la Ville de Morges offre une grande variété de musées. Le visiteur peut passer d’un lieu à l’autre en quelques minutes et découvrir des lieux d’exposition qui proposent un paysage culturel et varié. Les visiteurs apprécieront également la richesse du patrimoine historique des villages environnants.

Le château de Vufflens est reconnu comme le plus célèbre de la région morgienne avec son donjon qui atteint 60 mètres de haut. Une promenade agréable d’une trentaine de minutes dans les vignobles offre une vue imprenable sur ce dernier. Le château de La Sarraz construit au XIe siècle et dominant la campagne vaudoise ou encore la tour blanche et la cour intérieure du château d’Aubonne valent le détour. Le château de l’Isle, également surnommé « Le petit Versailles », fut le premier monument régional dont l’architecture provient du classicisme. Enfin, le village de Bière offre un patrimoine historique de valeur, avec son église, dont une partie du cœur actuel date du XIIe siècle.

Nature et floralies

Les visiteurs trouveront également leur bonheur dans un patrimoine naturel exceptionnel. Véritable « Fleur du Léman », la région morgienne offre une impressionnante palette de couleurs qui ne peut que séduire ses visiteurs.

Chaque année, durant la Fête de la Tulipe, les visiteurs peuvent découvrir l’éclatante floraison de 120 000 tulipes, qui rivalisent d’élégance et illuminent pour le plaisir des yeux le superbe Parc de l’Indépendance. Durant les mois qui suivent, il est possible d’admirer une fabuleuse collection d’iris, de lys-hémérocalles et de roses aux Jardins du château de Vullierens. L’élégance sobre du Château allié au charme de ses jardins remarquables fait de ce domaine un des fleurons du patrimoine suisse. Les Quais du Dahlia de juillet à octobre mettent en avant quelques 2250 dahlias et plus de 100 variétés dans un cadre enchanteur. Outre ces importantes manifestations florales, les amateurs de paysages seront comblés. Le bord du lac, les crêtes jurassiennes ainsi que les vignobles, donnent à la région un caractère unique avec ces divers panoramas ! L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne vous permet de découvrir 3000 variétés d’arbres de tous continents. Une occasion rêvée de se familiariser avec ces fascinants végétaux au gré des saisons.

Art de vivre

Avec plus de 2000 hectares face au lac Léman, La Côte AOC (appellation d’origine contrôlée) est la plus grande région viticole du canton de Vaud ainsi qu’une destination de choix pour l’œnotourisme.

Plus de 50 vignerons des Vins de la Côte proposent un forfait Wine Tasting qui permet aux visiteurs de découvrir les spécialités locales. Partez en excursions avec le Petit Train touristique à travers les vignes ou expérimentez la première balade œnotouristique de Suisse en découvrant les vignobles morgiens grâce à une application smartphone. Morges et sa région offrent également une palette variée d’artisans d’exception. Le Moulin de Sévery est le dernier moulin de Suisse à exercer une activité artisanale tout au long de l’année. La Fromagerie Gourmande vous permet de découvrir le Gruyère AOP de mille façons et la Ferme aux Saveurs d’Autrefois met à disposition un marché self-service avec les produits du terroir.

Activités et découvertes

Diverses activités s’offrent aux visiteurs qui souhaitent découvrir des paysages riches et variés en toute saison. Faites un tour par la nouvelle Maison du Tourisme de Bière où vous trouverez un espace d’accueil chaleureux. De nombreuses randonnées et balades cyclables permettent d’être plongés dans les richesses naturelles de la région. Le lac Léman offre quant à lui un cadre idyllique pour faire diverses activités nautiques ou des croisières d’exception à bord de l’un des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN). Pour sillonner la région de manière ludique tout au long de l’année, pratiquez le City Golf en arpentant un parcours de 18 trous ou embarquez à bord du Petit Train touristique.

En nouveauté cette année : le Wild Pass vous offre une variété d’activités à tarif préférentiel pour toute la famille dans la région de Nyon, Morges et de la vallée de Joux. Partez à l’aventure dans l’Ouest vaudois. Dès une nuitée passée dans la région, vous recevrez le Wild Pass pour toute la famille.

Morges Région Tourisme

Rue du Château 2 • Case postale 55 • CH-1110 Morges

Tél. +41 21 801 32 33 • Fax +41 21 801 31 30

info@morges-tourisme.chwww.morges-tourisme.ch