30 Avr MP Ingénieurs Conseils SA
Créativité et challenge pour une ingénierie innovante
Chez MP Ingénieurs Conseils SA, chaque concours représente une opportunité de repousser les limites de l’ingénierie. En partenariat avec architectes et spécialistes, le bureau conçoit des solutions techniques audacieuses et efficientes, qu’il s’agisse de passerelles, de bâtiments de logement, d’EMS, d’écoles ou de construction industrielle. Sa grande expertise en ingénierie structurale en bois, béton et métal, ainsi qu’en protection incendie se combine à une approche durable et numérique, garantissant des projets esthétiques, sûrs et performants.
L’ingénierie au carré
Fondé en 1994, le bureau MP Ingénieurs Conseils a été repris en 2020 par l’équipe dirigeante composée de quatre associés aux compétences complémentaires. Sébastien Di Federico, ingénieur civil EPFL et administrateur associé, supervise la gestion globale des finances de l’entreprise. Corentin Clot, ingénieur civil HES et administrateur associé, pilote la stratégie commerciale, la prospection et les relations clients. Patrick Ebner, expert en protection incendie AEAI et administrateur associé, s’occupe de la gestion des ressources humaines. Alexandre Angéloz, ingénieur civil HES MSc et administrateur associé, dirige le pôle opérationnel en veillant à la planification et au suivi des équipes. En plus des différentes tâches de direction associées à leur fonction, ils conçoivent, développent et dirigent des projets de construction complexes autant pour la partie ingénierie civile que pour la partie protection incendie. Ensemble, ils couvrent les domaines stratégiques, techniques et opérationnels afin d’assurer une approche globale des projets. Animés par le challenge et la nouveauté, ils n’hésitent pas à répondre régulièrement aux concours dont les projets les inspirent, en résonance avec leurs valeurs écologiques et citoyennes.
Les concours: spécialité de l’entreprise
Chaque année, MP Ingénieurs Conseils SA participe à plusieurs concours pluridisciplinaires, en partenariat notamment avec des architectes et des architectes paysagistes, pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la transformation d’ouvrages existants ou la création de nouvelles infrastructures, en lien avec les évolutions démographiques et architecturales. L’équipe propose alors des solutions créatives et innovantes, guidée par le goût du challenge et l’envie de relever des projets complexes. Lauréate et pilote pour réaliser deux passerelles et un passage inférieur à Sion dans le Valais, l’une des passerelles traversant le Rhône, l’autre le canal de Vissigen, l’équipe illustre toute sa capacité à allier vision globale et expertise technique. Ces projets structurants, situés dans une ville en pleine mutation urbaine et paysagère, visent à reconnecter Sion avec son fleuve et à renforcer les continuités piétonnes et paysagères dans un tissu urbain fragmenté.
• La passerelle sur le Rhône constitue un maillon essentiel de la nouvelle chaîne des parcs, reliant la Place du Rhône au futur Parc des Ateliers. Sa structure intégrale et bi-encastrée en acier corten, d’une longueur de 62 m et d’une largeur variant de 7,35 à 8,70 m,
assure la fluidité des circulations tout en intégrant harmonieusement l’ouvrage dans le paysage. Par son système statique et le choix d’acier auto-patinable, l’ouvrage garantit une grande durabilité dans le temps avec des coûts d’entretien réduits.
• La passerelle sur le canal de Vissigen, située à proximité du nouveau Lycée-Collège Ella Maillart, est pensée comme la petite sœur de la première passerelle. Le montage des structures des deux passerelles est imaginé en une pose d’une seule pièce, diminuant le temps du chantier et les nuisances.
Matériaux durables et approche responsable
MP Ingénieurs Conseils SA place le choix des matériaux au cœur de sa démarche. L’entreprise privilégie des solutions simples, efficaces et économiques, en favorisant le plus possible l’utilisation de matériaux locaux, recyclés ou biosourcés. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone des ouvrages tout en optimisant la performance structurelle. L’équipe propose ainsi une vision globale, intégrant le transport, la planification et la réutilisation de matériaux comme le béton avec granulats recyclés. En participant à des projets de rénovation et d’extension durables, MP Ingénieurs accompagne les maîtres d’ouvrage dans des pratiques de construction responsables, favorisant la densification maîtrisée et l’efficacité environnementale. L’usage des outils numériques et des maquettes BIM permet en parallèle de concevoir des structures performantes tout en assurant une coordination fluide avec architectes et ingénieurs techniques.
Concours, projets & réalisations
Ci-dessous, un extrait des nombreuses réalisations effectuées par le bureau permettant d’appréhender la diversité des ouvrages réalisés dans le domaine des structures en bois, métal et béton et en protection incendie.
• Centre logistique et administratif, Vufflens-la-Ville (en cours de réalisation)
Le bureau intervient sur le projet en tant qu’ingénieur civil béton et bois pour la construction d’un centre logistique et administratif composé d’une halle de production et d’un bâtiment administratif. La halle principale est composée d’une structure en bois lamellé-collé avec une portée de 28 m, tandis que le bâtiment administratif, composé de trois niveaux, combine planchers en bois lamellé croisé et porteurs en bois lamellé-collé. Dans un sol de mauvaise qualité, les fondations profondes sont caractérisées par des pieux à refoulement total. Une maquette 3D réalisée spécifiquement pour les structures porteuses de l’ouvrage, permet de visualiser l’interaction entre les différentes matérialités. Le projet est réalisé en collaboration avec le bureau Weber und Partner AG, planificateur général et architecte.
• Parking centralisé pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne (2019-2025)
Lauréat d’un concours architectes-ingénieurs et réalisé en étroite collaboration avec le bureau Architram SA. Le projet se compose d’un parking centralisé de 7 niveaux comprenant 4 cages d’ascenseur et d’escalier et 710 places de parc. Le bureau MP Ingénieurs Conseils a œuvré en tant qu’ingénieur civil pour l’ensemble des phases SIA. Il a également effectué la direction des travaux en collaboration avec le bureau Architram pour la partie gros-œuvre. Le projet, composé d’un niveau de sous-sol, se distingue par sa grande rampe hélicoïdale en béton armé, sa structure mixte acier-béton légère pour les planchers ainsi que par ses grandes portées. Dans les niveaux hors sol, les efforts sont repris et redistribués aux appuis par des poutres métalliques qui portent sur 15 mètres. La dalle sur-sous-sol, quant à elle, a été précontrainte afin d’éviter la multiplication de porteurs verticaux au sous-sol et garantir un aménagement similaire à celui du rez-de- chaussée.
• Quartier L’Orée, Crissier (2017–2024)
Le projet prévoit le développement et la construction d’un quartier d’habitation mixte sur une friche industrielle, mêlant logements, école, EMS et commerces. Il se compose de 13 bâtiments à l’architecture variée avec environ 450 logements. Le bureau MP Ingénieurs Conseils SA a eu la chance de pouvoir travailler sur l’ensemble des étapes du projet, de la conception à la réalisation. Dans les phases d’étude, il a œuvré en tant que planificateur général pour toute l’infrastructure du projet (sous-sols, parkings, rampes d’accès, bassin de rétention, canalisation…). En phase réalisation, il a assuré, en mandat traditionnel, l’ingénierie civile et la direction des travaux pour la partie terrassement, travaux spéciaux et canalisations profondes. En entreprise totale, le bureau a pris en charge le dimensionnement, les plans et le suivi d’exécution de l’infrastructure du quartier et de la structure de plusieurs bâtiments.
• EMS résidence Le Signal, Les Cullayes (en cours de réalisation)
Intervenant en tant qu’expert en protection incendie, MP Ingénieurs Conseils met un point d’honneur à concilier sécurité, fonctionnalité et durabilité dans la conception du projet. Au-delà des exigences liées à la sécurité du bâtiment – notamment la résistance structurale et le choix des matériaux selon les différentes zones – notre étude met l’accent sur la protection des résidents, afin de leur garantir une sécurité optimale en cas d’incendie. Le bâtiment dispose de deux voies d’évacuation verticales complétées par des zones de transfert. En cas d’urgence, ces zones permettent de mettre les occupants à l’abri du feu, offrant ainsi aux équipes soignantes et aux sapeurs-pompiers les conditions nécessaires pour organiser une évacuation en toute sécurité, si celle-ci s’avère nécessaire. En effet, chaque chambre constitue un compartiment coupe-feu indépendant, renforçant encore la sécurité des résidents. Enfin, une installation de détection incendie totale assure une alerte précoce en cas de sinistre, permettant une intervention rapide et efficace. Par souci à la fois architectural et écologique, MP Ingénieurs Conseils collabore étroitement à la conception du complexe de façade ventilée, afin d’assurer sa conformité avec les directives établies par la documentation Lignum.
MP Ingénieurs Conseils SA
Rue du Centre 16 – CH-1023 Crissier
Tél. +41 21 636 09 02
info@mping.ch – www.mp-ingenieurs.ch
Photo principale: © 579 prod.
Petite photo: © Yko Architecture SA
