MSBR Nouvelle Génération SA

L’architecture au service des enjeux de la région

 

Implanté depuis le début des années 2000 à La Chaux-de-Fonds, le bureau d’architecture MSBR Nouvelle Génération SA collabore étroitement avec sa société sœur MBR Architecture SA à Saint-Imier dont les origines remontent à 1980. L’antenne neuchâteloise s’est donnée pour mission de répondre aux besoins et défis actuels en trouvant des solutions architecturales. C’est donc naturellement qu’elle s’est engagée à rénover l’existant plutôt que de construire sur de nouveaux terrains. Son équipe mixte de dix collaborateurs travaille notamment sur des bâtiments historiques, des logements individuels, des commerces, des musées et des bureaux. Focus sur un bureau d’architecture qui met ses valeurs au service des enjeux de sa région.

Des racines bien présentes

Les architectes Baptiste Langel, Silas Liechti et Julien Py dirigent aujourd’hui les sociétés MBR Architecture SA dans le Jura bernois et MSBR Nouvelle Génération SA, dans le canton de Neuchâtel. Cette dernière a à cœur de développer et de gérer des projets du début à la fin pour ses clients installés dans le haut et le bas du canton. Fière de ses racines, elle collabore le plus possible avec des fournisseurs locaux. Cette proximité lui permet d’ailleurs d’être présente sur le chantier selon le besoin du client et de garantir le bon déroulement des travaux. Enfin, la collaboration occupe une grande place au sein du fonctionnement de l’entreprise neuchâteloise. En effet, les collaborateurs participent ensemble aux mandats confiés en faisant preuve de polyvalence. Chacun peut ainsi apporter ses idées et sa sensibilité. Sur le chantier, ils travaillent main dans la main avec les artisans et le maître d’ouvrage.

Multitude de prestations

De l’avant-projet à la mise en œuvre du projet de l’ouvrage, en passant par la procédure de demande d’autorisations, le dessin des plans et par la direction des travaux tout en contrôlant les coûts, MSBR Nouvelle Génération SA offre un large panel de prestations qui s’adaptent à tous les budgets. Le bureau d’architecture va plus loin en restant présent une fois les travaux terminés, jusqu’à la mise en service de l’espace rénové ou construit. Il participe aussi bien à des activités de restauration et de réhabilitation que d’assainissement, de mise aux normes, de l’aménagement intérieur ou de construction d’un nouvel espace. Les ouvrages auxquels il participe s’inscrivent dans les catégories d’habitat individuel, collectif, de l’enseignement et de la formation, de la santé, de la culture et de la vie sociale, du culte, du sport et des loisirs, de l’administration, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ou de l’agriculture.

Des préoccupations fortes comme source de motivation

MSBR Nouvelle Génération SA fournit un travail de qualité au quotidien. La société œuvre pour des projets qui correspondent à sa philosophie architecturale. L’une de ses ambitions les plus fortes est de créer des lieux qui favorisent les contacts. Une notion démontrée pendant la crise sanitaire du Covid-19. La réalisation d’espaces de rencontre telles que des salles communautaires joue un rôle important dans le développement des projets en cours.

L’autre préoccupation majeure MSBR Nouvelle Génération SA est l’environnement. Il y a 20 ans, la société avait déjà participé à la construction de bâtiments labellisés Minergie. Aujourd’hui, elle décide d’aller plus loin en transformant une maison pour la rendre autosuffisante. La propriétaire de cette tiny house pourra ainsi se chauffer et réutiliser les eaux usées sans nécessiter d’intervention extérieure. Pour réduire l’impact environnemental, le choix des matériaux et des accessoires est important. Le bureau d’architecture choisit pour ce projet de réutiliser des fenêtres, un revêtement de sol et une véranda déjà existante plutôt que d’en acheter des neufs. Ainsi, elle permet de réduire les déchets des chantiers et minimiser la production d’énergie grise. Dans le cadre d’autres mandats, MSBR Nouvelle Génération SA privilégie des matériaux locaux et renouvelables, comme le bois, et des matériaux naturels bien isolants, comme l’enduit chaux-chanvre.

ZOOM SUR QUELQUES RÉALISATIONS

Centre funéraire de Beauregard (Neuchâtel)

MSBR Nouvelle Génération SA est intervenue pour faire face à la vétusté des installations de crémation situées sous la chapelle du cimetière de Beauregard à Neuchâtel. En raison de l’activité principale du lieu, la crémation, une esthétique particulière a été donnée au projet de construction de remplacement. Les architectes ont apporté de l’agréable à un lieu si triste. Dans les chambres funéraires une part de poésie a été apportée par le choix de l’argile comme matériau des murs en écho à la transition de la vie à la mort. Les alentours du centre funéraire ont aussi été retravaillés car ils sont un lieu de recueillement aussi important que l’intérieur du bâtiment. Le bureau s’est fait accompagner par les architectes paysagistes de Belandscape dans ce projet lancé par la Ville de Neuchâtel.

Hôtel Communal (Saint-Blaise)

L’Hôtel communal de Saint-Blaise est classé monument historique. A travers des interventions ciblées et à la demande de la commune, le bureau d’architecture a dû adapter cet édifice aux normes actuelles et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Le volume dans les combles a été aménagé afin de regrouper l’administration communale en un seul lieu. Il a été transformé en bureaux ouverts et laissent la charpente apparente. Le bois a été choisi comme un des matériaux principaux afin d’apporter de la chaleur à l’espace.

Maison contiguë (La Chaux-de-Fonds)

Une maison contiguë de La Chaux-de-Fonds construite par le célèbre architecte local George-Jacques Haefeli dans les années 70 ne répondait plus entièrement aux besoins d’une famille. La cuisine a été agrandie et ouverte sur le reste de l’habitat. Côté matériaux, le style de l’époque a été respecté en réutilisant de la brique rouge pour un nouveau mur et en mettant à nu les parements en béton afin de montrer les matériaux à l’état brut.

Immeuble Hibiscus (Le Locle)

Un immeuble avec cinq appartements a été réalisé sur un terrain resté en friche au milieu d’un quartier écologique situé sur les hauts de la ville du Locle. Alors qu’un cube rouge domine la façade principale, les autres faces sont habillées avec un bardage bois. De généreuses baies vitrées permettent aux habitants de profiter pleinement du cadre verdoyant alors que l’attique bénéficie en plus d’une somptueuse terrasse.

MSBR Nouvelle Génération SA
Rue de la Serre 66 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 910 54 10
chauxdefonds@msbr-ng.chwww.msbr-ng.ch