Muller Energies SA

Pour chauffer mieux et consommer moins, une solution optimale existe

 

A l’heure des débats sur le financement de la transition énergétique du parc immobilier genevois, toutes sortes de solutions émergent pour limiter le recourt à l’isolation coûteuse des bâtiments. L’une d’entre-elles se démarque par ses performances, le système GE développé par Muller Energies, et ses 25.7% d’économie en moyenne sur 387 bâtiments à Genève.

Un système précurseur

Le système GE est né de l’expérience remarquable de l’entreprise familiale genevoise, Muller Energies SA, active depuis plus de 75 ans dans la maintenance d’installations de chauffage et de ventilation. Elle avait déjà lancé le premier système de télésurveillance à Genève en 1982, ainsi que le concept des contrats d’optimisation en 2002. L’idée d’origine du système GE inauguré en 2019 : une solution peu coûteuse, en conservant le système de régulation de la chaufferie. Avec le boitier ajouté, l’optimisation continue des réglages selon les températures ambiantes et prévisions météos minimise les consommations et ainsi l’IDC*, les charges chauffages et les émissions polluantes. Cela permet aussi de réduire la puissance de la future chaufferie, renouvelable ou bivalente – dont le coût est exponentiel avec la puissance – ou, en cas de raccordement à un réseau de chaleur, de diminuer le coût de l’échangeur et de la taxe de puissance. Les sondes de température ambiante connectées permettent encore d’ajuster les réglages au fur et à mesure de tous travaux d’amélioration de l’enveloppe thermique, pour valoriser l’investissement du propriétaire en minimisant les consommations suite aux travaux. La télérelève des compteurs quant à elle assure un suivi énergétique quotidien. Des sondes placées sur les installations de panneaux solaires thermiques contrôlent que la production est à la hauteur du niveau d’ensoleillement de chaque jour, avec alerte en cas de panne ou de rendement insuffisant. Et la détection de panne de la chaufferie permet de lancer le processus de dépannage avant que les résidents ne ressentent un manque de chauffage ou d’eau chaude.

Des performances inégalées

Avec un règlement basé sur les consommations réelles des bâtiments (IDC), les solutions les plus efficaces pour les réduire permettront de limiter davantage le recours aux lourds travaux d’isolation. L’optimisation, la star incontestée, a le grand avantage d’abaisser les consommations sans délai et sans investissement. Avec une économie de 16% en moyenne, elle est désormais obligatoire pour la moitié des bâtiments au-dessus du nouveau seuil IDC réglementaire : 450 MJ/m2.an. La bonne nouvelle : des innovations existent pour booster la performance de l’optimisation, comme l’anticipation météo et le monitoring par exemple. Le système GE développé par Muller Energies se démarque avec ses 25.7% d’économie en moyenne sur 387 bâtiments à Genève. Comment ? avec des sondes de températures ambiantes, qui ont la particularité d’être connectées à la chaufferie, lui permettant d’ajuster ses réglages en permanence. L’anticipation météo, pour réduire automatiquement la distribution de chaleur quand les prévisions des prochaines heures annoncent du soleil ou une remontée de la température extérieure. Et un atout majeur : un système développé par le chauffagiste qui l’utilise et en maitrise ainsi parfaitement tous les algorithmes. « Cela nous permet d’aller plus loin dans l’optimisation qu’avec un boitier externe que nous maitrisons forcément moins. En tant que chauffagiste, nous avons le retour d’expérience des résidents qui nous permet d’affiner nos réglages continuellement, et le fait d’être en charge de tous les réglages – de la chaufferie ET du système de régulation prédictive – signifie que nous sommes les seuls responsables du confort et des performances globales. Il y a alors un vrai engagement de toutes nos équipes tout au long de l’année et sur toutes les facettes des installations – que ce soit la production de chaleur, d’eau chaude, le solaire, la ventilation, l’anticipation météo, et jusque dans les appartements – pour maximiser les performances sur tout le potentiel. Cela nécessite une communication quotidienne entre les équipes de maintenance et d’optimisation, ainsi qu’entre les équipes de bureau et de terrain, ce qui n’est évidemment pas possible entre deux sociétés distinctes » précise Gregory Muller, Directeur de Muller Energies.

Des chiffres qui confirment les atouts du système

Les résultats de la saison 2022-2023 sont plutôt exceptionnels. Sur la base des IDC et après déduction des gains associés aux travaux, 83% des bâtiments utilisant le système GE ont réalisé une économie de plus de 20%, un tiers des bâtiments affiche une économie de plus de 30%, et 13 bâtiments ont vu leurs consommations baisser de plus de 40% ! Sur les 264 bâtiments au-dessus du seuil IDC de 450 MJ/m2 avant la mise en place du système GE, plus que 40 bâtiments sont encore au-dessus du seuil réglementaire (10% du parc entier). L’économie sur la saison est de l’ordre de 3’052’500 CHF, avec une facture de seulement 370’200 CHF au total pour les prestations d’optimisation (12% des économies brutes). A la clé, ce sont 8207 ménages genevois qui verront leur facture de charges chauffage allégée de 327 francs, sans parler des 6150 tonnes de CO2 en moins dans notre atmosphère. Côté température ambiante, les 3602 sondes installées dans les appartements ont relevé une température moyenne de 20.87°C entre le 1er octobre 2022 et le 30 avril 2023. Avec ces performances, Muller Energies a remporté le Trophée SIG de la transition énergétique, catégorie chauffagiste, pour la 3e année consécutive.

*IDC : Indice de Dépense de Chaleur. C’est la consommation énergétique d’un bâtiment (chauffage et eau chaude), par m2 chauffé, avec une correction climatique (degrés-jours de la période considérée), afin que les IDC puissent être comparés d’année en année. Adopté en 1993 et validé dans les urnes
en 2010.

 

• 387 bâtiments équipés à Genève, 8207 ménages
• 25.7% d’économie en moyenne, contre 16% sans le système GE
• 327 francs d’économie par ménage pour la saison 2022-2023
• 6150 tonnes de CO2 en moins à Genève

Plus d’informations sur le site internet du système GE – www.gestion-energies.ch

Muller Energies
Chemin de la Pallanterie 11B – CH-1252 Meinier
Tél. +41 22 722 19 10
contact@muller-energies.chwww.muller-energies.ch