Muller Immobilier

Visionnaire hier, concret aujourd’hui, incontournable demain: un concept unique

 

Ecologie, esthétique et économie, 3 mots pour définir DOMESPACE, la maison tournante. Alain Muller, directeur de MULLER IMMOBILIER, est actif depuis plus de 10 ans dans le secteur de l’immobilier en Romandie. Issu initialement de l’univers du bois, il a immédiatement su identifier le potentiel de Domespace et n’a pas hésité à acquérir la licence suisse de commercialisation pour ce concept pouvant accueillir tout autant un habitat, un commerce que des bureaux. Il répond ainsi aux demandes de clients en quête de qualité, de confort, d’originalité et d’atouts énergétiques et environnementaux. Visite d’un lieu définitivement différent.

Imaginée il y a 30 ans par Patrick Marsilli, cette architecture atypique a connu de nombreuses évolutions techniques pour être aujourd’hui totalement aboutie. Elle intègre et harmonise les plus récents concepts écologiques à tous les niveaux de sa fabrication et de son utilisation.

Une pensée à long terme

30 ans d’innovation inspirée par la nature. Une phrase qui trouve toute sa signification quand on observe une maison Domespace, imaginée avec un temps d’avance pour être aujourd’hui un modèle de respect de l’environnement. Sa forme en demi-sphère, son enveloppe en bois, son isolation en fibre d’écorce de noix de coco totalement naturelle et écologique en font le summum du développement durable. Une philosophie à laquelle de plus en plus de personnes adhèrent et recherchent pour leur lieu de vie ou de travail. Depuis les prémices de Domespace, le bois est au cœur des réflexions et s’impose comme une évidence car c’est un matériau noble, durable et qui traverse le temps, tout en offrant un confort de vie unique. Autant de vertus ne mettent cependant pas un frein à réaliser un intérieur qui réponde aux goûts et attentes de chacun. De plus, l’accent particulier mis sur la fluidité de circulation permet à Domespace de gagner entre 5 et 10% de surface habitable sur une superficie pouvant aller de 180 à 220 m2 habitables.

L’énergie, Domespace en fait son affaire

Les maisons Domespace suivent les critères Minergie P-ECO. Dans les faits, un Domespace Minergie se concrétise principalement par une isolation maximale de l’enveloppe du bâtiment et un renouvellement automatique de l’air générant une température agréable.

P-ECO permet d’aller encore plus loin : P est l’abréviation de passive pour des constructions qui limitent au maximum les pertes de chaleur tandis qu’ECO fait référence à l’écologie et traduit le respect de l’environnement avec des matériaux renouvelables. Les économies d’énergie sont donc au rendez-vous, sans oublier l’architecture sphérique : un volume naturel plus facile à chauffer que toute autre forme. Mais Domespace peut encore faire plus avec une option totalement unique : la rotation de la maison. Ceci lui permet d’être orientée vers le soleil en hiver ou à contrario d’en être écartée en été.

L’environnement ? le fil conducteur du concept

Le choix du bois est synonyme de respect de l’environnement : concrètement, chaque maison Domespace est un puit de carbone puisque les arbres ont la capacité naturelle de capter le CO2 présent dans l’atmosphère. Plus nous planterons d’arbres que nous utiliserons ensuite pour construire et plus nous aiderons la planète à se débarrasser de son excédant de CO2. C’est un vrai cercle vertueux en matière de sauvegarde des ressources planétaires.

Ainsi, on résout le point des émissions de gaz à effet de serre dont un quart, en Suisse, sont dues au secteur du bâtiment. De plus, un Domespace n’utilise pas d’énergie fossile pour se chauffer. On comprend alors tout l’intérêt, dans le temps, de Domespace pour le développement durable car on dépasse le seul fait de se faire plaisir ; on contribue aussi aux objectifs climatiques et durables voulus par la Confédération et le Monde.

Reconnu par la fondation de Bertrand Piccard

S’il fallait une preuve de l’intérêt, il en est une qui ne trompe pas : le concept Domespace a reçu en 2019 le label «Solar Impulse Efficient Solution». Avant que ce label ne puisse être décerné, la solution est évaluée par des experts indépendants, ce qui est un gage de qualité crédible pour les décideurs au sein des entreprises et des gouvernements.

Connu mondialement pour son implication dans la préservation de la planète, Bertrand Piccard et son équipe de Solar Impulse n’ont référencé que trois modèles de construction dans la liste des 1000 solutions, tous domaines confondus, capables de provoquer un changement positif pour notre monde et l’un d’eux est Domespace.

Une qualité de vie hors pair

Vivre dans du bois offre une sensation d’apaisement et de communion avec la nature. Si l’on opte pour une version de Domespace avec rotation, les choses prennent encore une autre dimension puisque l’on peut apporter de la lumière dans les pièces selon l’orientation choisie. Dans un autre ordre d’idée, si des situations climatiques extrêmes devaient sévir, tremblement de terre ou tempête, la maison est conçue pour y résister. En résumé, Domespace est un cocon de bien-être avec des caractéristiques écologiques supérieures, dont le coût est inférieur à une construction traditionnelle de taille comparable. De plus, des aides peuvent être accordées par les cantons et la Confédération tandis que certaines banques offrent un taux préférentiel aux constructions Minergie. Autant d’atouts supplémentaires pour se laisser tenter par ce concept unique.

L’entreprise

Muller Immobilier est une agence immobilière inscrite dans le paysage suisse, basée à Chapelle Glâne. Elle propose des services de vente, d’estimation et de promotion immobilière en Suisse romande.

Active depuis 2011, elle est composée d’une équipe chaleureuse et amicale qui privilégie avant tout l’écoute et le contact avec ses clients.

Muller Immobilier
Route des Chapelettes 25 – CH-1608 Chapelle Glâne
Tél. +41 21 991 73 61
admin@muller-immobilier.chwww.domespace-muller-immobilier.ch

Photo principale: © photo par Douglas Elliman