Mutuelle d’Études Secondaires

Les valeurs éthiques construisent une éducation durable

 

Depuis plus de quarante ans, la Mutuelle d’Études Secondaires propose une autre vision de l’enseignement. Reconnue d’utilité publique par la ville de Genève, l’école, qui prépare au Baccalauréat International (IB), se caractérise par sa pédagogie qui engage l’autonomie de l’élève en le rendant acteur d’un apprentissage réfléchi responsable.

 

Manifeste de la M.E.S. :

L’Humanisme, le Civisme, le Développement créatif de la personne sont les bases d’une éducation qui, pour être durable, participe nos cultures individuelles et collectives, ce qui donne sens à notre relation au monde, notre recherche de cohérence… Et à notre besoin de solidarité.

La pédagogie de la M.E.S.

La Mutuelle d’Études Secondaires (M.E.S.) a été fondée en 1976 à Genève, dans la mouvance des écoles alternatives. Dès sa création, la M.E.S. a mobilisé des pédagogues engagés autour de projets novateurs qui ont été expérimentés et mis en pratique avec les étudiants. La M.E.S. prépare au diplôme du Baccalauréat International (IB) et présentera prochainement le Baccalauréat français.

Aujourd’hui reconnue d’utilité publique par la ville de Genève, la Mutuelle d’Études Secondaires continue de promouvoir une autre vision de l’apprentissage. Comme le souligne Jean-Jacques Le Testu, directeur pédagogique, « notre mission est la réinsertion dans les circuits scolaires de jeunes en relation problématique avec les systèmes d’enseignement traditionnels ». La M.E.S. défend dix valeurs, soit cinq valeurs éthiques : l’humanisme, la mixité sociale, la laïcité, la pluralité du genre et la solidarité. Et cinq valeurs « savoir-êtres », c’est-à-dire élaborer une pensée critique, tolérer l’incertitude, intégrer ses intuitions créatives, collaborer et communiquer.

Chaque année, la Mutuelle d’Études Secondaires part en voyage scolaire. Parcourir Copenhague à vélo, grimper voir le château d’Édimbourg, s’enfoncer dans les ruelles lisboètes… Depuis plus de dix ans, l’école visite la Biennale d’Art Contemporain de Venise, une belle occasion de nouer des liens tout en s’ouvrant au monde.

Favoriser l’autonomie et la responsabilité

Maria a disputé des compétitions internationales de tennis, Zoé fait partie de l’équipe Suisse de saut d’obstacle, Amanda est une athlète olympique de tennis de table… La Mutuelle d’Études Secondaires a accueilli de nombreux jeunes sportifs et sportives. En effet, la M.E.S. accompagne chaque élève dans son projet scolaire en adaptant son temps d’étude à ses engagements, qu’ils soient sportifs, militants ou artistiques. Pour Maria, cela a été déterminant : « Je veux devenir joueuse professionnelle, donc je devais concilier études et sport. A la M.E.S., je n’ai pas eu à choisir, on m’a fait confiance et on m’a donné la liberté nécessaire ». En outre, le dispositif pédagogique de l’école concède à l’élève une autonomie de présence aux cours qui est celle octroyée aux étudiants universitaires, le préparant ainsi à la maîtrise de cette liberté. Il s’agit d’engager la responsabilité de l’élève en le rendant acteur d’un apprentissage réfléchi efficace et, s’il y a lieu, en le rendant attentif à ses propres défaillances.

Des options inédites sous le signe de la créativité

En plus des branches obligatoires, la Mutuelle d’Études Secondaires a élaboré des options inédites, telle que la Création Littéraire. Pour Michel Dubret, professeur de français mais aussi écrivain, « La Création Littéraire est un lieu d’expression et de liberté qui prépare aux Bachelor d’écriture ». Ici, les élèves composent des poèmes en prose et s’essaient aux haïkus.

Pour les élèves souhaitant poursuivre des études artistiques, l’option de Préparation aux concours des écoles d’arts se déroule dans le vaste atelier du N.A.B.A.B. (Notre Atelier Beaux Arts des Bains). L’atelier possède une salle terre, une salle consacrée au dessin, une salle bois et enfin une presse. Autant d’outils qui permettent l’exploration de la sculpture, du dessin d’observation, mais aussi la pratique de la linographie et du monotype. Le N.A.B.A.B. est aussi un lieu d’exposition : il s’agit de développer la curiosité, l’exploration et l’expression artistique des élèves en recevant des artistes plasticiens en résidence et en exposant leurs œuvres.

Une démarche écologique et un objectif pédagogique

Chaque année, les élèves sont initiés à la pratique du land art en pleine forêt. Durant quelques jours, ils créent des œuvres en utilisant des matériaux issus de la nature. Certains assemblent de fins roseaux en formes géométriques et d’autres composent un tableau de feuilles.

Le cours de biologie, lui aussi, sort des limites de la classe. La professeure de biologie organise des travaux pratiques à l’extérieur, tel que le prélèvement d’échantillons dans une rivière. L’épuisette à la main, les élèves déterminent la nature des invertébrés aquatiques et évaluent le niveau de pollution des eaux.

Autre exemple : les élèves peuvent étudier l’évolution d’un mésocosme via le toit végétalisé de la Mutuelle d’Études Secondaires. Car si la M.E.S. a mis en place un toit végétal, c’est aussi parce que la sensibilisation à la nature se trouve profondément en accord avec la pédagogie de l’école, comme le précise Jean-Jacques Le Testu. « Développer une sensibilité à la nature c’est aussi apprendre à la respecter et à la préserver. Parce que nos élèves seront les acteurs engagés du monde à venir, ils doivent être sensibilisés au respect des ressources naturelles ».

«Cette école lui a redonné le goût d’apprendre»

Au fil des années, la Mutuelle d’Études Secondaires a reçu de nombreuses lettres de remerciement. Cette correspondance constitue un témoignage précieux, en voici un extrait:

« Nous venons d’apprendre que ma fille vient d’être admise dans une université au Canada pour se lancer dans un Bachelor en biologie marine, suite à l’obtention de son Baccalauréat mention très bien ! Cette réussite est extraordinaire, car pour mémoire, Anaïs a été détectée dyslexique à huit ans et sa scolarité a été un vrai chemin de croix. Son estime d’elle-même et sa confiance en ses capacités en ont été réduites à néant. Le pari de l’inscrire à la M.E.S. a été pris. Cette école lui a redonné le goût d’apprendre et confiance en elle, base essentielle pour se construire. Cette école a eu un impact décisif sur sa vie, comme sur celle de beaucoup d’autres élèves qui la fréquentent. La M.E.S. est une oasis exceptionnelle, portée à bout de bras par une équipe très impliquée et qui fait un travail remarquable. Par ce courrier, je voulais vous dire que des petits miracles, comme celui d’Anaïs, existent bel et bien grâce à vous. »

Mutuelle d’Études Secondaires
Boulevard Carl Vogt 7 bis – CH-1205 Genève
Tél. +41 22 741 00 01
www.ecolemes.ch

Photo principale: © Mutuelle d’Études Secondaires