Nendaz

Une incroyable diversité

Nendaz, commune située en plein cœur du Valais, voit son territoire s’étendre de la plaine (480 m) jusqu’aux neiges éternelles (3336 m). Ainsi, grâce à son vaste terrain de jeu, notre destination possède une diversité incroyable ! Que vous soyez randonneur, vététiste, amateur de traditions, de gastronomie ou de wellness, vous trouverez chez nous l’activité qui saura vous séduire. Notre nature verdoyante, nos grands espaces et nos innombrables panoramas à couper le souffle vous permettront de vivre des expériences inoubliables tout au long des saisons et ce, que vous soyez seul(e), en famille, en couple ou entre amis.

En tant qu’hôte de notre belle région, votre satisfaction est primordiale et se situe au centre de nos préoccupations. Pour ce faire, notre équipe se fera un plaisir de répondre personnellement à toutes vos sollicitations ou interrogations. Vous trouverez également toutes les informations utiles sur www.nendaz.ch.

Chers visiteurs, nous vous souhaitons un magnifique été ensoleillé et un automne aux mille couleurs !

Baptiste Constantin
Directeur de Nendaz Tourisme

Nendaz, au pays des bisses

Les bisses représentent à la fois des balades au fil de l’eau idéales, des témoins exceptionnels de notre passé et un système d’arrosage encore utilisé aujourd’hui par les agriculteurs. Nendaz possède un réseau unique de ces canaux d’irrigation d’un autre temps. A découvrir sans modération !

Nulle part ailleurs vous n’en trouverez un aussi grand nombre. S’il vous venait l’idée de les parcourir de bout en bout, il vous faudrait prévoir une bonne paire de baskets car vous devriez marcher 98 km ! Nendaz compte huit bisses, dont six sont toujours en eau et continuent donc à remplir leur mission première d’irrigation des vergers.

A la fois patrimoine et outil du présent

Les bisses de Nendaz ont été creusés, taillés, voire même suspendus dans des parois rocheuses, entre le XVe et le XIXe siècle. Avec ses 300 jours de soleil par an, le Valais est une des régions les plus sèches de Suisse. La pluie est trop rare pour suffire aux différentes cultures. Les paysans ont donc dû rivaliser d’ingéniosité pour trouver une solution : les bisses ! Ces canaux amènent l’eau des rivières vers leurs terres. Il fallait faire avec les moyens plus que rudimentaires disponibles à l’époque, comme des pioches, des pelles, du bois, des cordes et travailler avec parfois plusieurs dizaines de mètres de vide sous les pieds. L’on comprend à quel point leurs constructions, vitales pour l’économie locale, s’avéraient des entreprises de grande envergure et périlleuses. A Nendaz, six d’entre eux sont encore en fonction et revêtent toujours une importance capitale. Sans eux, nous n’aurions pas les beaux abricots et les goûteuses framboises qui font la renommée de notre terroir.

Des balades idylliques

Suivre l’eau transparente qui glisse entre les méandres à travers forêts et prairies, écouter son clapotis sur les pierres, au détour du chemin se retrouver face à un panorama grandiose s’ouvrant sur la plaine ou sur la montagne, quoi de plus ressourçant ! Les bisses traversent des sites très variés offrant des échappées étonnantes sur les vallées, les villages et les Alpes. Pittoresque, les sentiers qui les longent sont ombragés et très peu pentus, ce qui en fait des itinéraires de randonnées faciles, idéales notamment pour les familles. Ils offrent également des possibilités de boucles, pour découvrir encore plus de paysages.

A chacun son charme

Chaque bisse de Nendaz a son histoire et ses spécificités. Notons ainsi par exemple :
• Le plus bas : le bisse de Baar prend sa source à 960 mètres d’altitude. Il est ainsi praticable une très grande partie de l’année.
• Le plus haut : prenant départ au-dessus du barrage de Cleuson, le bisse de Chervé est le plus « perché » des bisses de Nendaz. Il est aussi celui qui est resté en activité le moins longtemps, la faute à un manque d’étanchéité. Parce qu’il est en altitude, au-dessus des forêts, il jouit de vues complètement dégagées et impressionnantes.
• Le plus long : avec ses 32 kilomètres, le bisse de Saxon est non seulement le bisse le plus long de Nendaz, mais également du Valais. De par cette particularité, il demandait un soin tout particulier et son exploitation a été arrêtée en 1964. Une association met cependant chaque année un de ses tronçons en eau pour le faire revivre.
• Le plus sauvage : le bisse d’En-Bas est le moins fréquenté. Il est donc recommandé à qui cherche un peu de tranquillité. Son chemin est un peu plus chaotique que les autres et passe à travers des endroits plus mystérieux.
• Le plus vieux : le titre du bisse le plus vieux de Nendaz ne revient pas au bisse Vieux, comme son nom pourrait l’indiquer, mais bel et bien au bisse de Salins. Il daterait de 1435.
• Les plus fréquentés et aménagés : les bisses du Milieu, Vieux et de Vex accueillent, dès les beaux jours revenus, un grand nombre d’amoureux de la nature. Ils sont très faciles d’accès depuis le centre des stations de Haute-Nendaz pour les deux premiers et de Veysonnaz pour le troisième. Ils sont spécialement bien aménagés. Sur le bisse Vieux, par exemple, vous trouverez quelques modules ludiques (siège tournant, tribune panoramique et coin photo). Le bisse de Vex, lui, a pour particularité de pouvoir être sillonné avec une poussette ou en chaise roulante.

Des balades guidées

Nendaz Tourisme propose, du 16 mai au 10 octobre, tous les mercredis de 14 h 30 à 16 h, une balade guidée gratuite avec une accompagnatrice en montagne. Comment et pourquoi les bisses ont-ils été construits ? Quel est le rôle de leur garde ? Peut-on boire son eau ? Que raconte l’histoire de l’ours de Planchouet ? Quel est cette fleur aux feuilles sans coutures qui pousse sur ses berges ? Les réponses à ces questions, et à toutes celles que vous lui poserez, elle les trouvera dans la nature qui raconte une page importante de notre histoire.

Navette des bisses

Une navette est organisée à la belle saison entre Nendaz et Veysonnaz. Elle permet ainsi aux promeneurs de relier les deux destinations à pied en empruntant les bisses et de revenir en bus. Cette possibilité est assurée dans les deux sens.

Bisse du Milieu en hiver

Tous les bisses sont praticables du printemps à l’automne. Mais il y en a un qui joue les prolongations : le bisse du Milieu. D’une longueur de 5 km, ce dernier peut en effet être emprunté en hiver. Grâce à un travail de préparation pour aplanir la neige, la première partie est accessible aux piétons alors que la seconde partie est ouverte uniquement aux adeptes de raquettes.

Plus d’informations sur www.nendaz.ch

Photo d’entrée : © Florian Bouvet-Fournier
Photo galerie 1 : © Arolle_2014
Photo galerie 2 : © Jean Cingria
Photo galerie 3 : © Valais Tourisme