
14 Mai Neuchâtel – Vins & Terroir
Mireille Bühler
Région des Trois-Lacs, un terroir de caractère
Depuis son arrivée en 2020, Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins & Terroir, promeut avec dynamisme les richesses gourmandes du canton, de la terre à la table. Avec son équipe et à travers différentes initiatives, elle met en avant les vins AOC Neuchâtel ainsi que les produits certifiés regio.garantie Romandie avec l’ambition d’étendre son rayonnement hors canton. Pour nous parler de cette riche actualité, Mireille Bühler répond aux questions de Bien Vivre à Neuchâtel.
Pouvez-vous nous rappeler les missions de votre association ?
Neuchâtel Vins & Terroir regroupe les producteurs locaux qui adhèrent à notre association. Ils se doivent de respecter une charte garantissant qu’au moins 80% des ingrédients proviennent de notre canton pour obtenir le label regio.garantie. Pour les vins, soumis aux strictes règles de l’AOC, l’adhésion est automatique. Notre mission consiste à promouvoir ces produits par le biais d’actions de communication, de promotion et lors d’événements organisés dans la région ou au-delà. De plus, nous représentons deux entités suprarégionales : regio.garantie Romandie et Swiss Wine Promotion. Aujourd’hui, quelque 45 producteurs et 344 produits, composés d’au moins 80% d’ingrédients locaux, sont référencés « Neuchâtel Vins & Terroir » et beaucoup d’autres pourraient l’être prochainement, de plus en plus de producteurs en faisant la demande.
En quoi les vignes neuchâteloises se distinguent-elles ?
Entre Le Landeron et Vaumarcus, 54 vignerons culti-vent avec amour 600 hectares de vignes, produisant en moyenne 33 0000 hectolitres de vin par an. Les cépages blancs, tels que le Chasselas, le Pinot Gris et le Chardonnay, couvrent actuellement 40% de la superficie, tandis que les cépages rouges, principalement le Pinot Noir, occupent 60% des vignes. Seuls douze cépages sont autorisés pour l’appellation d’origine contrôlée de Neuchâtel, dans le but de garantir qualité et authenticité. Les Trois-Lacs est la plus petite région des 6 grands territoires viticoles de Suisse, mais elle se distingue pourtant par de très nombreuses récompenses dans les concours nationaux et internationaux soulignant ainsi la qualité de sa production.
Quelles sont les actions de promotion à venir ?
Nous souhaitons désormais faire connaître nos vins en dehors du canton. Les régions viticoles suisses s’entendent très bien et c’est un plaisir que d’échanger sur nos pratiques et spécificités avec l’objectif commun de défendre le vin suisse. Nous organisons régulièrement des échanges avec d’autres cantons viticoles. Par exemple avec le Valais, nous les invitons pour la seconde fois lors de la traditionnelle Fête des Vendanges, qui accueille 300 000 visiteurs. Tandis que nous sommes invités au Jardin des Vins qui se déroule à Sion dans le cadre de leurs « Caves Ouvertes » où trois vignerons neuchâtelois s’y rendent durant le week-end de l’Ascension.
Observez-vous de nouvelles façons de consommer du vin ?
Les amateurs de vins ont tendance à consommer différemment. Par exemple, dans les restaurants, les gens commandent plus souvent au verre qu’en bouteille. Le vin n’est pas un produit de première nécessité et reste un produit de luxe, où on achète moins, mais de meilleure qualité. La concurrence des vins étrangers reste importante. Les tarifs varient dès 11 francs la bouteille d’un Non Filtré et jusqu’à 45 francs pour un excellent pinot noir.
Vos vins sont-ils présents en grande distribution ?
Sur la région Jura & Trois-Lacs nous sommes plutôt bien représentés en supermarché. En Suisse, l’Œil de Perdrix est connu, mais nous aimerions gagner en visibilité sur d’autres appellations. Afin de rendre plus accessibles les vins suisses, des promotions trimestrielles sont également organisées par les grandes surfaces.
Où souhaitez-vous renforcer votre présence ?
Nous souhaitons encore renforcer nos trois piliers qui sont le Non Filtré, l’Œil de Perdrix et le Pinot noir. Les acteurs de la gastronomie tels que les hôteliers, les sommeliers et les restaurateurs jouent un rôle essentiel dans la promotion de nos vins auprès des touristes afin de les rendre plus populaires. Quant à l’export qui représente 1% de nos ventes, là aussi, nous aimerions le développer, puisqu’on exporte de plus en plus de Non Filtré à destination des USA, du Japon ou de l’Allemagne. Ces pays aiment beaucoup ce vin, qui de plus, bénéficie d’un tarif raisonnable.
Dites-nous en plus sur le vin Non Filtré ?
Le Neuchâtel FILTRÉ NON© est reconnaissable grâce à son étiquette à l’envers, c’est un vin emblématique du printemps et du canton. Il séduit aussi bien les amateurs que les connaisseurs par sa fraîcheur intense et son côté soyeux. Issu du cépage Chasselas et mis en bouteille sans filtration finale, il offre des arômes floraux et exotiques, à déguster dès le 3e mercredi du mois de janvier de chaque année. Titrant entre 11 et 12% vol., il faut renverser la bouteille avant de l’ouvrir afin de remettre les lies en suspension ce qui va troubler le vin, et le rapprocher d’un vin naturel. Un petit cérémonial qui fait tout son charme et que tout le monde adore.
Quelles sont les nouvelles tendances du moment ?
Au niveau des boissons, les apéritifs à base de Prosecco (Hugo, Spritz), sont de plus en plus remplacés par des mousseux locaux dans les hôtels et restaurants, ce qui améliore sensiblement la qualité des cocktails. Nous avons également quatre bières nouvellement labellisées, fabriquées à partir d’orge 100% cultivé sur le canton, cela fait des années que l’on attendait cet événement ! En termes de légumineuses et apparentées aux céréales, les lentilles, le quinoa et le millet ont le vent en poupe et de plus en plus d’agriculteurs en produisent. Vendus bruts, ils sont également labellisés regio.garantie.
De nouveaux produits ont-ils été référencés au sein de Neuchâtel Vins & Terroir ?
Oui, nous avons un ketchup local, qui s’ajoute à d’autres produits fabriqués sur place comme les glaces et confitures. Nous avons également remis au goût du jour le célèbre pain neuchâtelois. Oublié depuis 30 ans, il a fait son come-back lors de la semaine du goût en septembre 2022. La moutarde, la polenta ou même le pop-corn ont également fait leur apparition pour le bonheur des gourmands !
Quels sont vos prochains projets ?
Via notre plateforme de réservation Swiss Wine Tour et Vignoble-trois-lacs, nous souhaitons encore développer les activités d’œnotourisme. De plus en plus de caves proposent des activités en plus de leurs traditionnelles portes ouvertes. Ainsi, depuis 2023, les visites de caves sont devenues payantes à l’instar de ce qui se fait dans le genevois ou le vaudois. Ainsi, le temps et le travail des vignerons sont réellement valorisés. Pour seulement 30 francs, les visiteurs bénéficient de nombreux avantages, en plus des dégustations dans les caves, avec un bon d’achat de 15 francs chez le vigneron, une remise de 5 francs dans un restaurant local, des transports publics et des navettes inter caves le samedi. Le but est d’attirer des clients hors canton et de créer une belle synergie avec les acteurs économiques du canton (hôteliers, restaurateurs, producteurs…)
Quelles sont les dates importantes à retenir en 2024 ?
Tout d’abord, rappelons que les caves sont ouvertes tout au long de l’année les samedis matins, et que la vinothèque située au château de Boudry permet de déguster et d’acheter plus de 200 vins du mercredi au dimanche, sans oublier que les trois Caveaux du canton sont ouverts tous les week-ends du 1er mai au 1er octobre. Chaque année, lors du premier ou second week-end de mai, se tiennent les « caves ouvertes » de Neuchâtel qui regroupent une trentaine de vignerons. Puis, le troisième mercredi du mois de juin en fin de journée, une dégustation publique d’Œil de Perdrix a lieu au Jardin Anglais ou à l’Hôtel de Ville, permettant de savourer une trentaine de déclinaisons du célèbre breuvage neuchâtelois. Fin août, c’est à Cernier, dans le Val-de-Ruz, que la Fête de la Terre battra son plein. La 97e Fête des Vendanges de Neuchâtel aura lieu le dernier week-end de septembre; avec plus de 250 stands et 300 000 visiteurs, elle est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du bien-vivre. Le dernier week-end d’octobre retrouver le Marché des Produits à Cernier au Mycorama. Enfin, Neuchâtel sera dignement représentée lors du Salon suisse « Goûts et terroir » qui aura lieu du 30 octobre au 3 novembre à Bulle, où 16 producteurs locaux mettront en avant les délices du canton.
Neuchâtel – Vins & Terroir
Route de l’Aurore 4 – CH-2053 Cernier / Neuchâtel
Tél. +41 32 889 42 16
nvt@ne.ch – www.neuchatel-vins-terroir.ch
www.vignobles-trois-lacs.ch
Petite photo: © Lucas Vuittel