Neuchâtel – Vins & Terroir

Mireille Bühler

 

Tout mettre en œuvre pour promouvoir un terroir de caractère

Depuis son arrivée en 2020, Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins & Terroir, s’emploie à valoriser les richesses gustatives du canton, de la terre à la table. Avec son équipe, par différentes initiatives, elle met en exergue les vins munis de l’AOC Neuchâtel ainsi que les produits certifiés Neuchâtel Vins & Terroir. L’association collabore également avec les points de vente proposant des assortiments labélisés ainsi qu’avec les restaurants partenaires. Pour nous parler de l’actualité, Mireille Bühler répond aux questions de Bien Vivre.

Pouvez-vous nous expliquer les missions de Neuchâtel Vins & Terroir?

Neuchâtel Vins & Terroir est une association auxquels des producteurs peuvent adhérer. Les produits doivent respecter une charte qui assure que le produit provient d’au moins 80% de notre canton afin d’obtenir le label Regio.garantie. Pour les vins, ces derniers étant sous le coup d’une AOC qui leur impose nombre d’obligations, ils entrent sans condition. Notre rôle consiste à valoriser l’ensemble par des actions de promotion, de communication et lors d’événements qui se tiennent dans la région ou en dehors. Par ailleurs, nous représentons deux entités suprarégionales Pays Romand Pays Gourmand (Regio.garantie) et Swiss Wine Promotion.

Quelles actions sont menées pour promouvoir le terroir?

Elles sont nombreuses et variées. Nous avons entre autres développé des nouveaux visuels que nous avons lancé au début d’année 2022. Cette campagne de publicité met en avant notre terroir sous toutes ses formes y compris nos 3 vins ambassadeurs: le Non Filtré; l’Œil de Perdrix et le Pinot Noir. De plus, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Linked In et TikTok. Pour valoriser les savoir-faire, nous avons également un nouveau site internet et une plateforme de réservation: vignobles-trois-lacs.ch. Cette dernière a été créée durant la Covid, et permet aujourd’hui de réserver des dégustations dans les caves du canton et celles du Vully.

Qu’en est-il des événements?

En 2021, durant la Covid, nous avons tout mis en œuvre pour continuer à faire vivre les moments forts de notre terroir. Pour le Non Filtré, nous avons ainsi organisé une chasse «au trésor» où 64 bouteilles étaient cachées dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que dans la région du Jura Bernois. Des énigmes étaient à résoudre et à l’aide d’une application, les participants avaient des indices. La dégustation de l’Œil de Perdrix a eu lieu sous forme de croisière sur le lac de Neuchâtel tandis que les participants des caves ouvertes ont dû réserver leur dégustation sur le site vignobles-trois-lacs.ch. Les événements de fin d’année ont eu lieu avec le certificat covid. Dès mars 2022 nous avons pu reprendre nos événements phares qu’apprécient les gens d’ici et d’ailleurs. Nous avons été pour la première fois présents à la Fête des Vendanges de Neuchâtel avec un village des vignerons de 17 chalets.

Le vin et Neuchâtel, c’est une longue histoire. Comment se traduit-elle?

Si notre canton est spécialement connu pour les 3 ambassadeurs dont je vous parlais auparavant, il sait aussi se démarquer comme à l’occasion du Mondial du Chardonnay 2022 où la Station Viticole Cantonale d’Auvernier a été médaille d’or pour son Chardonnay cuves et barriques 2020 tandis que le Domaine Bouvet Jabloir et le Château d’Auvernier obtenaient l’argent. C’est une preuve s’il en fallait une que nos vignerons ont un savoir-faire qui fait la renommée du canton. Nous misons également sur l’œnotourisme en étant présent par exemple sur la plateforme de Swiss Wine Tour. Une présence que nous voulons développer plus encore parce qu’elle offre une visibilité à des amateurs venant de partout. Autre belle manière de découvrir nos pépites: aller à notre Ambassade du vignoble neuchâtelois, le château de Boudry. Œnothèque cantonale, elle permet de découvrir 200 vins différents provenant de 52 caves. Pour qu’il y ait toujours une cave à visiter, nous avons également mis en place un projet qui veut qu’il y en ait toujours une ouverte le dimanche entre 10 et 15h. Pour en savoir plus, les informations sont à disposition sur notre site internet. Pour finir, il y a ce moment phare de l’année qui est très prisé et attendu: les caves ouvertes. Elles seront payantes à 30 francs en 2023. Plusieurs cantons ont déjà mis en place ce concept, et il paraît tout à fait naturel que Neuchâtel suive le mouvement afin de valoriser le vin et le travail des vignerons.

Pour finir, où en sont vos différents labels?

Là encore, les choses bougent et avancent dans le bon sens pour preuve les produits certifiés ont augmenté de 52% et les partenaires du terroir de 70%. Ainsi aujourd’hui, nous avons dans nos listes des producteurs de quinoa, de millet, de la gelée de Chasselas ou bien encore des artisans qui font de la mozzarella. Il est toujours intéressant de se diversifier et nous allons dans ce sens. La hausse des adhérents est également marquée chez les restaurateurs et les points de vente. Ils valorisent les produits de notre terroir et bien sûr, nos vins. Tout ceci est la preuve que notre canton est riche du savoir-faire de producteurs et de vignerons de qualité et qu’avec un joli panel de tables qui en fait la promotion, venir dans notre région est synonyme de bien boire et bien manger !

Neuchâtel – Vins & Terroir
Route de l’Aurore 4 – CH-2053 Cernier / Neuchâtel
Tél. +41 32 889 42 16
nvt@ne.chwww.neuchatel-vins-terroir.ch
www.vignobles-trois-lacs.ch

Photo principale : © Guillaume Perret