Nurserie-Garderie La Boironette

Au service de vos enfants depuis 2002

 

Située à Nyon, dans le canton de Vaud, la Nurserie-Garderie La Boironette accueille des enfants de la fin du congé maternité à l’âge de la rentrée en école primaire. Son personnel qualifié et engagé assure l’épanouissement et l’éveil de chaque enfant tout en veillant à maintenir un rapport de partenariat avec les parents. Une institution qui peut accueillir jusqu’à 83 enfants. Portrait.

Des origines à nos jours

A l’origine de la Nurserie-Garderie La Boironette, Viviane Freymond. C’est en 2002 que cette éducatrice de profession, passionnée de la petite enfance, décide d’ouvrir la première crèche privée du canton, répondant ainsi aux besoins de nombreux parents de la région. Aujourd’hui dirigée par Sybille Balassiano, la fille de la fondatrice, la Nurserie-Garderie La Boironette accueille ainsi les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’âge d’entrée en école primaire au sein de quatre groupes d’âges différents.

Une structure souple et à l’écoute

La Nurserie-Garderie La Boironette est ouverte de 6 h 30 à 18 h 30. Rénovée et transformée en août 2017, elle dispose de 600 m2 de locaux modernes et équipés répondant aux normes et exigences de l’Office d’Accueil de Jour des Enfants (OAJE). Soucieuse de leur bien-être et de leur sécurité, elle veille à ne pas surcharger les groupes en s’autorisant un taux de remplissage de 95%. Une manière d’être également réactif et souple en cas de changement de contrat avec les parents ou de dépannage occasionnel. « Notre mission est de pouvoir offrir aux parents une cohésion entre leur vie de famille et leur vie professionnelle », explique Sybille Balassiano. Il faut dire que la directrice se veut disponible et à l’écoute des parents quels que soient leurs demandes et leurs besoins. « Ma porte est toujours ouverte », précise la directrice. C’est d’ailleurs elle-même qui lors de chaque nouvelle demande de place fait visiter individuellement l’institution aux parents, prenant le temps de répondre à leurs questions et de les rassurer. « Il est important que les parents aient confiance en nous et puissent partir l’esprit léger en sachant que leur enfant va passer une bonne journée », déclare-t-elle.

Une pédagogie du développement

La Nurserie-Garderie La Boironette cultive une philosophie basée sur l’épanouissement et l’éveil des plus petits. Respectant l’individualité et le caractère de chaque enfant, elle tient compte de ses besoins, de son rythme de développement mais aussi des attentes de son entourage pour progressivement l’amener vers l’autonomie. Offrant un environnement sécurisant et stimulant, elle suscite et enrichit les interactions entre les enfants afin de les sociabiliser au maximum et de les préparer au monde de l’école. Afin de les éveiller et de cultiver leur curiosité et créativité, la Nurserie-Garderie La Boironette propose de nombreuses activités comme des cours de rythmique et d’éveil musical, de psychomotricité ou encore d’éveil culinaire. L’éveil à l’anglais est également dispensé à partir de 18 mois avec une professeure diplômée qui les accompagne tout au long de leur séjour au sein de l’institution. De nombreuses sorties sont également organisées durant l’année, que ce soit à la campagne d’Eysins à proximité, au lac ou encore dans des musées et zoos de la région.

Du personnel formé et expérimenté

La Nurserie-Garderie La Boironette compte actuellement 26 collaborateurs, dont la direction pédagogique, une intendante, des cuisiniers ainsi que du personnel éducatif et administratif, offrant un encadrement solide et efficace aux enfants. Ensemble, ils forment une équipe pluridisciplinaire et complémentaire travaillant sur la base de valeurs communes comme l’écoute, le respect, l’entraide et le dialogue. « Chacun amène son savoir-faire. C’est une formidable richesse », précise Sybille Balassiano. Diplômés et expérimentés, les collaborateurs éducatifs, reconnaissables à leur uniforme, travaillent avec passion avec les enfants, sans cesse en communication avec les parents afin d’assurer une continuité « relais parents-éducateurs » cohérente et sécurisante pour l’enfant.

Les groupes de La Boironette

– les P’timousses dès la fin du congé maternité jusqu’à 12 mois
– les Frimousses dès 12 mois jusqu’à 18 mois
– les Crapouilles dès 18 mois jusqu’à 3 ans
– les Chenoilles dès 3 ans jusqu’à l’âge d’entrée en école primaire

Nurserie-Garderie LA BOIRONETTE
Route du Boiron 19 • CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 365 51 90
info@laboironette.chwww.laboironette.ch