Nyon et sa Région : Ville de festivals et d’histoire…

La Côte lémanique est à portée de main ! Faites-vous surprendre par les charmes des régions du Pays de Vaud et en particulier celles de Nyon, entre Léman, vignoble et Jura.

Avec sa voisine Morges, la région de Nyon, Coppet, St-Cergue et Rolle couvre toute la Côte lémanique, qui est sans doute une des plus belles régions du monde. Du sommet de la Dôle au bord du lac Léman, Nyon et sa région marient culture et loisirs, sports et gastronomie, fêtes et festivals toute l’année. Goutez aux spécialités du terroir telles que les filets de perche, le Malakoff ou le lard de Begnins, le tout accompagné de vins de la Côte.

En été, de belles randonnées permettent de s’évader dans le Jura ou de terminer la journée au bord du lac, pour une baignade rafraîchissante ou un cocktail sur une terrasse. En hiver, St-Cergue et la Dôle vous accueillent pour skier de jour comme de nuit ; une fondue dans un chalet d’alpage ou un restaurant de la station assurera le succès de votre journée !

En nouveauté : partez à l’aventure dans l’Ouest vaudois avec le Wild Pass qui vous offre une variété d’activités à tarif préférentiel pour toute la famille, dans la région de Nyon, Morges et de la Vallée de Joux. Dès une nuitée passée dans la région, un Pass vous sera offert pour toute la famille.

Nous nous réjouissons de vous accueillir chez nous et de partager notre « Art de Vivre ».

Didier Miéville,
Directeur Nyon Région Tourisme

Nyon Région, trait d’union entre le Léman et le Jura

Vacances au bord du lac, à la montagne, en ville ou au cœur des vignes ? La région de Nyon, délimitée par le Jura au nord et par le Léman au sud offre une variété de paysages. La Côte est l’endroit idéal pour les visiteurs en quête d’authenticité, de calme et de nature alliant détente, loisirs et culture.

Une région historique et culturelle

La région de Nyon peut s’enorgueillir d’être aussi stimulante pour l’esprit qu’elle l’est pour le regard. Elle a en effet hérité d’un riche passé dont les visiteurs pourront profiter en découvrant et en appréciant la multitude de sites archéologiques, de châteaux, d’églises et autres bâtiments d’importance. Ces monuments sont autant de témoins de la longue histoire de cette ancienne ville romaine.

Pour retracer cette histoire et vous en conter bien d’autres, des musées forts intéressants vous attendent. En ville de Nyon, le Musée Romain et le Château de Nyon vous font tous deux remonter le temps et entrer dans la mémoire vive de notre passé, tandis que le Musée du Léman dévoile toute la nature et la culture du plus grand lac d’Europe occidentale.

La diversité est de mise dans la région avec le Musée national suisse à Prangins, le Château de Coppet, en passant par l’Abbaye de Bonmont ou encore le Musée de la machine agricole ; chacun y trouve son intérêt. Afin de découvrir toute la richesse de cette offre muséale, profitez du Pass Musées de la région de Nyon. Pour CHF 12.–, vous aurez accès aux huit musées de la région pendant une année.

Une région de festivals

La région nyonnaise ne connaît jamais de saison sans événements. La fête et l’amusement y sont en effet élevés au rang de tradition et les organisateurs de manifestations mettent un point d’honneur à offrir à leurs hôtes un programme de choix tout au long de l’année.

Une kyrielle de manifestations de qualité à caractère musical, sportif, théâtral ou cinématographique – et à la renommée parfois internationale – est ainsi proposée. En tête d’affiche, le célèbre Paléo Festival attire chaque été, depuis 1976, une foule cosmopolite sur le terrain de l’Asse, qui se transforme alors en une grande scène ouverte à toutes les musiques du monde. Son programme, aussi riche qu’éclectique, en fait aujourd’hui un des plus grands festivals open-air d’Europe.

Autre événement phare de l’agenda culturel de Nyon, le festival International de cinéma, Visions du Réel qui accueille les professionnels du cinéma pendant une semaine en avril. Unique festival du genre en Suisse, c’est le rendez-vous incontournable du cinéma du réel, films documentaire au niveau international et en première mondiale.

Des rendez-vous sportifs comme le Triathlon de Nyon (le plus grand triathlon de Suisse) ou la course de VTT-
La Barillette qui fêtera ses 25 ans, rythment eux aussi les saisons. Vous trouverez l’incroyable diversité de notre région sur notre site Internet www.lacote-tourisme.ch

D’autres manifestations d’ampleur et de qualité ont rendez-vous telles que le far° – Festival des Arts Vivants événement artistique majeur, la Désalpe de St-Cergue, manifestation traditionnelle et folklorique par excellence ou bien encore la Découverte du Bourru qui a lieu en novembre dans les caves entre Begnins et Bursins. Le Bourru est un vin nouveau en train de fermenter, encore faiblement alcoolisé qui ravira les amoureux du vin.

Une région active et sportive

Rien de mieux qu’un plongeon dans le lac, avec le Mont-Blanc en toile de fond, pour se rafraîchir après une journée de randonnée ou de vélo ! La région de Nyon a la chance de bénéficier d’un climat varié entre montagne, plateau et lac, ce qui l’amène à proposer tout naturellement un éventail d’activités diversifiées tout au long de l’année.

Lors des beaux jours, les amateurs de nature apprécient les randonnées pédestres sur les crêtes de la montagne jurassienne ou le long du sentier des Toblerones, les balades à vélo dans le vignoble de La Côte ou encore les excursions lacustres si rafraîchissantes en été.

En hiver, chacun peut accéder au paradis blanc. A une quinzaine de kilomètres de Nyon, St-Cergue, une station baignée par le soleil et accessible par le train rouge ; chemin de fer « Nyon – St-Cergue – La Cure », ouvre en effet les portes de son domaine skiable. Outre ses 80 km de pistes de ski de fond balisées et entretenues, ainsi que ses nombreux sentiers de raquettes, la station propose un domaine pour la pratique du ski alpin tant au cœur même du village (A ne pas manquer le ski nocturne fondue) que sur le massif franco-suisse avec son domaine skiable La Dôle - Station des Rousses. Le Centre de ski nordique à St-George offre également des itinéraires de ski de fond avec piste éclairée dans un cadre familial. Les infrastructures pour le ski alpin sont destinées aux débutants et confirmés.

Une région gastronome et viticole

A Nyon et dans les villages environnants, les nombreux restaurants et auberges vous attendent, dont certains sont reconnus par les guides culinaires. Ces établissements de qualité servent des plats garnis capables de rassasier les estomacs les plus affamés que des mets soignés pour satisfaire les palais les plus raffinés.

La cuisine du terroir est à la carte de la plupart des établissements de la région qui proposent des spécialités typiques tels le filet de perche ou de féra, le Malakoff et le papet vaudois. Pour accommoder ces mets, l’œnophile amateur ou averti pourra savourer les cépages phares de l’appellation La Côte AOC que sont le Chasselas, le Gamay ou encore le Pinot Noir. Dégustés au détour d’une cave intime ou d’un carnotzet rustique, ces nectars à la saveur si prononcée feront comprendre à qui sait les apprécier que la région de Nyon se visite non seulement avec les yeux, mais aussi avec les papilles. En résumé, une région idéale pour les amateurs d’œnotourisme.

Nyon Région Tourisme

Avenue Viollier 8 • CH-1260 Nyon 1

Tél. +41 22 365 66 00

info@nrt.chwww.lacote-tourisme.ch