O. Rochat Architectes

Des artisans de l’architecture

 

Insérer harmonieusement un bâtiment neuf ou une rénovation dans un environnement est un exercice délicat. O. Rochat Architectes s’en est fait une spécialité. Ne pas chercher à imposer un style mais au contraire se fondre dans l’existant tout en apportant une réelle plus-value à l’ensemble, telle est la philosophie du bureau. Passionnés par leur métier, ces architectes aiment également faire face à des défis, des complexités qui leur demandent d’aller toujours plus loin dans leur réflexion et de trouver les solutions les plus pertinentes.

Une approche architecturale qui fait la différence

« Dans notre travail, nous voulons avoir un regard pertinent qui sait trouver en chaque chose, chaque lieu et chaque programme les qualités qui nous donneront les opportunités de tisser des liens entre ces éléments et de donner du sens à notre architecture. Celle-ci est question de dialogue, de plaisir et de poésie », explique Olivier Rochat. Ceci se traduit par des réalisations qui ne s’imposent pas de manière clivante mais au contraire savent s’insérer parfaitement et harmonieusement dans le paysage existant. Ainsi, des agrandissements de bâtiments ou encore l’ajout de balcons sur une façade ne se voient pas, tout semble être là depuis toujours. Pourtant derrière se cachent un savoir-faire et une maîtrise du moindre détail qui font la différence. L’exercice est souvent périlleux, difficile, ardu voire complexe. Qu’à cela ne fasse, l’équipe aime relever les challenges tout en gardant cette note de discrétion bien à elle. Une forme d’art qui, au final, fait rimer harmonie et subtilité ! Rien n’est jamais ostentatoire.

L’architecture, un parcours de vie

Après avoir été diplômé de l’Ecole Technique d’Ingénieurs de Genève, Olivier Rochat travaille dans un bureau d’architecture tessinois. Désireux de compléter une formation très technique, il part aux Etats-Unis, à l’université de Blacksburg (VPI&SU) pour y développer une vision plus théorique. Il en revient avec un master qui lui permet de travailler dans des sociétés renommées dont Bakker & Blanc à Lausanne, où il devient associé. En parallèle, souhaitant avoir une approche globale du bâtiment qui ne se borne pas à l’architecture, il suit des études supérieures en expertise immobilière dont il sort diplômé. En 2013, l’envie de voler de ses propres ailes l’amène à fonder O. Rochat Architectes, une structure où il est entouré, aujourd’hui, de 11 collaborateurs.

Une équipe où chacun a ses responsabilités

Au fil du temps, devant l’expansion de son bureau, Olivier Rochat a étoffé son équipe. Aujourd’hui, elle est composée de personnes sortant de l’école comme d’architectes ayant une expérience de plusieurs années. Arrivant d’horizons divers, ils apportent une pluri culturalité appréciée par le fondateur. Son approche du travail veut que chacun doit assurer le suivi d’un projet dans son intégralité. Pour leur permettre d’avoir une vision complète de leur métier, aucun n’est cantonné à un domaine. Une manière de les valoriser, de leur donner confiance en eux, de leur offrir un enrichissement global et au final, malgré les exigences, voir l’équipe progresser ensemble. S’ils ont les coudées franches, ils profitent de l’expérience et du soutien du fondateur qui chapeaute chaque projet, chaque chantier. Pour pouvoir continuer à appliquer cette philosophie, il ne cherche pas à faire plus grandir son bureau où il considère chacun de ses collaborateurs comme un artisan de l’architecture.

Le pas à pas d’une réalisation

Chez O. Rochat Architectes, toutes les demandes sont abordées avec le même enthousiasme, de la rénovation d’un chalet en pleine nature, à la construction d’un immeuble urbain ou une intervention sur un bâtiment protégé. Quel que soit le sujet, l’équipe s’appuie sur une documentation du contexte, de l’objet et de son histoire pour en capter l’essence et savoir la transcender dans le développement de projet. La compréhension des attentes des maîtres d’ouvrage est essentielle et le dialogue toujours serein et constructif. Par l’expérience acquise et son approche respectueuse, la société intervient sur des bâtiments protégés à l’inventaire cantonal avec les notes les plus contraignantes. Autre de ses compétences : le bois. En effet, elle le maîtrise de longue date et sait en faire un usage judicieux. A tout ceci s’ajoute une nouvelle approche de l’architecture qui donne matière à réflexion : l’accompagnement des coopératives. Face à des maîtres d’ouvrage qui ne sont pas des professionnels, l’adaptabilité est essentielle. Il en va de même pour la réalisation qui doit répondre à des attentes différentes et prendre en compte des éléments, souvent nouveaux, pour ces bâtiments où la philosophie de vie tourne autour du partage, de la convivialité et de la proximité.

Visite de chantiers

Coopérative des Arts et des Ouches – Plaine-du-Loup – Lausanne

Né de l’envie d’écrire sa vie sans dépendre des autres, le projet, qui compte 35 appartements, 1 école et 1 salle polyvalente, a voulu dès le début être ouvert et généreux. Avec sa cour, son jardin suspendu, la diversité de ses lieux de rencontre, il a su apprivoiser une forme urbaine complexe avec 2 corps de bâtiments de grande profondeur articulés en angle. Labellisé Minergie P et Minergie ECO, cet immeuble de R+8 est réalisé en bois. Le jeu des loggias, qui alternent ouverture complète sur la hauteur en pleine façade et ouverture avec contrecœur dans les angles, rythme élégamment et souligne la volumétrie des 2 corps de bâtiments qui s’imbriquent dans un angle non droit.

Aula des Cèdres – Lausanne

Bâtiment emblématique de l’architecture des années 60, réalisé par Jean Tschumi, l’édifice à la note 1 au recensement architectural cantonal est inscrit à l’inventaire cantonal. Souffrant d’une certaine vétusté de ses installations techniques avec notamment des problèmes de ventilation, de confort et climatisation, d’équipement audio-visuel plus adapté ou encore d’exigences actuelles en matière de sécurité à revoir, une rénovation intérieure a pallié à toutes ces questions dans la plus grande discrétion d’intervention afin de n’altérer en rien la substance historique. Projet et réalisation menés en association avec Ivan Kolecek architecte.

Sur Jongny – Chardonne

Sur un terrain très escarpé dans le territoire protégé du Lavaux se nichent 3 immeubles qui, accrochés à la pente, se serrent les coudes pour profiter du panorama sur le lac et les Alpes. L’ensemble réinterprète des figures typiques de la construction en Lavaux, telles que le mur de terrasse devenant façade (maison des vignerons, château de Chardonne), les terrasses en relation avec les pignons (cure du village) et l’agrégation en cascade dans le terrain (tour de Marsens). A l’intérieur, les 20 appartements s’organisent selon un plan simple où le paysage accueille les habitants dès l’entrée dans le hall. Il en devient omniprésent, agrémentant les parcours quotidiens intérieurs comme extérieurs.

Coopérative I6 – Lausanne

I6 est emblématique d’O. Rochat Architectes puisqu’il a marqué le début de son histoire. Concours gagné pour une coopérative d’habitants naissante, l’architecte a géré l’accompagnement de celle-ci dans ses tâches de maître de l’ouvrage. En forme de fer de lance marquant l’entrée du quartier du Vallon, l’édifice est reconnu par une note 3 au recensement cantonal. Le projet s’appuyait sur ses différentes qualités (façades, cage d’escalier) pour les mettre en valeur. Il a composé sur cette trame pour proposer des logements aux standards actuels. Au final, il a atteint une symbiose entre les typologies proposées, le projet technique de transformation, le respect du patrimoine, l’obtention du label Minergie et l’équilibre financier élaboré dans le souci d’obtenir des loyers raisonnables. Pour appuyer cette esthétique retrouvée, des balcons ont été installés sur une des façades. Discrets et semblant toujours avoir été là, ils apportent un équilibre parfait à ce bâtiment qui a retrouvé une nouvelle vie.

Ilôt Couchirard – Lausanne

En 1913, le bâtiment, avenue de Morges 145, est dédié à l’automobile. Les architectes Baud et Hoguer lui donnent un extérieur de style néo-classique et un intérieur à caractère industriel. Oublié avec le temps, il fait, aujourd’hui, l’objet d’une rénovation totale qui nécessite de prendre en compte les notions antagonistes pourtant difficiles à concilier en architecture. De grande profondeur, la halle centrale, emblématique de son passé artisanal, ne s’ouvre que sur une façade mais est baignée d’une belle lumière zénithale. Reconvertie en logements, dans la trame actuelle de la structure, et dotée de deux surélévations parfaitement intégrées qui viennent la compléter, la halle garde lisible toute sa hauteur, profondeur et largeur. L’abondante lumière tombante des verrières est magnifiée par une matérialité soignée. L’esprit du lieu de ce bâtiment doté d’une note de 3 au recensement architectural cantonal est renforcé. La transformation respecte au plus près les objectifs de conservation dans sa mue vers un nouveau programme.

Family Stair – Prangins

Ces 3 bâtiments, au cœur de Prangins, ont été réunis pour accueillir le projet d’habitat collectif de la coopérative « Des Plantaz ». La transformation les articule autour d’une cour intérieure reliée à l’espace public. L’ensemble des logements « maisonnettes » est distribué par cet espace permettant ainsi de libérer une partie importante du pourtour du construit au profit de prolongements extérieurs pour les habitants. Le bâtiment Passade noté 2 au recensement architectural cantonal dicte l’esthétisme des façades de l’ensemble. Une recherche a été menée sur ses teintes d’origine qui ont inspiré l’équilibre chromatique appliqué. Projet mené en association avec Bakker et Blanc architectes associés, réalisation par le bureau O. Rochat Architectes.

O. Rochat Architectes
Chemin des Mouettes 4 • CH-1007 Lausanne
Tél. +41 21 601 28 04
info@orochat.chwww.orochat.ch

Photo principale : © ORA