Obrist Cheminée SÀRL

L’expert de la cheminée de A à Z

Fondée en 1956 par un maître ramoneur, l’entreprise spécialisée dans le tubage, les systèmes coupe-feu et, depuis plus récemment, dans la pose de poêles et de cheminées a longtemps porté le nom d’Obrist Montage Sàrl, du nom de son fondateur. Rebaptisée Obrist Cheminée Sàrl en 2017, la société a souhaité conserver son attachement familial tout en affirmant un positionnement résolument tourné vers l’activité «cheminées». Rencontre avec le petit-fils du créateur, Alain Obrist, qui a repris les rênes en novembre 2015.

 

Une aventure familiale

Depuis plus de soixante ans, Obrist œuvre dans le domaine de l’assainissement des cheminées et la construction de canaux de fumées en acier dans toute la Suisse romande. Aujourd’hui baptisée Obrist Cheminée Sàrl, c’est le petit-fils du créateur, Alain Obrist, qui a repris le flambeau à la succession de son père qui avait lui-même pris la direction en 1986. Il s’agit donc d’une véritable entreprise familiale, à taille humaine, dont les valeurs se retrouvent dans un souci permanent du travail bien fait et de la sélection de matériels de qualité.

Si le cœur de métier d’Obrist Cheminée Sàrl reste le tubage, l’activité «cheminées et poêles» prend de l’ampleur. «Nous souhaitons aller plus loin dans ce domaine», affirme en effet Alain Obrist. Une ambition légitime au regard de l’expérience de la société dans le secteur du chauffage en général et de son savoir-faire unique en la matière. «Notre connaissance du produit est poussée et nous ne sélectionnons que des fournisseurs renommés, de qualité, dont les gammes de prix restent toutefois accessibles», ajoute le gérant de la société.

Le bois a le vent en poupe

Ce nouveau positionnement est tout à fait pertinent au regard de l’engouement que suscitent les appareils de chauffage au bois en Suisse romande. «Les cheminées, les inserts et les poêles constituent des systèmes de chauffage d’appoint très appréciés», commente Alain Obrist. En plus d’habiller une pièce à vivre, ces systèmes permettent de limiter les dépenses énergétiques d’un foyer en augmentant la température ambiante de quelques degrés. D’autant que le bois présente de nombreux avantages: en plus d’être une alternative économique, le bois de chauffage est respectueux de l’environnement puisqu’il limite les émissions de CO2 en comparaison à la combustion de ressources fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. «Le bois est à la fois une ressource propre et locale, dont l’entreposage est sans risque. Il est en ce sens l’énergie du futur», ajoute le gérant d’Obrist Cheminée Sàrl.

S’adapter et innover

En phase avec les nouvelles tendances de ce marché qu’elle connaît bien, la société Obrist a conscience de la nécessité d’innover. Afin d’accompagner son repositionnement plus fort sur les cheminées et les systèmes de chauffage au bois en général, elle a adopté au printemps 2017 un nouveau nom: «Obrist Cheminée Sàrl». L’entreprise va également plus loin dans sa relation avec la clientèle puisqu’elle inaugure, courant 2018, un showroom au sein de ses locaux neuchâtelois. Là, seront exposés différents produits qui font la renommée de la société. La rénovation du siège d’Obrist Cheminée Sàrl est également au programme afin de réserver aux futurs clients et fidèles de l’enseigne un accueil des plus chaleureux.

 

Obrist Cheminée Sàrl

Rue des Parcs 112 • CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 730 55 00

info@obrist-cheminee.ch • www.obrist-cheminee.ch