Office du Tourisme du Canton de Vaud

Andreas Banholzer

Capitaliser son attrait touristique autour de différentes thématiques

 

Attractif pour les nombreuses pépites touristiques qu’il propose, le canton de Vaud a dû, comme un grand nombre, réorganiser sa saison estivale pour attirer les visiteurs. En proposant de nombreuses offres attrayantes, la région a accueilli des personnes en quête de nature, paysages uniques, patrimoine, gastronomie… tout une multitude de raisons qui ont contribué à sa fréquentation. L’été arrive à sa fin et la région reste tournée vers l’avenir, en se réinventant et en proposant toujours plus de raisons de venir la visiter. Pour nous parler de cette actualité, Andreas Banholzer, directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, répond aux questions de Bien Vivre.

Face à la pandémie, le tourisme a été fortement impacté. Quelles actions avez-vous menées pour le réinventer ?

Dès le mois de mai, nous avons compris que pour la saison estivale 2020, les choses seraient différentes puisque les touristes étrangers manqueraient à l’appel. Nous avons alors mis en place toute une stratégie autour du marché suisse, autant côté alémanique que romand. Pour ce faire, nous avons organisé de nombreux voyages de presse avec des journalistes ou des influenceurs suisses allemands et réalisé une campagne publicitaire de proximité. Par ailleurs, de nombreuses forces vives du canton ont également proposé des actions avec des offres uniques tant au niveau de l’hôtellerie que des lieux emblématiques à visiter. Au final, le canton de Vaud, tout autant sur la Riviera que dans les terres ou les montagnes, a sorti son épingle du jeu grâce à cette mobilisation.

Terroir et balades à vélo sont au cœur des attentes de nombre de touristes. Que leur proposez-vous autour de ces thèmes ?

Effectivement, ces deux domaines sont très importants au niveau touristique. Concernant le terroir, nous avons de nombreuses offres autour de l’œnotourisme qui peuvent se réserver en ligne sur notre site. A ceci s’ajoutent des expériences liées au goût avec des rencontres d’artisans locaux et de producteurs exerçant dans des domaines très variés. Ce ne sont pas moins de 110 propositions qui sont ainsi en ligne, de quoi se faire plaisir ! Le canton de Vaud est un terrain de jeux idéal pour tous les amateurs de cyclotourisme ; que ce soit pour pratiquer du vélo de route, du VTT ou du E-Bike. Entre nos lacs, montagnes et campagnes, de nombreux itinéraires sont balisés et digitalisés. Les visiteurs peuvent télécharger les itinéraires qui les intéressent en amont. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin qu’une balade d’un jour et découvrir notre beau canton, à vélo, le tour des Alpes vaudoises est idéal avec son forfait hôtel + repas + transfert des bagages pour voyager léger, une formule qui plaît beaucoup !

Quels sont les points forts du canton de Vaud ?

Ils sont nombreux ! Pour commencer, je dirais que nous avons tous les paysages de la Suisse sur un territoire restreint avec les lacs, les grands espaces du Jura, les sommets des Alpes, les villes et la campagne. C’est un atout de taille puisqu’en quelques kilomètres nous pouvons totalement changer d’environnement. Fort de cette spécificité, nous avons articulé notre travail autour de 6 thématiques : la nature, l’art de vivre, le patrimoine, les fêtes et festivals, le tourisme d’affaire et les activités hivernales pour lesquels nous avons un large panel de propositions, ceci nous permettant d’orienter nos axes de promotion. De plus, nous comptons également 2 parcs naturels et plusieurs lieux ou événements classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme les archives du Montreux Jazz Festival, la Villa Le Corbusier, les vignes de Lavaux ou encore les sites palafittiques de Morges pour ne citer que quelques exemples. Concernant l’offre culturelle, elle est très riche, variée et en perpétuel mouvement Pour ceux qui préfèrent le farniente, les plages de sable de nos lacs sont idéales tandis que pour un grand bol d’oxygène, la Vallée de Joux est un paradis. Côté sports de montagne, là encore l’offre est riche toute l’année et ceci sans compter sur notre microclimat qui rend chaque saison très agréable. On ne s’ennuie jamais dans notre canton !

Quelles sont les nouveautés au niveau du tourisme ?

Comme je le soulignais précédemment l’offre culturelle est toujours en mouvement, la preuve en est au nouveau Musée Atelier d’Audemars Piguet au Brassus où l’on est interpellé par l’architecture du bâtiment et par l’exceptionnelle collection qu’il propose de découvrir. Dans un autre ordre d’idée, nous sommes également heureux de voir la réouverture de l’Abbatiale de Payerne. Sur la Riviera, le fort de Chillon viendra compléter la visite du château dès cet automne tandis que les personnes intéressées par l’art peuvent se faire plaisir à Plateforme 10, le nouveau pôle muséal de Lausanne.

Comment voyez-vous le tourisme de demain dans votre canton ?

Avec la pandémie, évidemment, comme je l’ai expliqué, il a fallu revoir notre cible de clientèle même si depuis quelques temps déjà nous avions renforcé les prospections et la communication en direction de la suisse alémanique. Ce travail avait déjà porté ses fruits puisque nous notions une hausse d’environ 10% de nuitées de visiteurs venant de cette région. Nos différentes actions menées durant le printemps n’ont fait que renforcer cette hausse. Aujourd’hui, nous devons continuer à axer notre promotion auprès du marché suisse dans sa globalité et également avec les pays de proximité. Evidemment, nous ne négligeons pas les touristes en provenance d’autres continents car nous savons qu’ils aiment notre canton et qu’ils reviendront dès que la pandémie se sera calmée. Maintenant c’est à nous de continuer à faire la promotion du canton de Vaud et attirer tous ces visiteurs, pas seulement en période estivale mais tout au long de l’année.

Office du Tourisme du Canton de Vaud
Avenue d’Ouchy 60 • Case postale 1125
CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 613 26 26
info@region-du-leman.chwww.region-du-leman.ch