Opus Planification Sàrl

Au centre du développement immobilier

 

Un immeuble à rénover, un bâtiment à réinventer dans sa typologie, des travaux de construction à planifier dans des délais optimaux, des maîtres d’ouvrage à représenter, des maîtres d’œuvre à orchestrer : Opus Planification Sàrl est au cœur d’un projet immobilier.

 

Emmenée par son fondateur et directeur Giacomo Montemagno, Opus Planification dédie son action à la direction de travaux de transformation, de rénovation et de construction. Ses clients ? Des professionnels – qu’ils soient architectes, entreprises générales, régies immobilières ou investisseurs – et des maîtres d’ouvrage privés souhaitant déléguer la planification et la direction des travaux à entreprendre. Forte de quatre collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise établie à La Chaux-de-Fonds prend véritablement soin d’un projet immobilier dans ses dimensions tant techniques, légales que financières. Sur le terrain, elle assure une coordination rigoureuse de tous les acteurs, délivrant conseils aiguisés et expertise fine au cours des différentes étapes de mise en œuvre du projet.

TRANSFORMATION

Au cœur de la cité chaux-de-fonnière inscrite à l’UNESCO pour son urbanisme horloger, deux immeu-bles mitoyens abritant dix appartements ont fait l’objet d’une complète transformation. Les logements existants ont été complètement repensés et habillés de matériaux contemporains. Quant aux bâtiments, revêtus d’une enveloppe énergétique respectant les dernières normes en vigueur, ils ont été réhaussés de deux étages, permettant la création de six appartements supplémentaires.

Dans ce projet de densification d’un patrimoine bâti, Opus Planification a eu carte blanche du mandant pour l’ensemble du développement de projet jusqu’à la remise des clés. Ces travaux devaient non seulement prendre en compte les normes légales imposées par la localisation du chantier dans un environnement urbain contraignant, mais aussi embrasser une logistique complexe à mettre en place.

RÉNOVATION

A La Chaux-de-Fonds, trois immeubles classés, lovés dans le périmètre UNESCO, ont retrouvé la prestance qui sied à son architecture première, après la rénovation de leurs façades, de leurs balcons ornés de fer forgé et de leurs vitraux.

Sensible à la valeur patrimoniale d’un ensemble, Opus Planification a fait appel à des artisans spécialisés du lieu qui ont déployé leurs ressources précieuses en utilisant des techniques anciennes et des matériaux plus minéraux que synthétiques. L’entreprise chaux-de-fonnière a à cœur de travailler dans le respect de ce qui est existant. Elle offre au client – tout en restant à son écoute – sa force de proposition et son expertise pour allier une optimisation financière à un suivi du chantier qui, à son terme, met en lumière des immeubles méritant attention et soin vigilant.

CONSTRUCTION

A Neuchâtel, un immeuble locatif neuf, plongeant sur le lac, abrite aujourd’hui, sur 8 étages, 56 appartements aux typologies diverses. Son sous-sol accueille 60 places de parking sur deux niveaux enterrés. L’architecture du bâtiment intègre un porte-à-faux situé à plus de 13 mètres de hauteur.

L’entreprise générale en charge du projet a confié à Opus Planification la direction du chantier, soit la coordination, la gestion et le suivi des travaux jusqu’à leur terme. Faire face à une logistique complexe, assurer un reporting précis, orchestrer l’intervention des différents maîtres d’œuvre tout en respectant budget et délais, anticiper les potentiels problèmes et proposer des solutions alternatives : Opus Planification est au centre du développement immobilier. Ecoute, rigueur et expertise sont à l’œuvre tout au long d’un tel projet au long cours.

Opus Planification Sàrl

Rue de la Promenade 16 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

office@o-pus.chwww.o-pus.ch