OWA – olivier wyssmuller architecte

Une architecture organique

 

Après avoir terminé ses études à l’EPFL en 2010, Olivier Wyssmuller a très vite ouvert son propre bureau en 2012 à Lausanne. Son style épuré le place résolument comme un architecte faisant la part belle à l’espace et aux extérieurs tout en favorisant une grande intimité. Comme la pâte à modeler, ses projets s’offrent le luxe d’épouser les spécificités du terrain et son environnement pour une intégration totale. Lausanne et ses pentes offrent ainsi des défis à la hauteur des ambitions de cet architecte passionné de voyages et de nature. Rencontre.

C’est muni d’un crayon et d’un papier calque qu’Olivier aime imaginer ses projets. Pousser au maximum les lois de la physique pour aller toujours plus loin. « Tordre » son dessin afin que ses lignes s’accordent ou se libèrent des courbes de niveau du terrain. Matériaux bruts, angles décalés, lumière naturelle… sont les incontournables pour reproduire la parfaite imperfection de la nature, véritable fil rouge de cet architecte de talent. « J’aime l’organique, j’adore les arbres et plus particulièrement les bonsaïs ». Concilier la modernité et l’ouverture vers l’extérieur sous-tend toute la création de l’architecte lausannois.

Les défis de la construction en terrasse

« Tout est en pente ici » souligne Olivier. C’est avec un plaisir certain que l’architecte aime se confronter aux défis des terrains escarpés dominant le lac Léman. La ville s’est construite ainsi au cours des siècles façonnant son identité et son horizon unique. L’architecte aime tellement le paysage lausannois qu’il en a fait son sujet de master, mettant alors en évidence la connexion du quartier du Flon avec les hauteurs de la ville. Tels des rochers accrochés aux parois, ou des veines dans la pierre, les constructions du cabinet OWA se fondent complètement dans le paysage. Discrètes et élégantes de l’extérieur, dotées de beaux et lumineux volumes intérieurs, grâce notamment à des vitrages surdimensionnés, des espaces décloisonnés et esthétiques, elles offrent une modernité intemporelle.

Des résidences étudiantes astucieuses

A Renens, un projet livré en 2017 a fait émerger un bâtiment de cinq étages composé de 18 appartements, dont 14 studios étudiants. Ainsi, chaque étage est décalé de l’autre et tous les appartements bénéficient de leur terrasse. L’accès au logement est assuré par d’ingénieuses coursives basées à l’arrière de l’immeuble. Ce projet fut décisif pour les techniques de construction en pente, axé sur les géométries et les courbes de niveau. « J’aime créer des lignes directrices qui structurent les projets » est le leitmotiv d’Olivier Wyssmuller. Le bâtiment reprend ainsi l’axe de la route, de la pente, et s’adapte au milieu en s’inscrivant dans la dynamique déjà présente.

Densifier tout en préservant l’intimité

Suivant les injonctions de la politique de densification urbaine actuelle, le cabinet a relevé un défi de taille au chemin de Craivavers (hauts de Chailly). Il a fallu composer avec un terrain de 20 mètres de dénivelé, créer des espaces avec des qualités architecturales et vivables, tout en préservant l’espace privatif malgré une concentration de logements. Ainsi, vont émerger en 2024 six appartements en propriété par étages (PPE) avec terrasses surplombant le lac et dotés chacun d’un jardin dédié accessible depuis le logement, un luxe rare ! Le bâtiment conçu en étoile, et dont aucun appartement n’est semblable, éclipse d’emblée les immeubles sans âme et répétitifs. Harmonie, calme et sérénité se dégagent ainsi des projets signés OWA, conçus pour durer dans le temps, et faciles à réaménager dans le futur.

Des matériaux bruts sublimés

Dans le même quartier au chemin de Grésy, trois grands plateaux émergent, chacun constitué d’un appartement par étage, offrant une intimité totale sans aucune vue directe d’une terrasse à l’autre. L’utilisation de garde-corps transparents, combinés à une végétation délimitant les espaces extérieurs, crée l’illusion parfaite de vivre dans des maisons indépendantes. Les immenses baies vitrées offrent des vues exceptionnelles, intégrant la nature au cœur même de l’habitat. Les espaces intérieurs, initialement neutres, sont conçus avec des matériaux bruts tels que le verre, le bois, le béton et le métal, offrant une toile de fond personnalisable pour répondre aux goûts et aux besoins des occupants, prolongeant ainsi la durée de vie du logement. La gestion minutieuse des détails contribue à créer une expression harmonieuse de ces matériaux. Ces blocs superposés et décalés, agencés comme un jeu de legos et dotés d’immenses terrasses, exploitent la pente pour créer un parking abrité sous le troisième bloc. Dans un autre projet en cours de construction, une bande de terre intégrée à la terrasse permettra même de cultiver un potager ou d’embellir l’espace avec des fleurs. Ainsi, des créations OWA émanent une harmonie, un calme et de belles vibrations, mariant fonctionnalité et esthétique pensées jusque dans leurs moindres détails.

Une inspiration japonaise

L’architecte aime tout particulièrement jouer avec les perspectives, tirer le meilleur parti de l’environnement afin de flouter les frontières avec l’extérieur et intégrer au maximum la végétation existante. L’idée est de se protéger de la vue tout en ouvrant de grands espaces, créant ainsi un dégradé de champs visuels de toute beauté. Fan d’architecture japonaise qui a su allier depuis des millénaires une puissance évocatrice et un accord sans égal avec la nature, il s’inspire de cette philosophie avec bonheur. Ce rapport à l’intimité et à la légèreté, à l’extérieur/intérieur, tout comme ses voyages, façonneront ses futures esquisses. Qui aurait pensé que les lointaines rizières en terrasse des Philippines, aux dimensions toutes différentes et pourtant si harmonieuses, pouvaient être transposées à l’architecture lausannoise ?

Le meilleur de la tradition et de la modernité

Afin de respecter les lois sur la construction, les logements neufs sont priés de s’agréger harmonieusement au quartier existant. A Gletterens vers Fribourg, les futures nouvelles habitations à deux pans se parent de façades harmonisées avec l’église et les bâtisses les jouxtant. Classiques et donnant sur la rue au recto, elles se parent de spacieuses loggias nichées dans les immeubles au verso et dans les pignons, avec un escalier central habillé de bois dans l’esprit de la bourgade. D’imposantes fenêtres en bois métal laissent ainsi entrer des flots de lumière dans ces maisons villageoises revisitées et placées sous le signe du confort et du bien-vivre.

La rénovation: valoriser l’existant

Représentant plus du tiers des projets du cabinet, la rénovation est devenue essentielle dans les projets actuels. C’est au sein des collines boisées de Corcelles-le-Jorat (au nord-est de Lausanne) que le bureau a redonné vie en 2017 à une ferme traditionnelle ancienne, composée d’une partie habitation et grange. Classée monument historique, il a fallu opérer une sorte de « taxidermie » afin de vider l’intérieur sans dénaturer la nature profonde du bâtiment. Toute la charpente a été conservée, traitée et laissée visible. Le pont de grange a été enlevé puis reconstruit, il abrite désormais un douillet triplex. La demeure a ainsi gardé son aspect extérieur originel, mais l’intérieur a été divisé en 17 appartements tous différents, répartis sur trois étages en optimisant l’espace des sur-combles. Les habitants du rez-de-chaussée ont leurs portes d’entrée en façade, quand ceux situés aux étages accèdent par un escalier central dissimulé dans la partie « grange ». Grâce à une lasure noire spéciale, le bois extérieur gardera un aspect ancien résistant au temps, un atout esthétique non négligeable.

Bel-Air 2 Lausanne

Le bureau s’attelle également à des projets de rénovation urbaine. Le bâtiment en centre-ville sur la place Bel-Air 2, érigé en 1913 et classé monument historique a fait l’objet d’une importante rénovation visant à transformer ses combles non isolés, auparavant uniquement utilisés comme espaces de stockage. L’ensemble a été vidé en conservant uniquement la structure bois et la toiture. Les ouvertures ont été agrandies, la géométrie de la structure a inspiré l’architecte pour y insérer soigneusement cinq appartements isolés de l’intérieur, sur une surface totale de 400 m2. Le toit s’est également doté de 81 panneaux solaires au bénéfice des usagers du bâtiment. Les vues sont superbes et singulières, grâce notamment à un original fronton vitré rappelant la géométrie alpine. Enfin, si vous aimez le calme, l’harmonie de la nature et sa beauté, le cabinet OWA saura répondre à toutes vos attentes et sans doute au-delà, pour faire de votre demeure un lieu de ressourcement incomparable.

OWA sa – olivier wyssmuller architecte epfl
Avenue de Chailly 44 – CH-1012 Lausanne
Tél. +41 78 817 73 85
olivier.wyssmuller@o-w-a.chwww.o-w-a.ch