Patrick Minder Architectes

L’importance du détail

 

Installé à Yverdon-les-Bains, Patrick Minder marque le paysage avec des réalisations hors du commun, autant des bâtiments de taille que des villas individuelles. Perfectionniste, il n’aime pas laisser de place au hasard et rend des projets hautement aboutis où chaque détail a son importance. Visite d’un bureau où l’approche architecturale rime avec contemporain.

Des concours qui changent une vie

Après l’obtention d’un diplôme d’architecte HES en 2000, Patrick Minder fait ses armes dans différents bureaux romands. Parallèlement, il exerce à titre d’indépendant et dès 2009, répond à des concours. En 2012, la chance lui sourit puisqu’il gagne celui du Collège de Vigner à Saint-Blaise. Le projet est de taille. Il allie constructions de nouveaux bâtiments et rénovation totale de celui existant. Devant le travail qui l’attend, il trouve un terrain d’entente avec un architecte qui l’accueille dans ses locaux et auquel il délègue la direction des travaux. Les grandes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2013, il est lauréat du concours concernant la construction d’un EMS à Sainte-Croix, « L’arbre de vie ». Les choses s’accélérant, dans la foulée, il s’installe dans ses propres bureaux et fonde Patrick Minder Architectes. L’histoire est en marche. Dix ans plus tard, il multiplie les réalisations et est entouré d’une petite équipe complémentaire qui s’investit pleinement dans chaque nouveau projet.

Un travail au cordeau

Patrick Minder Architectes a largement fait ses preuves quant à son aptitude à gérer et mener à bien des chantiers d’importance. Pour autant, le bureau ne se cantonne pas à des bâtiments de taille et répond à des demandes variées émanant de privés, de communes ou encore d’institutions. De plus, il intervient pour des projets neufs comme pour des rénovations qui peuvent se faire sur des bâtiments historiques, par exemple. Chaque mandat est le fruit d’une recherche permanente entre le souhait, l’inspiration et le dialogue avec les différents intervenants durant tout le processus. Pour le neuf, puisant l’inspiration dans le caractère d’un lieu, les formes résolument contemporaines laissent une empreinte atypique qui renforce le contexte environnant. L’atmosphère, la générosité, le confort, la simplicité, associés à l’économie de moyens et de matériaux, font partie des thèmes de réflexion pour obtenir un résultat optimal. S’y ajoutent les défis que le bureau aime relever et l’importance accordée à chaque détail. Tout est scrupuleusement étudié en amont de la construction pour que je le jour où le chantier démarre, rien n’ait été laissé au hasard mais au contraire soit d’une précision millimétrique.

Visite de chantiers

Résidence privée – Vallorbe

A la demande d’un particulier, d’importants travaux de rénovation et de transformation ont été menés dans une ancienne usine à clous préalablement transformée en logements, à Vallorbe. Au bénéfice de surfaces importantes, le client souhaitait ajouter un appartement en duplex à la bâtisse existante, un autre dans un garage et transformer la grange en bureaux. Concernant le nouveau logement, le parti a été pris de jouer avec les combles existants, d’apporter de la luminosité en optant pour des murs blancs et de privilégier la carte de l’esthétique avec, par exemple, des garde-corps au design intéressant. A ces travaux se sont ajoutés ceux liés à la rénovation énergétique de l’ensemble, avec un changement de chauffage et à l’installation de panneaux photovoltaïques.

EMS – L’arbre de vie – Sainte-Croix

La construction de cet EMS de 70 lits a demandé plus de 4 ans de réflexion et de travaux pour offrir au final un bâtiment au design résolument différent avec ses façades recouvertes de 8000 écailles d’aluminium brut pliées à la main. Ce choix réside également par l’emplacement de l’établissement, à 1100 m d’altitude. Le bureau a conçu l’ouvrage comme un village, avec allées, places, habitations et commerces. Le bâtiment s’articule sur trois niveaux et cinq ailes ou unités de soins. Le rez comprend l’accueil du public (réception, salle à manger ouvrant sur la cuisine dont résidents et visiteurs peuvent suivre l’activité). Derrière la réception, un escalier relie les étages supérieurs. L’intérieur se distingue par la qualité de sa lumière : baies vitrées dans les espaces communs et baies à double orientation dans les séjours d’unités. Concernant les extérieurs, le projet a d’emblée inclus un jardin participatif et intergénérationnel, un atout fortement apprécié. Au final, c’est un ouvrage de caractère qui a vu le jour : vibrant, vivant de près, avec des sorties de plain-pied à chaque étage et qui s’intègre parfaitement dans le décor.

Collège de Vigner – Saint-Blaise

Les travaux en lien avec le concours du Collège de Vigner se sont échelonnés sur 10 ans. Concernant la partie rénovation du bâtiment existant, elle a été totale et a été sujette à de multiples changements. Différentes nouvelles lois et directives voyant le jour durant l’étude, Patrick Minder Architectes a dû plusieurs fois faire preuve d’adaptabilité pour répondre pleinement aux nouvelles normes. Datant des années 70, l’ancien collège a connu plusieurs phases de chantier, assez complexes, alliant créations de classes provisoires, démolition, construction et rénovation. Différents points ont été également sujets à travaux comme l’approche antisismique, les descentes de charges ou bien encore la labellisation Minergie obligatoire. Parmi les résultats marquants, on note, entre autres, l’auditoire et son foyer qui peuvent accueillir aujourd’hui 300 personnes. L’ensemble a été voulu modulable et bénéficie d’une acoustique à la pointe.

Maison familiale – Vuissens

Implantée à la limite Ouest d’un petit quartier résidentiel de Vuissens, cette maison familiale adapte la forme de son plan pour mieux répondre au contexte environnant. Pour cette dernière, Patrick Minder Architectes a relevé le défi d’une construction en L, une des formes les plus complexes à réaliser. De larges ouvertures sur l’extérieur ont été incluses sur le côté sans vis-à-vis offrant de beaux points de vue sur la nature et jouant avec la course du soleil. Le rez-de-chaussée est un plan complètement ouvert autour du patio entièrement vitré, la luminosité y est ainsi omniprésente. L’aménagement intérieur est sobre et minimaliste. Les matériaux, béton et chêne, sont mis en vedette. Conçue selon les principes du label Minergie, la maison produit son énergie par un système de chauffage central à pellets ainsi que par des panneaux solaires thermiques en toiture pour l’eau chaude sanitaire.

Patrick Minder Architectes
Avenue de Grandson 48 – CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 425 66 62
patrick.minder@pmarchitectes.chwww.pmarchitectes.ch

Photos: © Thomas Jantscher