Patrick Tanner

Maire de Saint-Imier

 

Surprenant Saint-Imier!

Au cœur de l’Arc jurassien, Saint-Imier, qui voit croître sa population de manière régulière et raisonnée, pour atteindre aujourd’hui 5200 âmes, attire pour la force de ses industries et les emplois qu’elles proposent, son environnement et sa volonté d’être toujours plus vertueuse en matière d’énergies. Si de grands projets, qui vont assurément marquer le futur, se jouent ici actuellement, l’histoire plus que millénaire de la commune fait apparaître nombre de naissances, d’événements ou autres créations entrés dans l’histoire. Pour découvrir le passé, le présent et le futur de Saint-Imier, ville «naturbaine», rencontre avec Patrick Tanner, son maire.

Bientôt 20 ans de politique

Entré en politique en 2003, après 2 législatures en tant que conseiller de ville puis une en tant que Conseiller municipal en charge de l’économie et du tourisme, Patrick Tanner est maire de Saint-Imier depuis 2015. Cet économiste de formation partage, aujourd’hui son temps, entre le CEFF, où il est responsable du système de gestion, et la mairie. Pour autant, il met tout en œuvre, au quotidien, pour voir sa ville continuer à avancer tout en maintenant sa philosophie orientée vers le durable et la qualité de vie.

Retour sur les événements marquants

Le nom de Saint-Imier est lié depuis 1832 à la maison horlogère, Longines. Toujours présente, elle rayonne dans le monde entier pour sa forte influence en matière de chronométrage sportif et attire ainsi nombre de visiteurs internationaux dans la ville. Mais elle n’est pas la seule à être née ici. En effet, Breitling et Tag Heuer sont également originaires de ce petit coin du Jura comme nombre d’autres maisons disparues ou qui ont migrées faute de trouver la main d’œuvre nécessaire à une certaine époque. Si le cœur de la ville bat pour l’horlogerie, c’est pourtant aussi dans cette bourgade que le prolétariat commence à s’organiser en l’absence de protection au libéralisme économique. Lors d’un congrès en 1872, des horlogers jurassiens créent ici l’Internationale antiautoritaire (ou anarchiste), qui s’oppose à l’Association internationale des travailleurs de Marx. Dans un tout autre ordre d’idée, la ville se démarque également grâce à l’implantation en 1992 de la plus importante centrale photovoltaïque d’Europe et en 1996 du premier parc éolien de Suisse. Aujourd’hui, cet esprit pionnier qui anime la commune depuis bien longtemps ne faiblit pas. En effet, de nombreux projets visionnaires sont à venir.

L’importance des énergies vertueuses sur les sommets et dans la ville

Le Mont-Soleil qui culmine sur les hauteurs de Saint-Imier, est passé de station à la mode, durant la Belle-Epoque, à haut lieu des énergies renouvelables, aujourd’hui. Avec la création de l’Espace découverte Energie, en 1997, il a retrouvé des visiteurs qui viennent ici dorénavant pour en savoir plus sur le sujet mais aussi des chercheurs et décideurs attirés par ce centre de compétences unique. En 2019, il a été reconnu officiellement Centre de compétence d’importance cantonale pour les énergies renouvelables (NER). Un très bel aboutissement pour l’association qui s’est fixée pour but la promotion de ces dernières à travers 3 volets que sont l’expertise politique, touristique/informative et technique. De plus, grâce à la proximité des centrales éoliennes et solaires, ce laboratoire à ciel ouvert accueille notamment le Swiss Energypark ainsi qu’une école professorale de l’EPFL, la PhD Summer school Mont-Soleil. Cette structure devrait prendre encore plus d’importance et d’expansion grâce à de nouveaux projets à venir.

Ainsi, forte de ces pôles de recherche, la ville de Saint-Imier qui a pour slogan, terre d’énergies, fait figure de bon élève. Si les panneaux photovoltaïques et les éoliennes du Mont-Soleil permettent d’offrir une quasi autonomie à plus de 17 000 habitants et ce, jusqu’au Noirmont, un nouveau projet prometteur est en train de voir le jour. En effet, la ville vient d’inaugurer une seconde source d’eau potable puisée à 600 m de profondeur. A sa sortie, sa chaleur, avoisinant les 20°C, sera extraite puis abaisser et sera ensuite utilisée pour un chauffage à distance qui alimentera dans un premier temps, l’hôpital du Jura bernois et un bâtiment communal, puis à l’horizon 2023-25, le centre-ville, soit un potentiel de quelques 120 immeubles. La première phase permettra une économie de mazout estimée à 220 000 litres par année.

L’usine de demain, une révolution ?

Le Parc technologique I de Saint-Imier accueille, entre autres, les laboratoires de huit des douze groupes de compétences de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Principal site de Recherche appliquée et Développement (Ra&D), il a présenté fin 2020, une révolution dans le domaine de l’industrie microtechnique : une micro-usine autonome, connectée et reconfigurable. De nombreux industriels ont fait le déplacement pour découvrir un démonstrateur composé d’une série de blocs technologiques nécessaires à la fabrication de produits microtechniques à haute valeur ajoutée. Depuis le stock de matière brute jusqu’au produit fini, cette révolution permet de garantir la fiabilité à 100% des pièces fabriquées. Présentant de nombreux autres avantages, cette nouvelle technologie a l’assurance de ne pas rester au stade de prototype mais au contraire de connaître un avenir hautement prometteur.

Revisiter Saint-Imier

Si Saint-Imier a perdu nombre de ses habitants suite à la crise horlogère des années 70, elle a su rebondir depuis et voir sa population croître de manière raisonnée mais régulière. Pour attirer plus de population, elle met tout en œuvre pour être attractive au-delà de son environnement naturel et de son implantation au cœur du parc Chasseral. Parmi ses grands projets de développement, elle compte un pôle d’urbanisation de 40 000 mètres carrés, situé à La Clef, qui sera consacré au logement. Avant la construction de ce futur écoquartier, à horizon 2030, la première phase d’aménagement concerne une nouvelle halte CFF à cet emplacement. Cette future gare apportera nombre d’avantages aux usagers d’aujourd’hui et à tous ceux qui viendront s’installer par le futur dans cette agréable ville du Jura bernois.

Ville de Saint-Imier
Rue Agassiz 4 • Case postale 301
CH-2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 44 24 • Fax +41 32 942 44 90
info@saint-imier.chwww.saint-imier.ch