PCM Opérateur Urbain SA

Anne-Marie Loeillet

Une méthode de management de projet unique

 

Basée à Genève, PCM Opérateur Urbain SA propose une méthode de management de projet unique en Suisse. Une approche holistique pour ces développeurs et facilitateurs de projets urbains connus pour leur savoir-faire et leur capacité à faire avancer des projets complexes. A l’image de leur implication dans le projet du Quartier de l’Etang dont le plan localisé de quartier PLQ et les autorisations de construire en forces et sans recours ont été délivrées en un temps record pour Genève, l’entreprise développe actuellement d’autres projets en Suisse. Anne-Marie Loeillet, CEO de PCM nous dévoile sa vision et certains de leurs projets en cours.

Comment définiriez-vous votre méthode de management de projet ?

80% des projets de construction au XXIe siècle se font sur des terrains déjà construits. Cette simple constatation nécessite une approche différente en matière de management de construction. Notre méthode de gouvernance urbaine est un processus transparent qui intègre l’environnement global et aligne tous les acteurs liés à la réalisation d’un projet durable.

Notre équipe prospecte, connecte, développe et facilite les projets de nos clients. Pour nous la confiance, la proximité et l’écoute sont des valeurs essentielles à la bonne conduite des missions qui nous sont confiées. La transformation territoriale est un sujet complexe qui nécessite un savoir-faire de meneur d’équipe pour trouver le bon casting actif sur le projet et réunir l’ensemble des acteurs qui gravitent autour. Il faut toujours prendre de la hauteur pour avoir une vision globale. Outre les vérifications légales et le choix des procédures, nous élargissons les besoins du projet à ceux de l’environnement pour pouvoir le positionner de la façon la plus efficace qui soit. Nous misons sur une dialectique participative, associant étroitement acteurs publics et privés, débouchant sur la mise en place d’une réelle intelligence collective respectant les intérêts et points de vue de chacun. Cette gouvernance urbaine partagée, qui doit se poursuivre également durant toute la durée des chantiers, permet de définir de manière collégiale l’intérêt général, d’anticiper les éventuels écueils et d’éviter ainsi les recours. Nous avons développé une méthode de management de projet unique basée sur une approche holistique qui nous permet aujourd’hui de pouvoir répondre avec une efficacité irréprochable à toutes les demandes de projets urbains.

Quel est votre rôle auprès de vos clients et mandataires ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire aux savoir-faire complémentaires et nous n’hésitons pas à aller chercher les compétences à l’étranger pour nous entourer des meilleurs. Quand il s’agit de construire la ville et d’assurer un développement urbain de qualité, il est essentiel de mettre les questions d’égo de côté pour travailler ensemble, valorisant ainsi les forces de chacun au service des projets. Avec nos clients, c’est la confiance qui prime. Nous les accompagnons à chaque étape en essayant de maximiser leurs intérêts tout en garantissant un développement qualitatif. Nos clients et partenaires sont des investisseurs très actifs, pas forcément issus des milieux immobiliers et nous veillons à vulgariser au maximum des projets souvent complexes dans leur concrétisation. Nous sommes en quelque sorte un lien entre le monde de l’entreprenariat qui va à cent à l’heure et celui des procédures administratives, parfois un peu lourdes. Pour chaque mandat nous représentons les Maîtres d’Ouvrage. Cela nous permet d’être beaucoup plus exigeants vis-à-vis de nos mandataires tout en faisant bénéficier notre client d’un seul et unique interlocuteur. Nos clients sont souvent très pris et nous leur présentons des étapes clefs de l’avancement des dossiers.

Le développement durable prend une place importante au sein de chacun de vos projets. Comment intégrer vous cette notion ?

Dans toutes nos démarches, le développement durable est présent. Elles se fondent sur un profond respect de l’environnement et notre responsabilité relative à la qualité patrimoniale des ouvrages. Dès les phases de réflexion jusqu’à la réalisation, nous apportons un soin particulier à intégrer le développement durable à chacune des étapes avec une approche plus globale qui ne se limite pas à des questions d’urbanisme et d’architecture. Ainsi, sur le quartier l’Etang, nous avons souhaité aller plus loin que Minergie-P avec la certification Site 2000 Watts. Au-delà des aspects techniques, nous réfléchissons dès les études de marché à l’intégration d’activités qui s’insèrent dans cette logique, comme le développement d’espace de Co-Working e-commerce et veillons à intégrer dans nos réflexions les entités voisines afin de cerner leurs besoins.

PCM Opérateur Urbain SA
Route de Meyrin 123 • Case postale 440
CH-1214 Vernier
Tél. +41 22 940 31 31
www.pcm-sa.com