Petra Schlüchter

Syndique de Morat

 

Des projets pour le bien-être des résidents

Si l’attrait de Morat pour son lac et sa beauté est unanimement reconnu, il en va de même pour sa qualité de vie. En effet, tout est mis en œuvre par la commune pour apporter toujours plus de services aux habitants. Un grand projet qui répond aux attentes et aux besoins des Moratois·es est également en train de voir le jour. Pour en savoir plus, Petra Schlüchter, syndique de la ville, répond aux questions de Bien Vivre.

Quel est le projet le plus important actuellement à Morat ?

Il devenait impératif que nous ayons à disposition un lieu dédié au sport et à la culture, jusque-là inexistant à Morat. Sur l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers et ancienne halle de sport, il était possible d’ajouter un grand bâtiment pour répondre à ce besoin, ce que nous avons décidé de mettre en œuvre. Après avoir étudié les propositions de plusieurs bureaux d’architecte, notre choix s’est porté sur un projet répondant à toutes nos attentes dont entre autres l’esthétisme puisque ce futur bâtiment verra le jour sur un emplacement stratégique devant lequel tout le monde passe. Il accueillera 3 espaces dédiés au sport, 1 grande salle à vocation culturelle ainsi que des bureaux sociaux. Les associations, les écoles, la commune ainsi que les habitants auront un espace adapté et surtout nécessaire pour la ville. Nous projetons le démarrage des travaux pour 2025/2026.

Qu’en pense la population ?

Le besoin d’un tel lieu étant criant, les habitants de Morat sont derrière et souhaitent cette réalisation puisque de nombreuses entités pourront y faire du sport dans un bâtiment adapté. Au-delà, ce projet sera également important pour la commune puisqu’elle aura à sa disposition une salle pour la culture. Ainsi tous les grands événements comme la Solennité ou bien encore le carnaval pourront s’y retrouver tout comme les répétitions de la musique de la ville. S’y ajouteront des bureaux ce qui va nous permettre de regrouper dans un même lieu tous ceux qui gèrent le social et ce pour tout le district. Un avantage supplémentaire pour les personnes qui ont besoin de leurs services puisque tout sera au même endroit. Afin que les Moratois·es prennent déjà possession de ce grand projet, il est exposé. Ceci leur permet de se projeter plus facilement dans ce futur espace qu’ils attendent impatiemment.

Existe-t-il un travail commun avec les communes aux alentours ?

Morat a connu plusieurs fusions ce qui engendre des réflexions et des actes communs avec nombre de communes mais nous travaillons aussi avec les autres pour mettre en place des projets pensés et réalisés de concert. Trop de choses ont été faites sans se consulter. Pourtant, il y a tant à mettre en place ensemble, nous devons y remédier. Je pense par exemple à la mobilité ou bien encore aux piscines de Morat pour lesquels nous discutons à la répartition du financement puisqu’elles servent à tous. Les sujets ne manquent pas, nous sommes proches géographiquement, il en découle donc nombre de choses comme un projet lié à la garde des enfants autant pour les crèches que le périscolaire. Nous aimerions harmoniser les prises en charge et les coûts, chaque commune ayant son propre modèle de fonctionnement avec pour certaines des tarifs plus élevés. Il faut que nous arrivions à une participation égale pour toutes les familles et ce dans chacune. De plus, ce projet aura pour avantage de faciliter grandement le travail des lieux d’accueil qui doivent toujours s’adapter au lieu de résidence des parents et son mode de fonctionnement pour facturer leur travail. Ceci est un exemple parmi d’autres.

La culture a toute sa place à Morat. Quels sont les événements majeurs ?

Il y en a beaucoup mais 3 sont phare : le Festival des Lumières en janvier ; le carnaval en mars et la Solennité en juin. Ils sont évidemment très différents. Les deux premiers attirent beaucoup de visiteurs et sont devenus des moments incontournables dans la vie de résidents de notre canton et de bien d’autres. Le 22 juin, la fête de la jeunesse est toujours une occasion unique pour les Moratois·es de se retrouver et de partager ensemble cette journée emblématique de notre histoire. A ces moments s’en ajoutent d’autres qui connaissent également beaucoup de succès comme Stars of Sounds, du 6 au 8 juillet, où nous accueillerons cette année, Zucchero ; un célèbre chanteur allemand, Peter Maffay et bien d’autres. Par ailleurs, Das Zelt s’installera à Morat du 18 août au 1er septembre et proposera nombre d’animations menées par des comédiens et des chanteurs principalement suisses. Quant aux amateurs de musique classique, ils ne sont pas en reste grâce à Murten Classics, du 13 août au 3 septembre, et ses nombreux concerts. Toutes ces dates sont marquées par des événements mais leur bonheur les habitants le trouvent aussi dans des lieux emblématiques, des points de convergence où tout le monde se retrouve et partage de bons moments. Je pense à notre lac en été et à la patinoire en hiver. Quoi qu’il en soit, les Moratois·es sont très investis dans la vie culturelle, ils l’aiment, y tiennent et donnent du leur pour qu’elle dure, perdure et grandisse toujours. Un vrai échange sur ce sujet existe entre la commune, les associations, Morat Tourisme et eux, sûrement une des raisons pour laquelle les organisateurs n’ont jamais de mal à trouver des bénévoles. Ainsi va le quotidien à Morat, on ne s’ennuie jamais dans notre ville qui se résume en 3 mots : modernité, tradition et douceur de vivre.

Commune de Morat
Rathausgasse 17 – CH-3280 Morat
Tél. +41 26 672 61 11
www.murten-morat.ch

Photo principale: © Region Murtensee