Pétrole-Carbona SA

Une entreprise valaisanne au service des Valaisans

Depuis plus de 60 ans, Pétrole-Carbona SA est spécialisée dans la livraison de mazout, benzine et diesel. Forte d’une clientèle qui lui est fidèle et qui a entière confiance en ses services, elle propose également un département de révision de citernes. Exclusivement composée de valaisans, son équipe de 26 collaborateurs met tout en œuvre, au quotidien, pour servir les particuliers comme les entreprises qui font appel à ses compétences.

Une histoire qui se compte en décennies

Carbona SA est fondée en 1956 par Emile Felley, son beau-fils Roger Diethelm reprend les rênes de la société en 1970. De son côté Pétrole-Distribution SA prend son origine en 1964 dans l’organisation de Coop Valais Combustible sous la houlette de André Théoduloz puis de Serge Ramuz. Pendant toutes ces années, point commun à chacune : contribuer au développement économique du Valais. Fortes de leurs expériences respectives, en 2009, les deux sociétés fusionnent pour devenir Pétrole-Carbona SA. Pour renforcer sa présence sur le marché des combustibles, l’entreprise se développe en reprenant Piota SA en 2017, en s’associant en 2018 avec Citerna Ardon SA et en intégrant en 2019 les activités de Vergères & Fontannaz. Elle compte aujourd’hui, au total, 26 employés, tous dévoués à leur société et soucieux d’apporter un service parfait à une clientèle fidèle.

Une qualité de services hors-pair

Le service à la clientèle représente un élément crucial de la réussite de Pétrole-Carbona SA. Loin des sociétés qui connaissent un turn-over incessant de personnel, ici les employés sont fidèles et nombreux sont ceux présents depuis plusieurs décennies ! Les clients sont particulièrement sensibles à cet esprit de famille qui règne dans la société. « Vous pouvez demander à mon chauffeur de venir me livrer, il sait où sont les clés, je le laisse faire, j’ai entière confiance » est une phrase que Jean-Hugues Boulnoix, directeur de l’entreprise, entend régulièrement et qui le touche spécialement. Grâce à sa flotte de 7 camions et 4 remorques, les chauffeurs sillonnent le Valais romand et le Chablais vaudois, 6 jours sur 7 de Noël à Pâques et 5 jours le reste de l’année. Réactive et flexible, sous 24 heures maximum, Pétrole-Carbona SA s’engage à livrer ses clients et tout mettre en œuvre, au plus vite, quand ces derniers se trouvent en panne sèche. Autre atout de la société, son site internet sur lequel elle met à jour régulièrement les tendances et les cours du marché pour que chacun sache exactement la situation au jour où il commande.

Une large gamme de produits

Installée à Conthey, Pétrole-Carbona SA est active dans la vente en gros et au détail d’huile de chauffage, de diesel et d’essence. Son importante capacité de stockage lui donne toute la souplesse nécessaire pour un approvisionnement rapide, efficace et à des prix intéressants ! Ainsi entreprises comme particuliers font appel à ses services pour être livrés en huile de chauffage extra-légère ou éco, plus respectueuse de l’environnement, en diesel qualité hiver ou polaire, adaptée aux grands froids et pour finir en essence SP95.

Une synergie gagnante

S’approchant de la retraite, Pascal Clemenzo, propriétaire de Citerna Ardon SA, s’inquiète de ne trouver aucun repreneur alors que depuis bientôt 50 années, il a entretenu nombre de citernes et peut compter sur une fidèle clientèle. Quand il en parle à son ami, Jean-Hugues Boulnoix, directeur de Pétrole-Carbona SA, en 2017, aussitôt ce dernier voit là une belle opportunité pour sa société qui n’offre pas ce service. Une année plus tard, en juillet 2018, les deux entités s’associent. Un binôme gagnant puisque d’une part la pérennité de l’activité est assurée et d’autre part ce nouvel atout s’impose comme une synergie gagnante.

La révision de citernes, une nouvelle corde à son arc

Grâce à Citerna Ardon SA, société certifiée ISO pour la qualité et l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité au travail et labellisée Valais Excellence, Pétrole-Carbona SA s’offre une plus-value pour les services à sa clientèle. Les deux activités sont totalement complémentaires et permettent à tous de trouver en un seul lieu un même interlocuteur pour la gestion complète de son chauffage. Grâce à un suivi installé depuis longtemps, elle peut informer les clients des travaux à prévoir et ainsi organiser au mieux avec eux l’intervention. Installation, entretien, réparation ou encore remplacement, toutes les facettes du métier sont à la carte ! Aujourd’hui, les équipes, qui interviennent dans tout le Valais, sont d’autant plus sollicitées que l’obligation de passer à l’Eco en 2023 oblige chacun à faire modifier sa citerne. Dans la juste continuité de la philosophie de Pétrole-Carbona SA, Citerna Ardon SA a pour ambition première de satisfaire le plus grand nombre en exécutant les travaux dans les règles de l’art et en conformité avec la législation actuelle.

Mazout Eco, le futur de demain

Soucieuse de l’impact écologique, Pétrole-Carbona SA propose depuis quelques années déjà l’huile de chauffage « Eco », plus respectueuse de l’environnement. La demande ne fait qu’augmenter puisque dès juin 2023, plus aucune autre ne sera tolérée aux vues de la législation. Les citernes devant être adaptées à ce combustible, la société invite chacun de ses clients, qui n’a pas encore anticipé les travaux, à les réaliser en proposant les compétences de Citerna Ardon SA. Savoir conseiller, aiguiller, préparer à cette transformation, qui demande un investissement financier, fait également partie des services de la société pour un monde plus vert et un Valais moins pollué.

Pétrole-Carbona SA

Case postale 313 • Place de la Gare 1

CH-1964 Conthey

Tél. +41 27 346 52 00

info@petrole-carbona.chwww.petrole-carbona.ch