
29 Août Philippe Eggertswyler
Maire de Porrentruy
Un mot d’ordre: dynamiser la ville!
Philippe Eggertswyler, membre du parti PCSI, a été élu, en novembre 2022, maire de Porrentruy avec comme ambition de réunir les forces vives qui l’entourent pour apporter du dynamisme à la région. La même volonté, il la met au service de sa ville qui, aujourd’hui, voit fleurir des projets novateurs autant pour le commerce, le logement que le tourisme. Rencontre avec un élu qui va vite et qui regarde vers demain avec optimisme.
Qui êtes-vous Philippe Eggertswyler ?
Je suis originaire de la région, natif de Boncourt. Je me suis installé à Porrentruy dans les années 90 et y ai construit ma vie professionnelle. Je suis directeur de la fondation pour les jeunes en rupture sociale et familiale. A côté de cela, j’ai une passion pour le sport en général autant le hockey que le football.
Comment êtes-vous venu à la politique ?
Par pur hasard ! Ma réponse peut paraître étonnante et pourtant c’est vrai. Le lancement, si on peut appeler les choses ainsi, c’est fait en 2008, à l’occasion d’une fête locale durant laquelle Thomas Schaffter m’a tanné pour rejoindre sa liste. La politique je ne voulais pas en faire car j’avais eu l’exemple de mon père qui était actif dans le domaine et l’engagement que cela lui demandait. Pourtant, j’ai accepté et au résultat des élections j’ai intégré le Conseil municipal où je suis resté durant 9 années. Piqué au jeu, en 2022, je suis arrivé à un stade où j’ai eu envie de présenter un programme qui me semblait important pour la ville, un programme qui tournait autour de 10 points essentiels et qui au final avait comme ambition de donner une nouvelle dynamique générale à Porrentruy. J’ai été élu et depuis je n’ai de cesse de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Justement, où en êtes-vous de vos actions à ce jour ?
Globalement, je suis satisfait car beaucoup de choses vont dans le bon sens. Le centre ancien, par exemple, va devenir encore plus attractif grâce au projet d’un investisseur qui va réhabiliter un bâtiment pour en faire un hôtel de 40 chambres. Centre Inno, le premier centre commercial de la ville, devenu obsolète, se mourrait. Avec Régiotech, nous avons trouvé un partenaire qui l’a racheté pour lui donner une seconde vie. Si on ajoute une nouvelle maison de la santé qui a vu le jour récemment et les travaux de la rue Pierre-Pequignet qui sont achevés, les choses avancent vite. C’est ce que je voulais même si cela impose un certain rythme. Je peux le maintenir car j’ai la chance d’avoir une super équipe au Conseil municipal qui comprend l’importance de donner une image positive et dynamique de Porrentruy.
Est-ce qu’un ou des projets liés au logement sont prévus ?
Il y en a un, de taille, qui est mené par des investisseurs qui viennent de Montreux et qui croient en notre région et dans son développement économique. Ils sont convaincus également de la qualité de vie que nous avons ici autant par le décor que nous offre la nature que par les relations humaines qui sont fortes. C’est donc un écoquartier qui va voir le jour à Porrentruy avec 3 groupes de logements divisés en PPE, en locations et en appartements éphémères pour des séjours de 3 semaines à 6 mois. Il y aura au total 100 logements ce qui est une force supplémentaire pour notre ville.
Economiquement, comment se porte Porrentruy ?
Nous connaissons un gros développement des entreprises existantes, spécialement dans le domaine horloger très présent sur nos terres. Les sociétés fonctionnent bien, voire très bien et nombre doivent grandir pour répondre à la demande. Pour les y aider, nous développons fortement les zones d’activités avec la Sedrac afin de proposer des espaces à construire autant à ces structures déjà en place qu’à d’autres souhaitant s’implanter dans la région.
Pour ce développement et ce dynamisme recherchés, travaillez-vous avec des communes voisines ?
Les maires de notre région ont la même volonté de réunir leurs forces pour avoir une vision globale, une vraie cohérence autour de nombreux sujets comme la mobilité, par exemple. Pour nous accompagner, le syndicat intercommunal du district de Porrentruy, SIDP, est très présent. C’est un allié de taille qui contribue au développement économique, social, touristique et culturel du district en collaboration avec le Canton, les Communes, les organismes et associations actifs en la matière.
Il est là pour apporter des solutions comme pour le collège de Porrentruy qui doit subir une réhabilitation, des travaux importants et onéreux mais indispensables, que nous ne pouvons pas assumer seuls. Pour nous aider, le SIDP va nous le racheter et assurer ce chantier pour que l’établissement puisse continuer à accueillir dans les meilleures conditions, les jeunes élèves.
Pour finir, pourquoi dois-je venir à Porrentruy ?
Les atouts ne manquent pas ! D’abord, Porrentruy est le poumon de la région. Vous avez compris que de nombreux projets ambitieux sont en cours et apporteront ce nouvel élan dynamique recherché, et ce sur tous les fronts. Tout est mis en œuvre pour faciliter la vie des concitoyens avec par exemple, pour les familles, une nouvelle crèche qui vient d’ouvrir ses portes. De plus, on ne s’ennuie pas ici, il y a une vie sportive et une vie culturelle très riches. Impossible de ne pas parler également de notre cadre qui est exceptionnel. Vivre à Porrentruy ou dans la région est la garantie de s’offrir une qualité de vie unique et à des prix qui restent abordables et accessibles. La meilleure manière de s’en rendre compte et de venir passer quelques jours, de s’imprégner de l’atmosphère et après vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Ville de Porrentruy
Rue Pierre-Péquignat 2 – CH-2900 Porrentruy
Tél. +41 32 465 77 77
www.porrentruy.ch