Gilles Florey

Président de Salquenen – Gemeindepräsident Salgesch

 

«Ici, la majorité des personnes vivent du vin»

Salquenen, en allemand Salgesch, est un charmant village de 1500 habitants. Commune viticole réputée, elle abrite sur son territoire une bonne vingtaine de caves produisant le meilleur vin dont le fameux Grand Cru de Salquenen. Pour en savoir plus sur son actualité et les grands projets en cours, nous avons rencontré, Gilles Florey, président dynamique de Salquenen depuis 2016.

Comment en êtes-vous venu à vous engager en politique ?

J’ai commencé la politique en 2010 en intégrant le conseil communal de la commune suite au départ d’une personne. A l’époque, je venais de lancer mon entreprise active dans la reconnaissance faciale et vocale mais l’idée de m’impliquer pour ma commune me plaisait. J’ai pris la responsabilité des encaveurs et de la promotion économique. Une expérience particulièrement enrichissante de par les contacts noués avec les entreprises, moi-même étant entrepreneur et qui m’a donné envie de poursuivre en politique. En 2012, je me suis présenté aux élections et contre toutes attentes j’ai eu un bon score. J’ai pris la vice-présidence pour des raisons professionnelles avant d’accéder à la fonction de président en 2016.

Quels sont les éléments qui caractérisent Salquenen ?

Je suis né et j’ai grandi à Salquenen. Ce qui est particulier c’est le nombre impressionnant d’entreprises présentes avec une vingtaine de caves pour 1500 habitants. Ici, le sujet viticole est bien représenté. C’est assez unique. Cela témoigne également d’un certain dynamisme avec des gens engagés qui veulent faire des choses. Il existe une forte cohésion sociale à Salquenen avec une identité villageoise bien marquée. Il faut dire que nous sommes un village assez centré avec des habitations très connectées entre le cœur du village et la zone de la gare. A cela s’ajoute le bilinguisme qui donne un charme particulier à la commune et favorise la communication et l’ouverture aux autres. Ces cinq dernières années, Salquenen a vu sa population augmenter. Ces nouvelles personnes sont principalement des jeunes couples d’actifs avec des enfants attirés par la qualité de vie du village et sa proximité avec Sierre. Cela implique la venue d’enfants non-germanophones à l’école ce qui pose un défi sur le plan pédagogique.

Le nom de Salquenen est indissociable de la culture du vin. D’où cela provient-il ?

Le Vin de Salquenen avec comme chef de file le « Grand Cru de Salquenen » est connu depuis des décennies au-delà du canton. Un rocher de calcaire est tombé sur le territoire de la commune ce qui donne à la terre des qualités propices à la culture du pinot noir. C’est après la seconde guerre mondiale que cet ancien village paysan et devenu l’actuel village de vignerons, bien que la culture de la vigne est historique en Valais. Les autorités ont compris très tôt la nécessité de localiser les produits et de leur donner une identité en les associant au nom de la commune et en mettant en place des critères d’attribution très strictes du label grand cru. Des mesures qui ont permis d’augmenter la qualité de la production.

Quels sont les grands projets actuellement en cours à Salquenen ?

Un des grands projets concerne l’eau d’irrigation issue de la Raspille dont nous partageons l’eau avec plusieurs communes. Selon la quantité disponible, il arrive que nous soyons en pénurie d’eau, ce qui est très problématique pour la vigne. Nous sommes en constance analyse pour trouver des partenariats avec des communes voisines et étudions les possibilités d’acheminer l’eau sur la commune. Second projet important pour Salquenen, l’école qui a atteint sa capacité d’accueil maximum et dont les infrastructures vieillissantes ne sont plus aux normes. Un concours est actuellement en cours. Enfin nous souhaitons créer un parking souterrain avec une grande place et un immeuble de quatre étages dont les deux premiers seraient utilisés pour créer des habitations Domino, l’enjeu étant de permettre aux personnes âgées de rester vivre à Salquenen. Le projet a été voté et le permis de construire est actuellement en cours auprès des autorités cantonales.

Pouvez-vous nous parlez de la vie culturelle et associative locale ?

Nous avons la chance d’avoir un tissu associatif particulièrement riche et dynamique avec notamment un club de foot dont les matchs rythment la vie du village et une fanfare avec des jeunes proactifs qui organisent de nombreuses choses. Nous avons également une partie du Musée valaisan de la vigne et du vin que nous avons récemment rénové et qui permet de découvrir les cépages, le terroir et les différents outils vignerons et qui rencontre un succès grandissant. Cela montre que les visiteurs veulent aller plus loin que la simple dégustation. Nous accueillons en outre diverses manifestions sur le vin comme la Marche des Cépages, reliant Sierre à Salquenen. A cela s’ajoute le Parc naturel Pfyn-Finges dont les bureaux se trouvent au Centre nature et paysage de Salquenen. Une offre nature complémentaire au vin que nous essayons de promouvoir. Déguster du bon vin, se promener et se cultiver tout cela est possible en venant à Salquenen avec à la clé une véritable expérience.