Philippe Venetz

Architecte cantonal

 

Une multitude de projets au service des Valaisans

En 2018, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil approuvaient la création du fonds FIGI, un fonds de 500 millions pour permettre de financer les activités d’investissement, d’entretien, d’exploitation et de gestion des immeubles de l’Etat du Valais. En attendant, l’accord du Grand Conseil pour un complément, dotation nécessaire au futur projet, dans le courant de l’année 2023, Philippe Venetz, architecte cantonal du Valais, nous présente quelques projets marquants.

Castalie

La Castalie, à Monthey, a pour mission d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou de polyhandicap un cadre de vie et de formation adapté. Par leur vétusté, les bâtiments devaient impérativement être rénovés car ils ne répondaient plus aux standards de sécurité, de prise en charge et d’efficacité énergétique. De plus, devant la hausse de résidents, une augmentation des capacités d’accueil devait également être prévue. Les travaux ont été lancés en novembre 2021. Leur achèvement est prévu pour décembre 2026. La réalisation comprendra un ajout de trois nouveaux bâtiments posés en périphérie d’un magnifique parc et du remplacement d’une bâtisse administrative. Les nouveaux corps seront composés de deux ou trois ailes qui seront organisés autour d’un escalier central avec ascenseurs. Le coût total est estimé à 76 millions de francs.

Centre pénitencier de Crêtelongue à Granges

Ce projet, dans le cadre de la refonte du système carcéral valaisan, prévoyait la construction de deux nouveaux bâtiments comptant au total 104 cellules contre 53 avant les travaux. Ainsi aujourd’hui, l’édifice cellulaire accueille 80 cellules (plus 5 cellules d’arrêt) qui correspondent à toutes les normes du système pénal actuel en matière d’espace au sol et d’équipement. Le bâtiment annexe, d’une capacité totale de 24 places (plus 2 cellules d’arrêt), est dédié à la semi-détention et le travail externe ainsi que pour certaines courtes peines. Il peut également accueillir des femmes.

Installation de tir indoor à Sion

L’installation de tir indoor comprendra 10 boxes de tir courte distance (30 mètres), 7 étant destinés à l’Armée et 3 à la Police cantonale. De plus, elle offrira aux utilisateurs la possibilité de former les collaboratrices et collaborateurs dans le domaine de la sécurité personnelle et de la tactique et technique d’intervention en disposant d’une salle d’entraînement de type « dojo ». Au final, elle comprendra les surfaces communes nécessaires au stockage du matériel d’instruction, à l’entretien de celui-ci et à l’élimination des déchets. Ce projet d’un montant de 33,5 millions de francs est financé à hauteur de 11 millions par le fonds FIGI et du restant par la Confédération. Il devrait être opérationnel à compter de l’automne 2024.

Lycée-collège de St-Maurice

Il devenait nécessaire devant la croissance estudiantine et professorale de repenser le lycée-collège en tant qu’entité à la fois unie et ouverte sur son environnement. Dans cette optique, le rapprochement vers le plan en H, à travers le désengorgement des deux cours analogues, permet simultanément aux étudiants de se réapproprier les espaces extérieurs et à l’établissement scolaire de renforcer sa relation à la ville de Saint-Maurice. A l’extrémité de la cour Ouest, un bâtiment léger et boisé, consolide par sa géométrie le lien entre les deux autres, structurant également par son rayonnement les flux d’étudiants et de professeurs provenant de la gare et de la salle de gym à proximité. La cour Est, au contraire, confirme son orientation urbaine au travers de son accessibilité publique, son parvis inférieur constituant l’entrée principale et indépendante du Théâtre du Martolet au sous-sol de l’aile Sud-Est. Deux salles de gymnastique vont venir compléter ces travaux. L’ensemble sera opérationnel pour la rentrée 2028. Les travaux sont estimés au total à 45 millions de francs.

Ancien musée de la nature à Sion

L’ancien collège accueillant désormais le Palais de Justice, ce sont naturellement les besoins de ce dernier qui présidaient à la réhabilitation du lieu. Il a été décidé d’y installer la bibliothèque de droit, les bureaux du secrétariat général et différents locaux pouvant accueillir les étudiants en formation et les juges. Une liaison souterraine a également été demandée, afin d’assurer le passage des collaborateurs entre les deux bâtiments et une circulation sécurisée des documents sensibles.

De plus, le bâtiment classé d’importance cantonale a demandé d’importants besoins de restauration et de mise aux normes parasismiques, énergétiques, de protection incendie, de sécurité et d’accessibilité. Les deux bureaux d’architecture engagés dans ce mandat – nomad architectes et vermeil architectes – ont relevé un défi de taille : conférer à cet édifice construit il y a près de 120 ans les conditions d’un confort actuel, en préservant et en restaurant son caractère d’origine.

Château de Valère à Sion

Après plus de 35 ans de travaux décidés en 5 fois par le Grand Conseil depuis 1987, ce très long chantier a permis de réaliser une restauration complète du bourg et de la basilique de Valère. Ainsi extérieurs et intérieur ont été rénovés rendant ainsi à l’édifice tout son lustre. Une dernière décision finalise ce projet colossal. Elle a pour but de permettre le financement d’une dernière tranche de travaux comprenant la conservation-restauration des autels de la basilique et l’achèvement des aménagements extérieurs du château, auxquels s’ajoute pour l’Etat, depuis le renouvellement en 2022 de la Convention de 1985, la réhabilitation de deux bâtiments dont l’entretien était jusqu’alors à la charge du Chapitre, à savoir le bâtiment anciennement occupé par la famille Wenger et son annexe orientale. Cette dernière étape devrait s’étendre sur les exercices 2023 à 2030.