Pierre Ambrosetti Architectes SA

La passion, l’innovation et l’exigence

Pierre Ambrosetti est un personnage aussi exigeant que passionné. Il conçoit l’architecture comme un exercice, une discipline qui s’inscrit dans un cadre légal et environnemental toujours plus contraignant. Homme d’expérience, c’est en 1988 qu’il commence sa carrière, avant d’ouvrir son atelier en 2000 et créer sa société anonyme PAsa en 2012. Aujourd’hui, entouré de 9 collaborateurs, il compte plus de 25 années d’expérience. Son fil conducteur : des bâtiments résolument contemporains, innovants et durables. S’imprégner des désirs de sa clientèle et respecter la déontologie du métier, telle est sa philosophie.

Une conception esthétique dans le respect des multiples contraintes

Largement inspiré par le mouvement rationaliste des années 30, la vision esthétique, la conception d’espaces, la volumétrie et le design des bâtiments sont des éléments primordiaux. « Je ne fais jamais deux fois la même chose. Chaque projet est réalisé en adéquation avec l’environnement, les contraintes du site et le cadre légal », explique-t-il. Pour ce faire, son atelier travaille en étroite collaboration avec des bureaux d’ingénieurs spécialisés. De plus, lorsque l’architecte débute les démarches de conception et administratives du permis de construire, son équipe préconsulte les services de l’Etat, afin de s’adapter au cadre légal, à l’aménagement du territoire, à la densité et aux données environnementales, toujours plus exigeantes.

L’architecture vécue comme une aventure humaine

L’aspect relationnel et le rapport de confiance sont des éléments primordiaux à ses yeux. « Dans le mandat privé, il y a un caractère émotionnel. Il faut expérimenter, comprendre et satisfaire chaque client ». Le bureau privilégie alors l’échange et le dialogue, ce qui lui a permis de développer un vrai rapport de confiance avec les maîtres d’ouvrage. Et c’est une partie de son métier qu’il aime ! « La relation humaine est une expérience passionnante de notre métier. Nous échangeons et construisons avec des interlocuteurs extrêmement variés ce qui nous permet de nous rapprocher et de comprendre de multiples univers ».

Des projets animés par la passion et le goût du défi

Pierre Ambrosetti a eu l’opportunité de concevoir et de réaliser des projets variés au cours de sa vie professionnelle. Longtemps spécialiste de la villa, il développe aussi les thèmes liés à l’industrie et à l’artisanat. Ce sont des souhaits qui prennent progressivement forme. Pour exemple, ses dernières réalisations qui témoignent de sa créativité et de son ingéniosité.

« Les Jardins du Port » à Corsier
Une optimisation de l’espace à l’allure résidentielle
Sur une magnifique parcelle de 11 000 m2, « Les Jardins du Port » est un ensemble d’appartements-villas avec vue sur le lac Léman. Afin de respecter le gabarit imposé, ainsi que l’environnement, d’éviter de créer une barre d’immeubles, l’atelier d’architectes sous l’impulsion de l’entreprise générale Construction Perret SA (CP sa), a composé avec des volumétries d’une emprise au sol de 200 à 300 m2 de gabarit en adéquation avec la zone villa. De même, aucune voiture n’est visible grâce au stationnement en sous-sol. Pour préserver le caractère résidentiel du site, la distance a été pensée entre chaque unité. « Chaque volume est distant de 30 mètres, espaces que nous avons agrémenté par des aménagements paysagés », explique l’architecte. Livraison printemps 2019 pour ce programme qui est une réussite !

Bâtiment artisanal et industriel à Vernier
L’exemple d’un processus de concertation réussi
Cette réalisation a fait l’objet d’un processus de concertation entre les autorités, les habitants et les utilisateurs afin de construire des infrastructures adaptées qui cohabitent avec les zones d’habitation et sportives à proximité. Un bâtiment de 120 mètres de long marquant la limite avec une zone résidentielle, le tout agrémenté d’un travail sur l’angle, a été créé. « Il est conçu comme une « couture », avec une zone de verdure, de façon longiligne, sur une parcelle à la forme bien particulière ». La maîtrise d’œuvre est déléguée par le maître d’ouvrage au Bureau Pillet. Livraison en 2020 pour ce projet fait de verre, de métal et de polycarbonate.

Villa privée à Anières
Une réalisation d’exception menée de A à Z
Dans un environnement privilégié, pieds dans l’eau, cette maison hors du commun a été travaillée pour répondre aux exigences du maître d’ouvrage. Unique par sa superficie, elle s’intègre parfaitement dans le parc et offre aux habitants, depuis chaque pièce à vivre, un panorama remarquable. Concernant les intérieurs, Pierre Ambrosetti a eu carte blanche. De toute part, la lumière du jour offre une clarté et un bien-être unique. Meubles dessinés par ses soins, choix de matériaux nobles comme le chêne pour les parquets, unité des chromatiques, l’ensemble est aussi harmonieux que cosy. Bois, pierre et plâtre offrent une continuité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur ou l’art de réaliser, ici, une villa exceptionnelle.

« Jardin des Lys » à Thônex
Une belle opportunité d’accéder à la propriété
« Ce projet est le reflet de la densification en zone villa ». Il est conçu comme une unité d’habitation avec 6 appartements, tous d’un nombre de pièces différent pour répondre aux besoins de chacun. Pensé dans un esprit contemporain, il permet aux primo-accédants de pouvoir acquérir un bien jouissant des qualités d’une zone villa résidentielle. Livraison à l’automne 2019, pour cette réalisation entre ville et campagne.

Villas à La Capite
L’habitat contigu qui se fond dans la nature
Sur un terrain présentant une légère déclivité, le bureau d’architectes a réalisé un projet, de 8 villas aux multiples percées, qui laisse se découvrir le paysage en tout lieu. Erigé au cœur d’une propriété, une loge a été rénovée et le mur d’enceinte conservé. Chaque habitat, sans vis-à-vis, propose une surface habitable de 170 m2, une jolie terrasse à l’étage, une exposition parfaite pour les lieux de vie avec soleil couchant et des espaces extérieurs intimes. Les toits végétalisés accueillent des panneaux solaires et offrent une isolation et un confort thermique optimal.

Pierre Ambrosetti Architectes SA
Ch. du Vieux-Vésenaz 50A – Case postale 6 – CH-1222 Vésenaz
Tél. +41 22 309 39 39 – Fax +41 22 309 39 38
info@pierreambrosetti.chwww.pierreambrosetti.ch