Pierre Bercher SA

En pénétrant dans cette entreprise située à Cernier dans le Val-de-Ruz, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, on plonge soudain dans un monde fait de précision, de méticulosité mais aussi d’inventivité et de savoir-faire !

Depuis plus de 40 ans au service de l’injection de plastique et des moules

 

Après 10 ans dans l’industrie mécanique et horlogère, Pierre Bercher décide de fonder sa propre entreprise, spécialisée dans l’injection de plastique et la fabrication de moules. 40 ans plus tard, la société est sollicitée pour ses compétences, entre autres, par les plus grandes Maisons horlogères qui savent qu’elles peuvent faire confiance au savoir-faire éprouvé avec le temps. Forte de sa précieuse expérience, l’entreprise réalise chaque demande dans sa globalité, du prototype à la pièce finie.

Tout démarre en 1980

Quand Pierre Bercher a fini sa maîtrise fédérale en mécanique, il fait le pari de créer sa société en proposant la réalisation de toutes les pièces possibles en plastique et la fabrication des moules d’injection. Il démarre seul, investit dans du matériel et voit son entreprise grandir avec le temps. En 1992, l’atelier devenu trop petit est remplacé par une usine neuve qui répond aux besoins nécessaires face aux attentes du marché. Au fil du temps, son activité, qui connaît peu de concurrence, a su évoluer devant les demandes qui se sont faites de plus en plus complexes et difficiles. Aujourd’hui, 41 ans plus tard, l’horlogerie, l’électronique, la machine outils et le médical, de manière plus sporadique, sont les principaux domaines pour lesquels elle œuvre.

Tout est fait en interne

Pierre Bercher SA intervient dans 4 domaines. Sa spécialité et principale activité est la fabrication des moules et l’injection de plastique grâce à laquelle elle peut faire de toutes petites pièces, de 0,001 g à 25 g, particulièrement demandées par l’horlogerie et l’électronique. Pour ces dernières, elle réalise la préparation des divers matières plastiques techniques – ainsi que les colorations et les diverses charges. Les choses vont plus loin puisque l’intégralité des moules nécessaires est exécutée en interne, dans un atelier de mécanique de précision, ainsi que les traitements thermiques des aciers à outils. La société est donc à même de mener un projet dans son intégralité, de la création du prototype à sa fabrication, en passant par la phase d’élaboration du plastique puis de l’injection des pièces avec possibilité d’automatisation du procédé. Concernant l’érosion à fils, Pierre Bercher SA répond aux demandes pour des petites séries ou pièce unique grâce à un matériel adapté qui lui permet de faire des dépouilles ou angles jusqu’à 30°. Grâce à son outillage hautement performant, l’entreprise exécute également le gravage LASER sur de nombreux matériaux, comme l’acier ou encore le plastique (avec ou sans additif de gravage) pour ne citer que deux exemples, et réalise les impressions 3D de pièces en ABS (dimension maximum de la pièce 105 x 105 x 200) et en PLA (dimension maximum de la pièce 255 x 205 x 235) avec des précisions de l’ordre du dixième de millimètre.

Un parc machine à la pointe

Depuis longtemps, Pierre Bercher a compris l’importance d’avoir un parc machines performant et de dernière génération pour réaliser des pièces simples ou hautement complexes et surtout, rendre un travail parfait. Dans ses ateliers, aucune n’a plus de 10 ans. Ainsi, pour le domaine de l’injection de plastique, la société est dotée de 19 presses à injecter et pour la mécanique de 5 fraiseuses CNC et tours ainsi que de 4 machines pour l’érosion par enfonçage, l’électroérosion à fils Agie qui peut être équipé de fils de 0.07 mm à 0.3 mm de diamètre, de logiciels de conception 3D et fabrication CFAO et de machines à usiner conventionnelles. Par ailleurs, Pierre Bercher SA est dotée de machines à graver LASER ainsi que de 2 imprimantes 3D à dépôt de fil en fusion, technologie FDM.

Des atouts de taille

La renommée de Pierre Bercher SA réside dans son savoir-faire, mais elle compte également nombre d’autres atouts. En effet, en ayant à sa disposition un parc machines performant et adapté, elle réalise l’intégralité du travail dans ses ateliers et garantit ainsi la plus grande discrétion à ses clients, rien n’étant sous-traité. Cette politique lui permet également une rapidité d’exécution hors pair tout en garantissant la perfection grâce à son atelier de contrôle. Tout ceci est valable autant pour les clients qui font appel à ses services en sachant précisément ce qu’ils souhaitent que pour ceux qui viennent avec un projet à affiner. Les spécialistes de l’entreprise mettent alors en action leur expérience afin de proposer des solutions adaptées. Ici, rien n’est impossible !

S’ouvrir à d’autres horizons

Si l’horlogerie est la cliente principale de Pierre Bercher SA, au fil du temps d’autres domaines d’activité ont fait appel à ses compétences. Aujourd’hui, le fondateur regarde vers le futur et souhaite étoffer son offre pour le milieu médical puisque la demande est là. S’il est à même de subvenir aux besoins bien spécifiques de ce secteur, il réfléchit à la meilleure manière de mettre en place les process pour répondre à toutes les normes.

Et l’avenir

Pour l’avenir, le fils de Pierre Bercher est déjà dans l’entreprise depuis 11 ans. Grâce à ses connaissances dans le domaine de la mécanique, de l’automation et de l’injection des matières synthétiques, il est prêt à reprendre la suite avec une certaine sérénité.

Pierre Bercher SA
Comble-Emine 15 – CH-2053 Cernier
Tél. +41 32 853 46 32
pbercher@injectionplastic.comdbercher@injectionplastic.com
www.injectionplastic.com